Cidrerie Verger Bilodeau : des nectars de choix!

Benoît Bilodeau et Micheline L’Heureux ont réalisé leur rêve d’être producteurs maraîchers à plein temps à Saint-Pierre sur l’île d’Orléans en 1995, devenant, du même coup, les premiers pomiculteurs de l’île à se lancer dans la production de cidre. Il s’agissait alors simplement de mieux répondre à la demande de la clientèle en élargissant la gamme des produits à base de pomme, que leur verger offrait déjà. La ferme était réputée pour son jus, ses gelées et ses tartes. En 1980, le couple L’Heureux-Bilodeau avait acheté une grande terre à Saint-Pierre pour se consacrer au cours des cinq années suivantes à planter son verger patiemment, tout en bâtissant une maison au cœur de ces terres magnifiques. Aujourd’hui, le verger de six acres est cultivé selon les principes de l’agriculture raisonnée, avec un usage aussi limité que possible de pesticides et d’herbicides ; ouvert à l’autocueillette, il compte 3 000 pommiers de différentes variétés : McIntosh, Cortland, Spartan, Empire et Paula Red.

Une solide relève familiale

Depuis plusieurs années, Benoît et Micheline ont aussi le bonheur de pouvoir compter sur une solide relève familiale, en la personne de leur fils Claude et de leur belle-fille Sandra Ouellet, qui ont laissé leurs emplois respectifs pour devenir pomiculteurs et cidriculteurs à temps plein. La production de 20 000 bouteilles comprend toute la gamme des alcools de pomme : cidre mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle, cidre léger, cidres aromatisés à la fraise et à l’érable. Le cidre de glace est un produit vedette parfaitement équilibré en sucre et en acidité, un compagnon idéal pour le foie gras, les rillettes ou les fromages.

Exquis_Magazine_Verger_Cidrerie_Pedneault_QuebecExquis_Valerie_Busque_2

La famille Bilodeau élabore aussi une mistelle de pomme aux framboises qui tire à 18 % d’alcool et qui est délicieuse autant à l’apéro que pour le digestif. D’autres mistelles sont aussi offertes, dont une aromatisée au cassis, que Micheline Bilodeau utilise aussi pour cuisiner avec sa famille. De nombreux cidres et mistelles de la Cidrerie Bilodeau se distinguent dans différentes compétitions, année après année. Au fil des ans, Sandra et Claude ont développé différents produits pour compléter la gamme : moût de pomme, gelées, moutardes, sirop, confit d’oignons pom-érable, vinaigrette canneberge-érable, ketchup, produits de l’érable et d’autres cidres, ce qui porte la gamme à 12 alcools. Quant au délicieux beurre de pomme, Micheline L’Heureux en préserve jalousement le secret!

 

Plus de contenu Exquis POUR EN SAVOIR PLUS

CIDRERIE VERGER BILODEAU

Site web   /   Facebook

Cidrerie-Verger-Bilodeau

 

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Le Québec regorge d’endroits formidables où casser la croûte, déguster d’excellents vins ou s’offrir un gueuleton mémorable et Gatineau n’y fait pas exception!

Les tartines permettent de nombreuses variations sur le même thème et on peut aussi les faire avec ce que l’on a sous la main!

MONTRÉAL PASSION VIN 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.