Exquis Web 10 faits que vous ne savez peut-être pas sur les fraises par Julie Aubé
Crédit:Julie Aubé (photo de gauche)
10 faits que vous ne savez peut-être pas sur les fraises

ESPACE FOODIE : 10 faits que vous ne savez peut-être pas sur les fraises

 

La fraise, c’est le symbole de l’été par excellence! Quand la chaleur revient, qui n’a pas hâte de croquer à pleines dents dans l’une de ces belles rouges?

Inspiré par le nouveau bouquin Ah, les fraises et les framboises! et pour vous mettre l’eau à la bouche, Exquis web vous présente 10 faits sur la fraise que vous ne connaissiez peut-être pas. Bon appétit!

 

 

La fraise n’est pas un fruit, mais plutôt un « support » à fruits. La chair rouge est, en fait, un renflement de la fleur qui sert de matrice aux akènes, ces petites graines que l’on voit à sa surface. Ce sont eux les véritables fruits.

 

De fragrum en latin, le mot fraise signifie « fragrance » ou « parfum ». Pas étonnant qu’on se délecte à la fois de leur odeur et de leur saveur!

 

Déjà, à l’arrivée de Jacques Cartier, en 1534, on constate la présence de fraisiers sur une île près des Îles-de-la-Madeleine. Il pourrait s’agir de deux espèces indigènes : Fragaria americana et Fragaria virginiana.

 

De nos jours, les producteurs choisissent les variétés qu’ils cultiveront en fonction des conditions de leur région, des caractéristiques de leur site de production, des préférences de leur clientèle ainsi que des dates de récoltes propres à chaque variété.

 

 

Avec la venue de nouvelles méthodes de production et de nouvelles variétés, la fraise pousse au Québec de la fin mai jusqu’à la fin octobre. Le Québec arrive au troisième rang des producteurs de fraises en Amérique du Nord. Rien qu’au Québec, ce sont 11 000 tonnes de fraises qui sont mises en marché chaque année.

 

Au Québec, selon l’Association de producteurs des fraises et framboises du Québec, ils sont 524 producteurs à cultiver la fraise. Ils étaient environ 30 producteurs bios en 2017.

 

Le livre Ah, les fraises et les framboises! indique que le Québec compte environ 13 variétés, délicates, très juteuses et sucrées à souhait. Certaines d’entre elles sont hâtives : on les retrouve sur le marché de la fin mai à la fin juin. D’autres sont dites « de saison », présentes de juin à juillet. Enfin, les autres sont des variétés tardives, offertes d’août à octobre. Une exception, cultivée en serre et offerte en janvier : la Frissonnante, de l’entreprise Savoura.

 

L’autocueillette commence habituellement à la fête de la Saint-Jean, le 24 juin. Idéalement, on se rend aux champs le matin, car c’est à ce moment que les fruits sont les plus fermes et sucrés et moins fragiles. L’idée, quand on cueille la fraise, c’est de détacher le fruit du plant sans en abîmer la tige ou les futurs fruits. Aussi, on choisit des fruits de formes, grosseurs et couleurs variées, tout en tentant d’en mettre plus souvent dans le panier que dans la bouche, par respect pour les producteurs. Pour trouver un endroit près de chez vous, consultez le répertoire Les Fraîches du Québec.

Les Fraîches du Québec Fraises Framboises

 

Comme elles sont cueillies à point et parcourent nettement moins de kilomètres que leurs comparses étrangères, les fraises du Québec ont beaucoup plus à offrir du côté de la valeur nutritive, des parfums et des saveurs! En outre, pour profiter de leurs vertus à l’année, il suffit de les congeler rapidement après la récolte.

 

Enfin, la fraise est délicieuse autant en version salée que sucrée. Côté salé, on l’ajoute à nos salades de saison, on en met dans nos bruschettas, tacos, grilled cheese, et j’en passe! Du côté sucré, les recettes sont illimitées : outre les classiques tartes et confitures, on les cuisine en compotes, muffins, biscuits, scones, sorbets, sirops, gâteaux et tutti quanti! Sans oublier les jus, smoothies et cocktails!

 

 

RÉFÉRENCES

Ah les fraises et les framboises par Caroline Dostie Parfum d'encre

 

Dostie, Caroline. (2018). Ah, les fraises et les framboises! Montréal: Parfum d’encre.

 

 

 

 

Julie Aubé, nutritionniste gourmande, pour exquis.ca – Été 2018

 

 

 

Plus de contenu Exquis     Autocueillette de fraises : 10 fermes qui sauront vous charmer

Exquis Web Virée gourmande Julie Aubé Autocueillette de Fraises 10 fermes

 

 

 

 

 

 

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Julie Aubé. Bien que le topinambour soit cultivé au Québec depuis plusieurs centaines d’années, il est rarement mis en valeur dans notre cuisine.

La Fromagerie des Grondines fêtera son 10e anniversaire en 2017. Un succès qui contribue à faire de Portneuf une région reconnue.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.