STOUT : La Grande Noirceur

Le temps ce rafraîchi, les journées raccourcissent et l’hiver se trouve au prochain tournant. La saison estivale a été bien agréable avec toutes ces bières de style I.PA, Session, Saison et autres bières désaltérantes. Cependant, le temps est venu pour les bières réconfortantes et chaleureuses. La bière noire est en tout point parfaite pour ce temps de l’année. Sous cette robe impénétrable, la Stout nous propose d’innombrable facettes gustatives et olfactives et de possibilités gourmandes.

Premièrement, la Stout est une bière de type Ale à la couleur noir produit avec un malt ou une céréale rôtie, du houblon, des levures et de l’eau. Mais historiquement, ça ne fut pas toujours le cas. Nous ne pouvons pas parler de Stout sans passer par la Porter. Elle fait son apparition à Londres au début du 18e siècle et gagne énormément en popularité dans le milieu ouvrier. C’est une version améliorée de la bière brune de l’époque. Par la suite, Stout sera le terme utilisé pour signifier une version plus forte et charpentée de la Porter, à cette époque sa couleur ne sera que brune foncée et ce n’est qu’en 1817 qu’elle portera sa robe noire telle qu’on la connaît.

C’est autour de cette même année que le malt noir fait son apparition et que son utilisation va modeler les standards de la Stout qu’on connaît aujourd’hui. On ne peut passer sous le silence la brasserie Guiness, fondé en 1759, qui, grâce au raffinement du style, va devenir le symbole mondial de ce style de brassin. On verra naître plusieurs styles de noire comme la Irish Stout, la Milk Stout, la Oatmeal Stout ou la Russian Imperial Stout pour en nommer que quelques-unes.

De nos jours, les brasseries amènent les bières de style Stout vers de nouveaux horizons. On produit maintenant des noirs en y ajoutant du café, du chocolat, des cerises, de la noix de coco, du piment et même des huitres. On peut également faire maturer cette bière dans des fûts de bourbon, de whisky, de rhum, de vin rouge ou de Tequila.

Les saveurs intenses de la bière noire sont parfaites pour la table. De très beaux accords à faire avec les mijotés, le chili mexicain, la soupe à l’oignon, les huîtres, le boudin noir et avec le chocolat. Ou bien juste au bord du feu en regardant tomber la neige à l’extérieur.

 

 

À déguster du côté de la stout

Biere Stout Le Sang d-Encre Trou du Diable

Sang d’Encre – Microbrasserie Trou du Diable, Irish Stout 5,5%

Ce présente avec une robe noir brunâtre.  Mousse beige généreuse. On y retrouve les caractéristiques classiques des Stouts avec ces arômes de café, malt, torréfaction, de caramel anglais. On y sent également un côté herbacé.  En bouche la texture est plaisante, crémeuse et fraîche.  Le taux d’alcool relativement bas en fait une noire qui est plus facile d’approche.

Biere Stout Peche Mortel Brasserie Dieu du Ciel

Péché Mortel – Microbrasserie Dieu du Ciel, Russian Imperial Stout au café 9,5%

Ici on tombe dans la Stout corsée ! La robe est d’un noir opaque avec une mousse pas très abondante. Les effluves sont intenses et musclés. Café, chocolat, malt rôti, fumé, chocolat noir et une chaleur alcoolique. C’est une bière corsée, mais très bien balancée par une saine amertume rappelant le chocolat amer. Finale chaleureuse qui nous rappelle que nous sommes sur une impériale.

Biere Stout L-Eclipse Le Castor Brewing Company IPA Noire

L’Éclipse –  Microbrasserie Le Castor, Black IPA 6,8%

Style de bière un peu plus contemporain. Couleur noir brunâtre avec un col beige pas très abondant. Déjà au nez on sent la dualité des styles. Agrume, cassis, résine et houblon s’entremêlent avec les arômes de café, chocolat et de rôtie. Bouche fraîche et crémeuse avec un superbe équilibre. La finale est celle d’un double IPA qui montre sa puissance, mais également cette amertume rafraichissante.

 

Plus de contenu Exquis

 Les Prix du Public Bière 2017

Prix du Public Bière 2017

Plus de contenu Exquis

International Stout Day

Par Marc Lamarre

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

À l’aube de l’été, quand vient le temps de se rafraîchir, la bière estivale n’a pas son pareil.

Les Québécois sont de grands amateurs de bières, une passion qui n’a fait que s’accroître ces dernières années.

Prix du Public vin bière 2017 - 2018
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.