CIDRE : Les nouveaux horizons de la pomme

Au Québec et dans le nord-est des États-Unis, une nouvelle génération de producteurs repense le cidre et lui donne de nouvelles saveurs et un nouvel esprit. Tour d’horizon.

Resté bizarrement illégal après la fin de la prohibition, ressuscité de travers dans les années 70 par un modèle industriel mal avisé, puis remis solidement sur la carte avec l’invention du cidre de glace, à la fin des années 80, le cidre québécois prend aujourd’hui un nouvel élan, avec plus de cidres mousseux et de nouvelles façons de faire qui en repoussent les limites et qui montrent la diversité et la noblesse que peut acquérir cette boisson.

Vu que c’est le temps des pommes, n’est-ce pas le meilleur moment pour célébrer les fruits frais en levant un verre à l’un de leurs beaux produits? Voici quelques idées de cidreries à découvrir, au Québec et au-delà.


Cidrerie le Somnambule

Exquis Web CIDRE Les nouveaux horizons de la pomme par Remy Charest Cidrerie Somnambule

Un jeune couple éminemment sympathique, Émile Robert et Ève Larouche Laliberté, a repris depuis un an et des poussières la maison Casa Breton, à la fois vignoble et cidrerie, située à Saint-Henri-de-Lévis.  Ils ont marqué le coup de la transition et du changement d’identité en concoctant un cidre appelé Sauvage, élaboré en fermentation naturelle (ce qui reste très rare au Québec), qui s’est vendu en deux temps, trois mouvements l’hiver dernier. Une cuvée pleine de personnalité, qu’on aura hâte de retrouver après la présente récolte. Le reste de la gamme est savoureux et bien fait – et le domaine offre aussi l’autocueillette.

Cidrerie le Somnambule
270, chemin Jean-Guérin O
Saint-Henri-de-Lévis (Qc) G0R 3E0
418-882-2929
info@lesomnambule.com

Site web   /  Facebook 


Domaine Hébert

Exquis Web CIDRE Les nouveaux horizons de la pomme par Remy Charest Domaine Hébert

Véritable passionné, avec des ambitions qualitatives évidentes, Christian Hébert est allé en Champagne pour apprendre les techniques de vinification, qu’il applique désormais à des cidres hors du commun, bien secs en bouche et très savoureux. La patience est au programme pour créer ses trois cuvées, qui vieillissent de 18 à 24 mois sur lattes, après la deuxième fermentation en bouteille, comme un champagne de bonne qualité. On trouve un brut élaboré à partir de 22 variétés de pommes, un rosé aux framboises et une cuvée Pink Champagne, dont le nom fait référence à la variété de groseilles qui lui confèrent ses arômes uniques. Les bouteilles sont élégantes, à la hauteur du produit, qu’on peut retrouver au marché public de Deschambault, tous les samedis de 9h à 13h, jusqu’à l’Action de Grâces. On devrait aussi en voir débarquer en SAQ d’ici la fin de l’année…

Domaine Hébert
460, chemin du Roy
Deschambault-Grondines (Qc) G0A 1S0
418 286-4797

Facebook 

 


Clos Saragnat

Exquis Web CIDRE Les nouveaux horizons de la pomme par Remy Charest Clos Saragnat

L’inventeur du cidre de glace, Christian Barthomeuf, continue d’élargir les horizons du cidre (et du vin) au Québec, notamment avec des cidres fermiers mousseux faits le plus naturellement du monde, avec levures naturelles et sans aucun soufre ajouté. Résultat : des cuvées qui peuvent être assez sauvages, merci, bien au-delà des petits cidres gazéifiés, tout sur le fruit, mais sans grande complexité. Une référence et une figure importante de l’univers des boissons artisanales d’ici.

Clos Saragnat
100, Chemin Richford
Frelighsburg (Qc) J0J 1C0
450-298-1444

Site web 

 


Entre Pierre et Terre

Exquis Web CIDRE Les nouveaux horizons de la pomme par Remy Charest Cidrerie entre pierre et terre

Dans son domaine de la Montérégie, Loïc Chanut produit des cidres et des poirés d’une qualité vraiment exceptionnelle. Son poiré mousseux – qu’on trouve régulièrement à la SAQ – est un véritable délice, équilibré à souhait et superbement aromatique. Tous les mousseux sont produits en méthode traditionnelle, avec deuxième fermentation en bouteille, et le domaine produit également des vins de fruit tranquilles et de très bons cidres et poirés de glace. Une référence.

 Entre Pierre et Terre
1260, route 202, Franklin (Qc) J0S 1K0
450-827-2993
entrepierreetterre@gmail.com

Site web  /  Facebook 

 


Le cidre du côté du Vermont…

Notre voisin immédiat, au sud, a une tradition complètement différente de la nôtre. Interrompue par une longue prohibition, celle-ci reste tout de même bien ancrée dans la réalité présente, notamment parce que le Vermont dispose d’une quantité impressionnante d’arbres anciens qui offrent des variétés de pommes spécifiquement prisées pour le cidre (amères, très acides, tanniques, aromatiques). Ce n’est pas le cas du Québec, où on fabrique la majorité du cidre à partir de variétés de pommes de table. Les fermiers vermontois avaient aussi l’habitude de se faire une barrique de cidre qui reposait tranquillement à la cave, ce qui se retrouve encore chez certains producteurs; en voici deux – parmi tant d’autres – qui valent le détour.

 

Fable Farm Fermentory

Exquis Web CIDRE Les nouveaux horizons de la pomme par Remy Charest Fable Farm Fermentory

Dans une magnifique vallée du sud du Vermont, les frères Chris et Jon Piana créent des cidres on ne peut plus naturels, avec un élan extraordinaire, à partir de leurs pommes, mais aussi avec une quantité impressionnante de pommes récoltées dans des vergers abandonnés ou à partir d’arbres oubliés un peu partout sur les propriétés de la région. Parfois mousseux, parfois tranquilles et complexes comme un vin, parfois aromatisés de cerise, de cassis ou de pissenlit, leurs cidres transforment la dégustation en de véritables aventures, et en plaisirs inattendus et savoureux à souhait (de petites quantités de leurs cidres sont importées périodiquement par l’agence Vins Dame-Jeanne.)

 Fable Farm Fermentory
1525, Royalton Turnpike
Barnard, Vermont, 05031
802-234–5667
info@fablefarmfermentory.com

Site web 

 


Eden Ice Cider

Exquis Web CIDRE Les nouveaux horizons de la pomme par Remy Charest Eden vermont ice cider

Eleanor et Albert Léger produisent depuis une dizaine d’années des cidres de glace absolument fantastiques – meilleurs que la grande majorité de leurs équivalents québécois – grâce à l’utilisation de variétés de pommes anciennes, qui leur confèrent une complexité remarquable. Ils produisent aussi des mousseux (un sec et un demi-sec) fringants et faciles à boire, ainsi que des boissons apéritives aux herbes, la série Orléans, qui mettront de la joie dans vos cocktails.

Eden Ice Cider
150, Main Street
Newport, Vermont, 05855
802-334-1808
contact@edenicecider.com

Site web  /  Facebook

 

Par Rémy Charest

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Cidre mousseux Rosé
Canada - Québec
20,05$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Cidre effervescent Doré
Canada - Québec
16,05$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Cidre Rosé
Canada - Québec
13,55$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Marc Lamarre. Sous cette robe impénétrable, la Stout nous propose d’innombrable facettes gustatives et olfactives et de possibilités gourmandes.

Blanc ou rosé, tranquille, effervescent ou de glace, il s’invite à table pour nous chanter la pomme…

Prix du Public vin bière 2017 - 2018
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.