Lors de l'édition des Anonymes d'Exquis qui s'est déroulée en octobre, La Mascota Cabernet Sauvignon 2015 s’est hissé parmi les 10 coups de cœur du comité de dégustation, formé de professionnels et d'amateurs.
Le vin porte la signature de Mendoza, la plus importante région vinicole d’Argentine. Les vignes de cabernet sauvignon sont plantées en altitude, dans une terre pierreuse et semi-argileuse, au pied de la Cordillère des Andes. Les vins y sont aromatiques et fruités.
Dans le verre, sa robe est d’un rouge grenat profond, avec des reflets tuilés. Son nez présente une belle concentration aromatique, dominée par le fruit frais du cassis noir et de la mûre. On retient ensuite vanille, mûre et des notes de terre humide.
Sa bouche est ample et gourmande, elle appelle à la chaleur du charbon de bois ou des mijotés de l’automne. On y retrouve les arômes perçus à l’olfaction, soit le cassis, les mûres et la terre humide, auxquels s’ajoutent une trame épicée séduisante. Il est sec et généreux en alcool. C’est un vin qui a de l’étoffe, pour avoir vieilli en fûts de chêne neufs pendant 15 mois, mais ses tanins n’en sont pas pour autant trop marqués.
Le millésime 2016 est maintenant arrivé à la SAQ. Millésime Dégusté: 2015Irréductibles du gril, vous prolongerez le beau temps en servant ce rouge costaud avec votre dernier steak barbecue de la saison. Ajoutez une réduction de vin rouge aromatisée et de bouillon de bœuf avec un peu de cacao à votre préparation et vous rêverez du coucher de soleil argentin à votre dernière gorgée. La Mascota Cabernet Sauvignon 2015 est également un vin à ouvrir lors des repas d’automne. Il possède suffisamment de matière pour soutenir les saveurs riches d’un mijoté ou des légumes racines braisés au thym.
La température suggérée pour ce vin est de 16 ° à 18 °C.
Le vin est prêt à boire dès maintenant, mais pourrait très bien se garder de 3 à 5 ans.
Pour retrouver l'ensemble des vins et produits coups de coeur d’octobre 2017, consultez cet article.
De plus, apprenez-en davantage sur les Anonymes d'Exquis en cliquant ici.
LES ANONYMES D’EXQUIS