Lors de l'édition des Anonymes d'Exquis qui s'est déroulée en décembre, le vin blanc d’Afrique du Sud A.A. Badenhorst The Curator 2017 s’est hissé parmi les dix coups de cœur du comité de dégustation, formé de professionnels et d'amateurs.
S’il vous manque de soleil – et de budget pour partir vers le Sud cet hiver ou que vous vous prépariez justement à partir en voyage – tournez-vous vers cet assemblage des cépages chenin blanc, chardonnay, viognier.
Un joli vin ensoleillé, qui détonne par sa complexité et son prix très raisonnable. Il offre aussi un bon exemple de ce qu’est un nez empyreumatique avec ses notes de caoutchouc. Les fleurs blanches, le citron confit et la cire se dégagent également à l’olfaction. Une pointe de minéralité, qui tire sur les coquillages, complète le bouquet. La bouche est fidèle au nez, elle est expressive. L’amorce est bien ronde et laisse exprimer les arômes mielleux et minéral. Un vin plaisant, marqué par la fraîcheur et qui se termine sur une finale grillée.
Millésime Dégusté: 2017
Ce vin blanc A.A. Badenhorst The Curator 2017 offre une façon simple de voyager en semaine. Dégustez-le sans flafla avec des crevettes grillées au citron en amuse-gueule ou en plat principal. Pour une préparation plus élaborée, laissez-vous tenter par des pétoncles poêlés avec une salsa d’orange sanguine et saupoudré d’un crumble à la noix de coco.
La température suggérée pour ce vin est de 8 à 10 °C.
Le vin est prêt à boire dès maintenant.
Moment Exquis : à l’apéro; pour préparer un voyage.
Pour retrouver l'ensemble des vins et produits coups de cœur de décembre 2017, consultez cet article.
De plus, apprenez-en davantage sur les Anonymes d'Exquis en cliquant ici.