Exquis Web Espace FOODIE Tartines et fromages crémeux accords sur le pouce

Accords sur le pouce : tartines et fromages crémeux

Avec les beaux jours, quoi de mieux pour un cocktail improvisé sur la terrasse que des tartines, ces sandwichs ouverts que l’on prépare en deux temps trois mouvements avec toutes sortes de délicieuses garnitures. Non seulement ils permettent de nombreuses variations sur le même thème, mais on peut aussi les faire avec ce que l’on a sous la main.  À commencer par un fromage crémeux de type boursin fait au Québec ou un billot de chèvre frais.

 

Dans un bol, mélanger l’un de ces fromages avec quelques gouttes de crème pour les détendre. Hacher ensuite quelques tomates confites dans l’huile, à raison de 1 tomate par tartine. Ajouter une poignée d’olives kalamata dénoyautées et tranchées, un peu de thym et de marjolaine frais.

Tartines tomates confitesTartine aux tomates confites

 

Ou bien préparez une tartine aux noix en mélangeant chèvre frais, quelques gouttes d’huile de noix, des pistaches hachées et un peu de zeste d’orange. Autre délicieuse possibilité : mélanger un fromage crémeux, des tranches de jambon blanc hachées, un peu de céleri et de ciboule émincés et de la moutarde de Dijon.

Tartines aux noixTartine aux noix

 

Ou passez en mode italien en mélangeant ricotta, prosciutto en dés et coeurs d’artichauts marines dans l’huile, puis hachés.

tartines ricotta prosciutto artichautsTartine au ricotta, prosciutto et artichaut

 

Le pain joue beaucoup dans l’équation et permet de varier le style de vos créations. Si les miches campagnardes bien fraiches font d’excellentes tartines, rien ne vous empêche d’utiliser des tranches de baguette ou des moities de pains ciabatta. Si vous n’avez pas de pain frais sous la main, vous pouvez modifier le concept de la tartine pour faire plutôt des croutons en badigeonnant le pain d’huile d’olive et en le faisant griller au four une dizaine de minutes avant de le tartiner.

 

Accords vins avec tartines

vin rouge Italie Tommasi Valpolicella

Tommasi Valpolicella, vin rouge, Italie, code SAQ :  56079714,95 $

Les vins traditionnels de Valpolicella, contrairement à ceux issus de la méthode ripasso, ont un caractère très friand, tout en fruit et en fraîcheur, qui sied si bien à une cuisine simple et décontractée. Celui-ci de la maison Tommasi est de cette trempe: léger (seulement 12 % d’alcool) et peu tannique, avec un fruité croquant, sur des notes de cerise et de prune, et une petite touche herbacée qui lui apporte beaucoup de fraîcheur et une légère amertume en finale. Servi frais, il accompagnera avec bonheur les tartines au fromage crémeux avec prosciutto.

 vin blanc France François Lurton Les Fumées Blanches

François Lurton Les Fumées Blanches, vin blanc, France, code SAQ 643700, 13,95 $

Qui dit fromage frais, et tout particulièrement chèvre frais, dit sauvignon blanc. Il y a une affinité naturelle entre les fromages caprins, à l’acidité élevée, et la grande fraîcheur des vins de sauvignon. Si on ajoute des fruits citrins ou des herbes fraîches, il y aura encore plus d’atomes crochus. Une valeur sûre depuis de nombreuses années, ce sauvignon blanc de François Lurton charme à tout coup par sa droiture, sa grande fraîcheur, ses arômes d’agrumes et d’herbes fraîches. Si vous jouez la carte des noix et de l’orange, un vin avec plus de richesse, tel un pinot gris d’Alsace, sera tout à fait à la hauteur.

vin rouge France Château Rouquette Sur Mer Cuvée Amarante 2015

Château Rouquette Sur Mer Cuvée Amarante 2015, vin rouge, France, code SAQ 713263, 19,10 $

En règle générale, les vins blancs ont plus d’affinités avec les fromages. Mais quelques ingrédients suffisent parfois pour changer la donne, afin de créer un lien avec un vin en particulier. Par exemple, si on ajoute tomates confites dans l’huile, olives noires et herbes fraîches au fromage frais, il y a fort à parier qu’une syrah y trouvera son compte. Mais un vin tout en fruit, comme ce joli vin du Languedoc, au fruit mûr et juteux, rehaussé de notes d’épices et de garrigue, et doté de tanins aimables est intéressant. Servi légèrement rafraîchi, il comblera les amateurs de rouge avec ces tartines (ne lésinez pas sur les olives), surtout si le pain est grillé. Moins porté sur le rouge? Un accord  avec un rosé à base de syrah sera tout aussi réussi.

 

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Benoît Bilodeau et Micheline L’Heureux sont producteurs maraîchers et premiers pomiculteurs de l’île d’Orléans à se lancer dans la production de cidre.

La friture est une technique de cuisson qui demande doigté et précautions.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du Public vin bière 2017 - 2018
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.