Exquis Web Célébrons nos cidres québécois par Jessica Harnois

Célébrons nos cidres québécois !

La SAQ offre plus de 200 cidres, et seulement  quelques-uns parmi eux proviennent de l’étranger. Sans contredit, la pomme, c’est notre expertise!

Vivement le temps de célébrer la pomme du Québec! Sortez les effervescents, les cidres tranquilles, les mistelles et les cidres de glace. Notre belle province nous offre une telle variété de produits que je me fais un devoir et un plaisir de vous faire découvrir le meilleur de ce que nous avons à offrir!

 

Des cidres québécois pour célébrer

 Point 5, Cidrerie du Minot, Cidre mousseux,  750 ml,  code SAQ : 12204078,  11,05 $

Enfin un produit sans alcool qui peut plaire à tout le monde. La bouteille de la Cidrerie du Minot est superbe, avec un cachet incroyable. Moderne, c’est un produit vif, frais et désaltérant qui procure de la joie dès la première gorgée.

Floral, son nez est léger et la bouche aérienne goûte la pomme, supportée par de fines bulles. Pour les futures mamans, celles qui allaitent, les conducteurs désignés, ce cidre pétillant est agréable à déguster. Plus original qu’une bouteille d’eau minérale, il est aussi un apéro de choix, qui désaltère et permet de créer de beaux accords avec des bouchées salées, des fromages et des salades.

 

Cidrerie Michel Jodoin Remous Houblonné cocktail au cidre

Remous Houblonné, Cidrerie Michel Jodoin, cocktail au cidre pétillant, 6 X 330 ml, code SAQ : 12962282, 18,30 $

Je suis tombée amoureuse de ce concept combiné de cidre et bière. La vivacité de la pomme se marie à merveille avec la touche d’amertume du houblon. J’ai eu la chance de déguster les fameux CID de la Cidrerie Milton et aussi celui du célèbre Michel Jodoin, que vous pouvez retrouver facilement à la SAQ. Pour 18,30 $, donc autour de 3 $ par bouteille, vous aurez un produit léger, rafraîchissant et tout simplement excitant! En plus, il est facile à déboucher : on peut l’apporter partout.

C’est l’apéro idéal et un compagnon parfait avec des croustilles relevées. La touche pétillante stimulera vos papilles et vous mettra en appétit!

Domaine Cartier-Potelle Cidre fort

Cidre fort, Domaine Cartier-Potelle, 750 ml, code SAQ : 12356581, 11,55 $

J’adore la Cidrerie Cartier-Potelle! Si vous avez la chance de la visiter, vous serez ébloui par tant de beauté. On se croirait presque en Californie, même si c’est à Rougemont, à seulement 35 minutes de
Montréal. Si je chéris vraiment tous leurs produits, j’aime particulièrement faire de bons accords cidre et mets avec leur cidre fort, dont le bas prix est surprenant, compte tenu de sa qualité.

Avec plus de 9,5 % d’alcool, c’est un cidre qui peut aisément remplacer un vin blanc. C’est le compagnon idéal de la dinde, du poulet, du poisson en sauce ou des salades. Il peut même servir de base pour une sangria.

Domaine Pinnacle Réserve 1859 Cidre

Réserve 1859, Domaine Pinnacle, Cidre apéritif , 500 ml, code SAQ : 10850156, 44,50 $

Si vous avez l’habitude de siroter un bon calvados en fin de soirée, pourquoi ne pas essayer ce produit local élaboré par le Domaine Pinnacle, une icône parmi les cidreries d’ici? Ce produit ne ressemble à rien d’autre! Pinnacle utilise ses cidres de glace et y ajoute une eau-de-vie qui vieillit ensuite en fût de chêne.

Prenez un moment pour respirer son délicieux bouquet avant de le déguster. Au nez, on perçoit des arômes boisés et des fragrances d’épices, tandis qu’en bouche, on retrouve une superbe explosion de pomme et de caramel. Un digestif aussi original qu’incroyable, à 16 % d’alcool.

Cidre de glace Clos Saragnat Avalanche

Avalanche , Clos Saragnat, Cidre de glace, 200 ml, code SAQ : 11133221, 27,45 $

La première fois que j’ai trempé mes lèvres dans un verre de cidre de glace, j’ai été conquise, et depuis, je suis une adepte invétérée. En plus d’être un nectar des dieux, ce produit nommé Avalanche est bio! Le format de 200 ml est idéal en fin de soirée.

Avec des fromages fermes ou crémeux, des desserts onctueux à base de pêches ou de pommes, ce sera un vrai péché mignon! Toutes les occasions sont bonnes pour en ouvrir une bouteille! C’est un de mes produits préférés depuis des années.
À essayer entre amis.

Union Libre Cidre de Feu

Cidre de Feu, Union Libre, Cidre de Feu,  375 ml, code SAQ : 12118559, 24,95 $

On connaît bien le cidre de glace, mais qu’en est-il du cidre de feu? Au lieu de geler la pomme pour concentrer la matière, on chauffe plutôt le moût. L’évaporation d’eau donne un produit beaucoup plus goûteux, sur des arômes de pommes cuites et de tarte Tatin. Un délice qui accompagne si bien les fondues au fromage ou les desserts aux fruits!

C’est aussi un cadeau d’hôte des plus original, surtout lorsque vous sortez du pays; les gens en raffolent. Union Libre est le pionnier du cidre de feu! Bravo pour ce superbe succès, quelle bonne idée!

Cidre aromatisé Rose Framboise Coteau Rougemont

Rose Framboise, cidre aromatisé, Coteau Rougemont, Cidre aromatisé (framboise), 750 ml, code SAQ : 12358173, 13,55 $

Vous voulez gagner le coeur de votre dulcinée ou faire un party de filles mémorable? Sortez une bouteille de ce délicieux cidre aromatisé à la framboise. La couleur saisissante de sa robe vous charmera dès le premier regard, et le mariage pomme framboise se révèle une combinaison gagnante. L’amplitude de bouche et la vibrance de ce rosé effervescent sont renversantes.

C’est un produit élaboré pour ceux qui aiment les alcools à la fois sucrés et acidulés. Parfait avec des sushis au thon ou au saumon, du canard fumé et des salades de melon et de baies rouges.

La Face Cachée de la Pomme Neige Noir ambre du Québec 2011

 

Noir ambre du Québec 2011, La Face Cachée de la Pomme, Domaine Neige,  Mistelle de pomme, 500 ml,  code SAQ : 11401926, 60,75 $

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de déguster les produits de La Face Cachée de la Pomme, voici votre chance! Cette mistelle de pomme baptisée Noir est vraiment exquise! Puissante et élégante, elle est très savoureuse en bouche. Sa robe ambrée  laisse percevoir une matière au goût de pomme intense et de caramel doré.

À 18 degrés d’alcool, c’est un produit qu’on peut boire tranquillement en fin de soirée. Fromages et noix feront d’ailleurs un mariage parfait avec ce nectar.

Domaine Lafrance Rouge Gorge Vermouth de Cidre

Rouge Gorge, Domaine Lafrance, Vermouth de Cidre, 750 ml, code SAQ : 12979092, 21,75 $

Voici un produit original et incomparable! Amoureux de mixologie, utilisez le Rouge Gorge en guise de vermouth. Rendez votre Negroni, Americano ou Martini encore plus sexy avec ce produit local qui ne manque ni
de style ni de goût!

Il est absolument parfait en son genre servi sur glace, exhibant des arômes de pain d’épices, de fruits séchés et de pot-pourri. Un combo séduisant qui confère du style à tous les cocktails.

 

Par Jessica Harnois

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Les Québécois sont de grands amateurs de bières, une passion qui n’a fait que s’accroître ces dernières années.

À en juger par cet intérêt grandissant pour la bière traditionnelle chez certains grands chefs du Pérou, la Chicha de Jora est prête pour le monde!

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.