Bières : Les saveurs ensoleillées de la bière

La légèreté des bulles, l’acidité modérée, la présence céréalière rappelant le pain et l’amertume de la bière sont autant de qualités qui peuvent lancer une soirée de la plus agréable des manières. Oui, la bière a cette capacité de réconforter dans la légèreté! À l’aube de l’été, quand vient le temps de se rafraîchir, mais qu’une limonade paraît un brin simpliste et pas assez festive, la bière estivale n’a pas son pareil.

Nous vivons dans un monde brassicole en plein essor dont l’offre est plus variée et abondante que jamais. La palette des saveurs offerte va de la bière aux forts effluves de chocolat à la blondine évocatrice de pain, avec toute une gamme de variations possibles entre les deux. Mais l’été, ce sont surtout les bières simples et franches, tantôt vives, tantôt franchement amères, qui nous interpellent; des bières dites de terrasse.

À l’assaut de la soif

L’acidité est la composante par excellence aussi bien des vins estivaux que de nombreuses bières saisonnières. C’est le cas du lambic ou de la gueuze, deux brassins belges dont les ferments sauvages les exposent à des bactéries acidifiantes qui leur confèrent une acidité lactique généreuse. La gose, ce type de bière allemande à haute fermentation spontanée, est aussi dotée de notes lactiques abondantes tempérées par des arômes de coriandre et de sel qui amplifient leur saveur. C’est particulièrement vrai de celles du Loup rouge ou des Trois Mousquetaires. Des pH sous la barre de 4 et des profils gustatifs rappelant le citron (y a-t-il saveur plus estivale que le citron?) contribuent grandement à leur charme. Avec un ceviche de pétoncles ou de poisson blanc, c’est un régal!

Le blé, lorsqu’il se substitue à l’orge (céréale plus souvent utilisée), pourrait aussi être perçu comme un ingrédient de nature estivale. Il apporte en effet une touche distinctive aux bières blanches, que ce soit la Weizen allemande ou la blanche d’inspiration belge. Il leur confère souvent des tonalités de pain frais citronné vraiment festives. Pensons à la Blanche de Chambly, avec ses parfums de coriandre et d’orange, ou à la Belle Gueule Hefeweizen, riche en notes épicées de banane flambée.

Finalement, pour quiconque recherche une bière estivale, des produits secs comme un champ de blé en septembre sont à privilégier. Dans le monde de la bière, des atténuations aussi importantes que dans l’univers du vin demeurent plutôt rares et, malheureusement, les étiquettes fournissent peu souvent cette information. Or, les sucres résiduels, qui confèrent une touche allant du pain frais à la tire d’érable, sont plus compatibles avec les fins de soirée fraîches qu’avec un cuisant après-midi d’été. N’hésitez pas à demander à vos conseillers de vous guider vers le meilleur pare-soif, qui sera bien sec.

Degré d’alcool modéré

Sous un soleil de plomb, une seule pinte de bière peut cogner plus fort que d’habitude. Optez alors pour des bières légères, dont le choix est vaste. Si l’India Pale Ale (IPA) fait encore les choux gras de l’industrie de la bière artisanale, on croise de plus en plus de Pale Ales plus légères, souvent qualifiées de Session Pale Ales ou encore de Session IPA. On y dénote toujours les juteux parfums d’agrumes et de fruits tropicaux typiques de l’IPA, mais leur taux d’alcool se tient sous la barre des 5 %, tandis que le corps malté demeure svelte et timidement biscuité.

Le houblon contre la canicule

Plus répandue et presque aussi efficace que l’acidité, l’amertume est la carte cachée de la bière. Saveur fétiche du monde gastronomique des années 2010, l’amertume est la saveur de prédilection des brasseurs artisanaux. Le houblon peut être considéré comme l’épice de la bière; c’est lui qui apporte cette flaveur qui permet de couper les sucres résiduels tout en faisant contrepoids au gras du mets qui la courtise. Rafraîchissement garanti lors d’épousailles bières et mets.

Il n’y a pas si longtemps, les bières fortement houblonnées conçues en sol québécois tendaient à être élaborées moins pour mettre en valeur les attributs aromatiques de la plante que dans l’optique un peu arbitraire de bâtir un ensemble équilibré. Un haut degré d’amertume devait donc s’accompagner de sucres résiduels, lesquels entraînaient la plupart du temps de puissantes saveurs caramélisées de provenance céréalière. S’il y a toujours de la place pour ces notes très appuyées, par contre, l’été sur une terrasse ensoleillée, on préférera sans doute une appétissante salade de fruits à tout ce caramel. C’est pourquoi plusieurs terrasses, dont celles du Siboire à Sherbrooke, du Cheval Blanc et du Benelux à Montréal ou encore du Trou du diable à Shawinigan, permettent de plonger les lèvres dans un verre blond aux notes fruitées bien appuyées sans le moindre détour caramélisé. Cela est possible grâce aux cultivars de houblon du Nouveau Monde, qui permettent cette fraîcheur en bouche.

 

Autres coups de coeur de l’équipe Exquis pour l’été

Si vous passez par le Bas-Saint-Laurent, un arrêt à la Microbrasserie Tête d’Allumette de Kamouraska s’impose : elle propose des bières d’été goûteuses et pleines de fraîcheur, comme la IPA Tête de Houblon. Du côté de la Beauce, mention spéciale pour la Pilsner Sieur de Léry, élaborée avec brio par Frampton Brasse. Une blonde légère, bien effervescente et qui finit sur l’amertume, produite avec seulement de l’eau, du houblon et de l’orge selon une règle allemande ancestrale.

Bonnes dégustations estivales!

 

Par David Lévesque Gendron Martin Thibault

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Bière, ale acidulée Ambré
Canada - Québec
N/D *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Bière Ambré
Canada - Québec
5,99$ *
Disponible en épicerie
Bière
Canada - Québec
N/D *
Disponible en épicerie
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Rémy Charest. Une nouvelle génération de producteurs repense le cidre et lui donne de nouvelles saveurs et un nouvel esprit.

Par Marc Lamarre. Sous cette robe impénétrable, la Stout nous propose d’innombrable facettes gustatives et olfactives et de possibilités gourmandes.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Rioja Wines
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.