Fonds Exquis pour la Sommellerie - 24 novembre 2016 - vins du val de Loire - 3 concurrents

Fonds Exquis pour la sommellerie : 3 concurrents et les Vins du Val de Loire

 

Dans le cadre du 5e anniversaire du magazine Exquis, le Fonds Exquis pour la sommellerie tient sa deuxième soirée le 24 novembre 2016. L’événement mettra en vedette les vins du Val de Loire et trois sommeliers animeront un bar à vin thématique et proposeront des accords met et vin, en formule dînatoire. De plus, nous tiendrons une compétition amicale où chacun des trois sommeliers participera à diverses étapes devant vous : dégustation à relais, questions orales, épreuve de service, une étape chocolatée Cacao Barry et plus encore!

 

Présentation des concurrents

 

JORIS GARCIA, Restaurant Le Filet – Montréal

Félicitation à Joris, notre sommelier gagnant de la soirée!

Fonds Exquis pour la Sommellerie - 24 novembre 2016 - vins du val de Loire - Joris Garcia, sommellier au Restaurant Le Filet, Montréal

De fil en aiguille, je suis passé de plongeur à cuisinier, puis à bus boy. J’ai ensuite quitté le ‘zaz’ pour aller visiter la famille en France et j’ai passé un bon moment chez mon oncle à parler avec lui de sa cave et de certaines régions que lui et mon grand père aimaient beaucoup, comme les vins des Côtes du Rhône. À mon retour de France, j’ai commencé à travailler Chez Victoire comme bus boy auprès de Sindie Goineau et de Dominique Thibault. C’est là, je dirais, que tout a commencé. Ensuite, je suis allé travailler Au Pied de Cochon comme suiteur, puis comme serveur, tout en commençant mes études de sommellerie à l’ITHQ. Après le Pied de cochon, j’ai fait un autre voyage en France pour découvrir la Bourgogne et le nord des Côtes du Rhône. À mon retour, j’ai été engagé comme assistant sommelier au Filet, avec Gaizka Brassard et depuis, nous bâtissons une carte comptant presque 400 références.

 

HUGO DUCHESNE, Le Coureur des Bois – Beloeil

Fonds Exquis pour la Sommellerie - 24 novembre 2016 - vins du val de Loire - Joris Garcia, sommellier au Restaurant Le Coureur des Bois - Beloeil

Je macère dans le monde du vin depuis une quinzaine d’années. D’abord étudiant à l’École Hôtelière de Laval, je me lance ensuite dans une folle aventure et deviens propriétaire du restaurant La Montée de Lait, à Montréal (2004-2011). Ce périple m’inculquera le plaisir de dépasser mes propres limites. Dès qu’on m’a offert un nouveau défi, j’ai accepté le poste de sommelier en chef dans les restaurants Laurie Raphaël de Québec et de Montréal (2011-2016). Cette expérience n’a fait que confirmer la rigueur et la passion qui sont assujetties au métier de sommelier. Pour terminer, et dans le but de rester bien ancré dans la réalité de la restauration, j’ai accepté le poste de chef sommelier du bistro Le Coureur des Bois, à Beloeil : c’est une cave à vin qui conjugue le rêve et l’humilité.

 

PHILIPPE DANON, Le Coureur des Bois – Beloeil

Fonds Exquis pour la Sommellerie - 24 novembre 2016 - vins du val de Loire, Philippe Danon sommellier au Restaurant Le Coureur des Bois - Beloeil

Philippe Danon, 22 ans, sommelier certifié du « Court of Master Sommelier ». Après avoir grandi en Floride, Philippe a choisi de retrouver ses racines en revenant à Montréal pour ses études à l’Université Concordia. À ses débuts au Coureur des Bois bistro culinaire, il ne se doutait pas que cet emploi, d’abord étudiant, chamboulerait la suite de son parcours. Pris sous l’aile de Ian Purtell, directeur au Coureur des Bois, le cheminement de Philippe s’est rapidement orienté entièrement vers la sommellerie. Motivé par sa passion et ses collègues sommeliers, par le biais du Fonds Exquis pour la sommellerie, Philippe travaille maintenant à l’obtention du 3e niveau du « Court of Master Sommelier ».

 

 

 

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

L’équipe d’Exquis a répondu présent à l’invitation du Fairmont Le Château Frontenac pour la 3e édition de son événement Les Arbres de l’Espoir.

Le magazine Exquis, instigateur de l’exposition et du concours photos, tient à remercier tous les photographes qui ont participé!

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.