Lors de l'édition des Anonymes d'Exquis qui s'est déroulée en décembre, le vin rouge d’Afrique du Sud Adi Badenhorst Secateurs - Red blend 2015 s’est hissé parmi les dix coups de cœur du comité de dégustation, formé de professionnels et d'amateurs.
Un vin largement apprécié de millésime en millésime. Issu d’un assemblage des cépages shiraz, mourvèdre, grenache et cinsault, sa robe est opaque, rouge sang tirant sur le pourpre.
Dans le verre, son nez est d’intensité moyenne, mais riche en parfums. Il est marqué par les fruits noirs confits, les épices, le clou de girofle, la vanille et il présente de plus un côté musqué et animal.
Une belle présence en bouche, avec du caractère, mais en toute simplicité. Beaucoup de richesse dans ce vin, avec une attaque compacte qui porte sur les tanins. La bouche évolue sur le bois et les notes de poivre. La présence marquée du fruit noir lui assure une buvabilité facile.

Voilà une bouteille à ouvrir pendant votre party de famille lors d’un repas du temps des Fêtes ! Se distinguant à la fois par sa richesse et sa simplicité, le vin Adi Badenhorst Secateurs - Red blend 2015 convient parfaitement aux assiettes débordantes de pâté à la viande et de dinde avec sauce aux canneberges. Dans un autre registre, choisissez-le pour accompagner vos burgers gourmets : roulez au préalable votre bœuf dans un mélange de poivre concassé et de quatre-épices, un ajout que la trame épicée du vin saura bien soutenir.
La température suggérée pour ce vin est de 16 °C à 18 °C. Passez-le en carafe avant de le servir pour encore plus de plaisir.
Le vin présente un potentiel de garde de 3 à 5 ans.
Moment Exquis : pour le repas de Noël.
Pour retrouver l'ensemble des vins et produits coups de cœur de décembre 2017, consultez cet article.
De plus, apprenez-en davantage sur les Anonymes d'Exquis en cliquant ici.
LES ANONYMES D’EXQUIS – comité de décembre 2017