Cassis Monna & filles profession : liquoristes

On peut dire que, parfois, le destin s’organise pour faire les choses avec panache ! Prenez les soeurs Anne et Catherine Monna : toutes petites, elles sont tombées dans la délicieuse potion magique à base de gadelles noires que concoctait leur père Bernard sur ses terres de Saint-Pierre de l’île d’Orléans, et elles n’en sont plus ressorties. Cet artiste en arts visuel, lui-même issu d’une famille de liquoristes français dont il représente la quatrième génération, avait à la fois la fibre gourmande et créative. Histoire d’avoir toujours sous la main des gelées et des confitures maison, il s’est mis à cultiver le cassis, que nos ancêtres appelaient gadelle noire, pour une consommation strictement familiale. Ses parents, visionnaires, l’avaient assuré qu’il s’agissait du fruit de l’avenir. Ils ne croyaient pas si bien dire! Son bagage personnel aidant, Bernard se lance aussi rapidement dans la fabrication d’une crème de cassis, essentielle pour obtenir le fameux kir, cet apéritif-vedette des années 1970 et 1980, qu’on redécouvre aujourd’hui avec bonheur. Sauf qu’il lui a fallu rapidement se résigner à passer d’une production confidentielle à une production artisanale de niveau commercial, tellement la demande de la part des amis, puis des amis des amis était forte pour cet excellent nectar. Bien lui en prend, car, très rapidement, sa crème de cassis reçoit les grands honneurs lors de la plus prestigieuse compétition internationale réservée aux liquoristes. On est en 1995. Le succès de Cassis Monna & filles est assuré ! Le reste appartient à l’histoire.

Un héritage à faire fructifier

Rapidement, Bernard, aidé de ses filles passe à la création d’autres produits alcoolisés à base de cassis, comme le Capiteux et le Madérisé, de savoureux digestifs qui s’utilisent aussi fort bien en cuisine, pour concocter des sauces, des marinades ou des vinaigrettes, tandis qu’on sert le Fruité à l’apéro ou sous forme de sangria. Aujourd’hui, Anne et Catherine représentent la cinquième génération de liquoristes de la famille Monna. Elles sont aux commandes d’une entreprise famillale florissante, et elles ont su intégrer à la fois le précieux héritage de leur papa, qui est toujours prêt à donner un coup de main, tout en imprimant leur style très personnel.

Exquis Magazine : Cassis Monna et filles profession : liquoristes par Anne-Louise Desjardins

Toutes deux ont entrepris une série de rénovations d’envergure, qui ont permis d’ajouter au projet de Cassis Monna & Filles un bistro estival qui sert un menu tout cassis, une crèmerie qui fait accourir les visiteurs de fort loin pour déguster ses délicieux gelati et sa célèbre glace molle au cassis. Une jolie boutique, attenante au chai, propose toutes sortes de douceurs à base de cassis, en plus des alcools qui ont fait la réputation de la maison : sirop, confit d’oignon, gelées, ketchup, moutarde, cassis séché, guimauves, meringues ou nougat, en collaboration avec leurs amis de La Nougaterie et mousse de foie gras au cassis, avec les copains des Canardises. Leurs liqueurs de cassis continuent de rafler des tas de récompenses dans des concours aussi prestigieux que le International Wine and Spirits Competition. Le domaine de la famille Monna s’étend sur 16 hectares, avec une vue imprenable sur le fleuve, et la maison produit 40 000 bouteilles annuellement, sans oublier les condiments et friandises.

 

Plus de contenu Exquis POUR EN SAVOIR PLUS

CASSIS MONNA & FILLES

Site web   /    Facebook
Cassis_Monna_Filles_Logo

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Julie Aubé. C’est le temps où jamais de prendre le champ pour cueillir ses courges et citrouilles pour décorer et pour cuisiner durant les prochains mois !

Vincent Noël est le plus gros producteur de cassis au Québec, mais aussi un important producteur de pommes de terre. Lui qui appartient à une famille d’agriculteurs et de navigateurs solidement ancrée dans le sol de Saint-Jean de l’île d’Orléans.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.