Exquis Web BIÈRES MICROBRASSERIES Prendre la route de la bière

MICROBRASSERIES : Prendre la route de la bière

Le Québec compte aujourd’hui plus de 160 microbrasseries. La moitié d’entre elles environ ne vendent leurs bières que sur place, ce qui, comme pour un spectacle live de votre groupe préféré, enrichit l’expérience de dégustation. Où que vous vous rendiez en excursion cet été, vous croiserez sûrement quelques perles sur votre route. Voici deux suggestions d’itinéraires riches en découvertes, en Estrie et en Montérégie.

Évidemment, notre dard aurait pu s’arrêter sur de nombreuses autres régions. Nous y reviendrons éventuellement, promis!

 

DES CANTONS QUI DONNENT LE TON

 

MOULIN 7, ASBESTOS

Microbrasserie Moulin 7 Mine Jeffrey Asbestos par Martin Thibault

[Photos : Martin Thibault]

 

La vue en plongée sur la mine Jeffrey impressionne quiconque n’a jamais mis les pieds à Asbestos. À quelques pas d’un des bons points de vue à l’entrée de la ville, vous trouverez la microbras­serie Moulin 7.

La récupération intelligente d’artéfacts de la mine Jeffrey donne au décor du Moulin 7 un réalisme sortant de l’ordinaire. La qualité générale  des bières de même que le service sympathique contribuent aussi à nous faire passer un moment des plus agréables.

 

Moulin 7
294, boulevard Saint-Luc, Asbestos 
 

 

 

COUP DE COEUR !

 

Mineur, Moulin 7, Blonde type Kölsch, 4,9 % alc./vol.

 


SIBOIRE, SHERBROOKE

[Photos : Martin Thibault]

 

En manque de vie urbaine? Visitez le marché public de Sherbrooke, aux abords de l’agréable lac des Nations. À la fromagerie, les crus de La Station, à Compton, ou ceux du Presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, sont parmi les meilleurs non seulement de l’Estrie, mais aussi de la province. Les gelati de Savoroso complèteront aisément votre menu.

S’il vous reste un peu de place, découvrez ces beautés architecturales que sont les deux succursales de la microbras­serie Siboire.

Les briques à perte de vue de l’ancienne gare (Siboire Dépôt) ou le chic moderne à la thématique de vélo chère aux propriétaires (Siboire Jacques- Cartier) ont tous deux leur charme. Aux deux endroits, on offre de bonnes options de plats (notamment le fish & chips du Dépôt et les pizzas de la Jacques-Cartier) et des bières impeccables. (À noter qu’en mai 2017, Siboire a ouvert une troisième succursale, Siboire Saint-Laurent, à Montréal.)

 

Siboire
• 80, rue du Dépôt, Sherbrooke
• 40, boul. Jacques-Cartier Sud, Sherbrooke
 

 

COUP DE COEUR !  

Raison Merveilleuse, Microbrasserie Siboire, bière de type Session IPA belge, 4,4 % alc./vol.

* Disponible sur place, uniquement à la succursale Jacques-Cartier

 

 

Et tant qu’à être dans les parages de la succursale Dépôt, visitez donc…

 

BOQUÉBIÈRE, SHERBROOKE

La plus belle carte de fûts de l’Estrie, c’est dans ce demi-sous-sol bien décoré qu’on la retrouve. En soirée, on a souvent la chance de profiter d’un spectacle musical de bon goût. [Pssst : l’équipe du Boquébière a un nouveau projet en cours : la Brasserie rurale 11 Comtés, à Cookshire-Eaton. Ouverture prévue en juin 2018]

 

Boquébière
50, rue Wellington Nord, Sherbrooke
 

 

 

BRASSERIE DUNHAM, DUNHAM

Brasserie Dunham par Martin Thibault

[Photo : Martin Thibault]

 

L’endroit valait déjà le déplacement pour ses bières, parmi les meilleures de la province. Avec le récent ajout de la table fermière, dont le menu change hebdomadairement, il s’agit carrément d’une destination gourmande. Et sur le plan brassicole, l’ensemble des bières de type Saison se distingue tout particulièrement.

Si les superbes routes vallonnées abondent dans la région, la longue descente vers la rue Principale de Sutton, en arrivant du nord, est vraiment digne d’une carte postale. La sympathique petite ville a beaucoup à offrir aux amateurs de bonnes bières.

 

Brasserie Dunham
3809, rue Principale, Dunham
 

 

 

COUP DE COEUR !

Brasserie Dunham Microbrasserie Bière Saison Rustique

 

Saison Rustique, Brasserie Dunham, bière de type Saison, 6 % alc./vol.

 

 

AUBERGE SUTTON BROUËRIE, SUTTON

AUBERGE SUTTON BROUËRIE

[Photo : Martin Thibault]

 

Une ambiance tendance et moderne règne dans cette salle bien vivante, où la bonne boustifaille accompagne une quinzaine de bières, dont une dizaine maison, toutes de classe mondiale. La Brouërie est aussi une auberge, comme son nom l’indique, et donc l’endroit tout indiqué pour donner congé au conducteur désigné, qui pourra se désaltérer sans contrainte.

 

Auberge Sutton Brouërie
27, rue Principale Sud, Sutton
 

 

COUP DE COEUR !

Bière Robuste Porter Iroquois Sutton Brouerie

 

 

Robuste Porter Iroquois, Auberge Sutton Brouërie, bière de type Porter, 6,3 % alc./vol.

 

 

 

LA MONTÉRÉGIE : PAS EN RESTE

Région populeuse et jusqu’à tout récemment sous-desservie quant au nombre de brasseries, la Montérégie vit heureusement une multiplication de son offre brassicole. Les paysages y sont par endroits moins bucoliques qu’en Estrie, mais la proximité de Montréal permet de planifier des itinéraires de plus courte durée. Lagabière, lancée par les autodidactes frères Laganière, n’a lancé sa gamme embouteillée qu’en 2016, mais elle a pignon sur rue au centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis près de cinq ans.

 

LAGABIÈRE, SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

Microbrasserie Lagabière Saint-Jean-sur-Richelieu par Martin Thibault

[Photo : Martin Thibault]

 

Une atmosphère de salon, animée en semaine entre autres par les nombreux étudiants du coin. Les générations X et Y se vautreront dans la nostalgie en mariant bière et parties de Super Nintendo dans le coin réservé à cet effet. La vue sur le canal de la rivière Richelieu enjolive l’expérience.

 

Lagabière
167, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu
 

 

COUP DE COEUR !

Ordre de Toasts Lagabière

 

 

Ordre de Toasts, Lagabière, Bière brune, 5 % alc./vol.

 

 

Tant qu’à emprunter l’autoroute 35, aussi bien faire le crochet par Chambly, où pas moins de quatre brasseries sont désormais en exploitation. Avant d’entrer dans l’enceinte de la ville, une visite de la ferme Guyon s’impose, afin de faire le plein de bouteilles et d’une panoplie de produits qui prolongeront les vacances après le retour à la maison.

 

BEDONDAINE ET BEDONS RONDS, CHAMBLY

Microbrasserie Lagabière Saint-Jean-sur-Richelieu par Martin Thibault

[Photo : Martin Thibault]

 

Nous avons le béguin pour cette microbrasserie/ musée, au service toujours à propos et à l’atmosphère on ne peut plus apaisante. Les bières rondes et généreuses font la gloire de l’endroit depuis une douzaine d’années.

Cet été, n’hésitez pas, partez à la découverte d’artisans d’ici passionnés par la création de bières aussi originales que techniquement impeccables. Le savoir-faire des brasseurs s’est décuplé au fil des décennies, et aujourd’hui, il donne accès à un monde insoupçonné, qu’il vaut toujours mieux découvrir sur place. Ce sera sûrement pour vous l’occasion de vivre de belles rencontres avec les artisans qui sont derrière vos coups de coeur de l’été!

 

Bedondaine & Bedons Ronds
255, rue Ostiguy, Chambly
 

 

COUP DE COEUR !

 

Ordre de Toasts, Lagabière, Bière brune, 5 % alc./vol.

* Disponible sur place, uniquement à la succursale Jacques-Cartier

 

 

Plus de contenu Exquis  Nouvelle-Angleterre : Royaume de la bière artisanale

Exquis Web Bières Nouvelle-Angleterre _ Royaume de la bière artisanale

 

 

Par David Lévesque Gendron Martin Thibault

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Rémy Charest. Une nouvelle génération de producteurs repense le cidre et lui donne de nouvelles saveurs et un nouvel esprit.

Par Marc Lamarre. Sous cette robe impénétrable, la Stout nous propose d’innombrable facettes gustatives et olfactives et de possibilités gourmandes.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.