À quelques heures de route du Québec, la Nouvelle-Angleterre peut se targuer de compter le plus grand nombre de brasseries artisanales par habitant aux États-Unis.
Ses six États, le Vermont, le New Hampshire, le Maine, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island, vivent une véritable révolution microbrassicole, au même titre que le Québec. Un grand nombre de brasseries artisanales ouvrent leurs portes en ville comme à la campagne, témoignant de la passion des habitants de ce coin de pays pour les bières de qualité.
LA IPA : PUISSANCE FRUITÉE ET AMERTUME RAFRAÎCHISSANTE
Tout explorateur brassicole qui parcourt la Nouvelle-Angleterre doit savoir que ce territoire se définit de plus en plus comme la Mecque du houblon saillant et,donc, de la India Pale Ale. Partout, dans les bars spécialisés, les salons de dégustation de petites brasseries ou les bistros aux aspirations gastronomiques, on sert de la IPA en provenance de différentes brasseries.
Le nord du Vermont à l’automne. Crédit : Sean Pavone.
Une des bières cultes, la Heady Topper, de The Alchemist, voit ses fans faire la queue chaque semaine devant des douzaines de points de vente dans le nord du Vermont pour l’obtenir,et pour cause : ses arômes d’herbe fraîchement coupée et de marijuana (sans blague!) en côtoient de fruits exotiques dans un corps très facile d’approche. Comme la Heady Topper, les IPA de la région possèdent une intensité aromatique et gustative aussi relevée que celle d’un cari indien : soit on en raffole d’emblée, soit on se donne le temps de l’apprivoiser.
Plus au sud, au Connecticut, la brasserie OEC (pour Ordinem Ecentrici Coctores) se spécialise dans les bières acidulées et les assemblages en barrique. Ses bières rendent ainsi hommage aux styles belges que sont la rouge des Flandres, la saison et même le lambic, profitant de levures sauvages de type brettanomyces et de bactéries acidifiantes, ce qui permet à ses bières très peu sucrées de développer une belle vivacité et des notes d’étable et de foin typiques de ces levures.
Brasserie Ordinem Ecentrici Coctores. Crédit : Martin Thibault.
DU CÔTÉ DU MASSACHUSETTS
Un peu plus au sud, au Massachusetts, la brasserie Tree House attire les foules pour des raisons similaires : ses bières offrent des parfums houblonnés,à la fois fruités et explosifs. Tree House peut aussi se vanter d’avoir un grand nombre d’admirateurs passionnés qui raffolent de ces salades de fruits tropicaux liquéfiées que sont les India Pale Ale Julius, Green et Haze de la maison, qui séduisent autant les connaisseurs que les néophytes curieux de découvrir de nouvelles sensations.
Le phénomène de ces groupes d’amoureux fidèles est monnaie courante en Nouvelle-Angleterre. En plus du Vermont et du Massachusetts, les Bissell Brothers, de Portland (Maine), et leur voisine de Freeport, la très humble Maine Beer Company, ont bâti leur renommée sur leur utilisation judicieuse des cultivars de houblon américain les plus puissants. On est assuré d’une bière de qualité lorsqu’on réussit à mettre la main sur The Substance ou la Lunch, deux merveilleuses interprétations de ce style tant convoité.
Portland, Maine. Crédit : Sean Pavone.
SÈCHES, EFFERVESCENTES ET PASSIONNÉMENT RUSTIQUES
En plus d’élaborer des IPA tout en parfum, Hill Farmstead, une autre brasserie située dans un coin reculé du nord-est du Vermont, à un peu plus d’une heure de route de Sherbrooke, jouit déjà d’une réputation internationale grâce à ses bières de saison. Leur style, originaire de Wallonie, diffère grandement des bombes houblonnées omniprésentes dans la région. Elles sont très gazéifiées, presque autant qu’un champagne, et bénéficient des notes rustiques dégagées par la levure utilisée pour fermenter le moût. Quelques gorgées suffisent pour comprendre le lien organique qui existe entre ce type de bière et les nombreux champs de foin et granges rouges typiques du secteur.
Lorsqu’on se présente à la microbrasserie située à Greensboro, on trouve habituellement plusieurs déclinaisons de la saison. Souvent citronnées et sèches, ces bières se marient avec finesse aux salades vertes, sushis et autres plats aussi délicats que vibrants de fraîcheur.
Pont couvert au Vermont. Crédit : Martin Thibault.
Non loin de là, la brasserie Lost Nation donne également dans l’élégance et la buvabilité. Mais c’est surtout grâce à sa Gose et à sa déclinaison à base de Citra (une variété de houblon développée pour donner des notes citronnées et des arômes de fruits tropicaux), appelée The Wind, qu’elle réussit à se démarquer. Quoi qu’il en soit, ses bières aériennes et salines ont une personnalité remarquable et sont un plaisir à déguster.
OMNIPRÉSENTE EN NOUVELLE-ANGLETERRE
À l’image de la richesse de la cuisine américaine et à l’instar de l’intérêt des habitants de ce coin de pays pour des ingrédients cultivés localement,la bière artisanale de Nouvelle-Angleterre mérite sa grande popularité et son unicité, au même titre que le fromage québécois.
Crédit : Martin Thibault
Un périple dans cette région représente une occasion en or de déguster les grands crus tout en découvrant nombre de microbrasseries intéressantes au détour d’une route de campagne. Elles sont aussi précieuses dans ces paysages magnifiques que les ponts couverts et les magasins d’antiquités, et vous donneront la chance d’apprécier pleinement des villes et villages parmi les mieux nantis en Amérique quant à leur potentiel d’escapades brassicoles.