Espace F.O.O.D.I.E. : Asperges gourmandes

S’il y a un ingrédient qui rappelle le retour du beau temps, c’est bien l’asperge du Québec! On la trouve sur nos étals dès le mois de mai. Elle est délicieuse, rapide à préparer et se marie à merveille avec une foule d’ingrédients gourmands comme les charcuteries, le pâté, les fruits de mer ou le fromage.

On dit souvent, à tort, qu’elle est difficile à agencer avec le vin. C’est peut-être vrai pour les rouges, auxquels elle confère un côté métallique — comme la plupart des légumes verts, d’ailleurs — mais elle est parfaite avec plusieurs blancs, surtout le sauvignon blanc (avec lequel elle partage des composés anisés), certains chardonnay, voire le pinot gris ou le riesling.

On n’a donc pas de raison de se priver de la servir à l’apéro, en entrée ou de s’en faire un repas rapide. Surtout qu’elle se prépare en un tournemain.

 

 

Pour la parer, tenir les extrémités entre les doigts et plier jusqu’à ce que la tige casse à la jonction de la partie fibreuse et de la partie tendre. Cuire ensuite au four à micro-ondes de 2 à 4 minutes selon la grosseur, puis refroidir sous l’eau froide et assécher. Tartiner une tranche de jambon blanc de mayonnaise et de moutarde et disposer 3 asperges à l’extrémité la plus longue. Rouler, couper en bouchées et servir. Ou bien enrouler simplement des asperges entières autour de tranches fines de prosciutto et servir sur un lit de roquette, arrosé d’huile d’olive et de bon balsamique.

 

Asperges exquises

Tartiner une tranche de jambon blanc de mayonnaise et de moutarde et disposer 3 asperges à l’extrémité la plus longue. Rouler, couper en bouchées et servir. Ou bien enrouler simplement des asperges entières autour de tranches fines de prosciutto et servir sur un lit de roquette, arrosé d’huile d’olive et de bon balsamique.

Entrée fraîcheur : Disposer une dizaine d’asperges cuites dans une assiette, garnir de crevettes nordiques liées à la mayonnaise à la coriandre fraîche et servir.

Autre option : Badigeonner d’huile d’olive et rôtir à Broil 6 à 8 minutes, puis parsemer de zeste de citron, de poivre et de parmesan râpé.

Variante : En croûte. Badigeonner une tranche de pain de ménage grillée de moutarde, garnir de jambon, d’asperges rôties au four et de fromage comté ou gruyère. Passer sous le gril pour gratiner et servir avec un blanc bien frais.

 

 

Accord suggéré

Hermanos Lurton Rueda Verdejo, vin blanc, Espagne, code SAQ 727198, 15,75 $ [Produit CELLIER]

Une valeur sûre d’Espagne, ce vin rappelle à la fois le riesling et le sauvignon blanc. Mais il est bel et bien à base de verdejo, cépage phare de la région de Rueda. Tout en fraîcheur, avec des arômes d’agrumes, de pomme verte et d’herbes fraîches, c’est un compagnon tout indiqué pour les asperges.

Par Anne-Louise Desjardins

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Le Québec regorge d’endroits fantastique pour casser la croûte ou prendre un verre. C’est vrai pour Sainte-Adèle et Mont-Tremblant, des municipalités des Laurentides qui offrent du choix aux sportifs épicuriens!

Par Kler-Yann Bouteiller. Le barbecue ouvre la porte à des arômes qui ne demandent qu’à être accompagnés d’un vin susceptible de les mettre en valeur.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.