Exquis Web Espace FOODIE 5 idées de cadeaux de Noël originaux pour gourmands par Julie Aubé

5 idées de cadeaux de Noël originaux pour gourmands

Décembre est arrivé, le coup de départ du sprint aux cadeaux a été donné. Voici cinq idées originales à saveur locale qui auront assurément de quoi plaire aux gourmands en tous genres de votre entourage.

 

1. Abonnement M ta région

M ta région, c’est une initiative qui vise à faire découvrir des entreprises du Québec, dont plusieurs restaurants, lieux agrotouristiques et boutiques gourmandes. En offrant un abonnement M ta région, vous ouvrirez les portes d’une ou plusieurs régions à l’heureux élu pendant un an. L’abonné bénéficiera de réductions allant de 25 % à 50 % selon l’offre du partenaire. Vous pouvez vous procurer la carte d’abonnement M ta région en ligne au coût de 60 $ pour un abonnement annuel régional ou de 90 $ pour la version multi-régions.

M ta région 

Site web Facebook 

 

2. Livrets de semences du Nutritionniste urbain

Passionné de jardinage, Bernard Lavallée, alias Le Nutritionniste urbain, avait envie de partager son enthousiasme en faisant découvrir des semences indigènes, ancestrales ou inusitées. Il propose 7 livrets de semences de légumes, fruits et herbes, dont deux nouveautés, parfaits pour notre climat québécois. Magnifiquement illustré et au coût de 20 $ chacun, chaque livret contient quatre sachets de semences différentes, selon la thématique : « potager de balcon », « variétés québécoises » 1 et 2, « mon premier potager », « les bonnes herbes », « abeilles et pollinisateurs » et « les méconnues ». On y explique comment les cultiver, en plus de présenter l’histoire des semences. Un bijou!

Le nutritionniste urbain

Site web  / Facebook  /  Twitter  / Instagram

 

3. Passeport en fût

Pour l’amateur de bières qui aime se promener, Passeport en fût est le cadeau idéal. Moyennant 40 $, il aura en poche un billet valide pour 12 microbrasseries au Québec, parmi un choix de plus 70 établissements. Avec celui-ci, il pourra réclamer à chaque endroit visité une pinte, trois verres de dégustation ou encore une consommation locale sans alcool. Pour faire son choix, il lui suffira de consulter les options proposées sur l’application et de se laisser tenter selon les descriptions des microbrasseries et les recommandations. Comme l’application ne comporte pas date d’expiration, l’amateur pourra prendre son temps pour choisir ses destinations.

Passeport en fût

Site web  / Facebook  / Instagram

 

4. Événements Prenez le champ!

Banniere Evenement Prenez Le Champ

Pour l’adepte de plein air gourmand de votre entourage, offrez-lui une activité à saveur agrotouristique parmi celles proposées dans le cadre de la programmation d’hiver des événements Prenez le champ! Ces événements uniques sont orchestrées par la nutritionniste Julie Aubé (considérons le conflit d’intérêt déclaré! ;), qui souhaite créer du lien entre les mangeurs, les producteurs et le territoire. Du patin dans une érablière-safranière, de la raquette pour visiter les bisons, une partie de hockey en plein vignoble, voilà d’excellentes occasions d’en apprendre plus sur le savoir-faire des agriculteurs et des artisans d’ici, tout en s’amusant dehors. En outre, un repas de produits régionaux est offert après l’activité. De 38 $ à 49 $, selon l’événement. Pourquoi ne pas en profiter pour accompagner la personne que vous gâtez ?

Julie Aubé

Site web  / Facebook  / Twitter  / Instagram

 

5. Illustrations agroalimentaires de Laucolo

Laucolo

Artiste montréalaise, Laucolo (pour « Lau-rence qui colo-rie ») crée des illustrations agroalimentaires à l’encre et à l’aquarelle des plus savoureuses, à contempler. Elle propose différents articles dans sa boutique en ligne. Ne ratez pas son magnifique calendrier des fruits et légumes du Québec, disponible en trois formats (de 24 $ à 30 $). Chaque mois, vous pourrez vous laisser inspirer par de magnifiques images des produits de saison. Laucolo propose également des ensembles de cartes hivernales (18 $ pour cinq), parfaites pour transmettre vos souhaits ou accompagner vos cadeaux. Enfin, vous trouverez sur son site un éventail d’affiches illustrant différentes familles d’aliments (de 18 $ à 26 $). Un régal pour les yeux!

Laucolo

Site web  /  Facebook

 

En prime : les marchés de Noël d’artisans

En plus de ces 5 idées originales, des gourmandises confectionnées avec soin par nos artisans locaux sont toujours de bonnes idées pour les bas de Noël et les cadeaux d’hôte! N’hésitez pas à visiter les nombreux marchés de Noël d’artisans qui se tiennent un peu partout au Québec. Vous y découvrirez des alcools de fruits, des friandises, des charcuteries, des fromages et une foule de petits pots qui feront des heureux à tout coup !

Regroupement des Marchés de Noël du Québec

Site web  /  Facebook

 

Joyeuses Fêtes!

 

Plus de contenu Exquis

Exquis Web Espace FOODIE LES MARCHÉS DE NOËL

Les marchés de Noël

Par Julie Aubé

 

Plus de contenu Exquis

Exquis Web Événement Noël au Marché de la Gare de Sherbrooke

Noël au Marché de la Gare de Sherbrooke

 

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

S’il y a un événement que les foodies montréalais attendent avec impatience, c’est bien le retour des restaurateurs de rue à bord des fameux food trucks.

La Ferme Basque élève ses canards en semi-liberté une bonne partie de l’année, comme on fait au pays basque, dans le plus grand respect.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.