Élevage des pigeonneaux Turlo : pour l’amour des p’tites bêtes!

J’ai connu Nicolas Turcotte et Rhéa Loranger au sortir de leurs études au cégep Lévis-Lauzon en gestion agricole. Ils venaient tout juste d’hériter d’une production de pigeonneaux à chair, que leur avait offert un éleveur passionné, malheureusement devenu très allergique aux oiseaux. Rhéa m’avait avoué qu’elle avait eu un coup de foudre instantané pour ces beaux oiseaux attachants, dont le père s’occupe des petits autant que la mère et qui sont d’une fidélité absolue. C’est grâce à des restaurants à nappes blanches, comme Nicolas les appelle, si l’élevage de Pigeonneaux Turlo a pu prendre son envol. Les chefs de restaurants comme Toqué!, le Laurie-Raphaël, Initiale ou Le Saint-Amour deviennent des fidèles et s’emballent pour la qualité des produits de Pigeonneaux Turlo dès ses débuts. De son côté, si Nicolas aimait bien ces volatiles qui produisent une chair fine, à mi-chemin entre la caille et le canard, il ne souhaitait pas se limiter à cette seule production, craignant de passer pour un gentilhomme fermier, lui qui travaillait déjà aussi en recherche sur la production porcine. Mais surtout parce que le pigeonneau à chair, s’il est très prisé des grandes tables européennes depuis longtemps, était encore méconnu au Québec. Il s’agit d’ailleurs toujours aujourd’hui d’une production de niche, forcément restreinte.

 

Turlo, plus que du pigeonneau, du cochonnet pour gourmets

Histoire d’augmenter le chiffre d’affaires, Nicolas propose à Rhéa d’acquérir aussi une ferme porcine qui est à vendre dans le comté de Bellechasse et d’offrir un porcelet de grain distinctif pour répondre à la croissance fulgurante de la bistronomie. C’est un produit moins cher que le pigeonneau, mais cependant original, dont la chair est tendre et succulente. En se consacrant d’abord au marché de la restauration, le jeune couple s’assure alors d’une excellente visibilité, tout en profitant d’un marché fidèle qui lui permet de bâtir une belle renommée pour ses viandes de porc de qualité. Encore une fois, les chefs répondent à l’invitation du jeune couple, qui s’emploie dès lors à monter une production entièrement intégrée, de la conception des porcelets jusqu’à leur mise en marché, en passant par l’engraissement (sans facteurs de croissance ou antibiotiques), l’abattage, la découpe et la livraison.

Récemment, Nicolas et Rhéa ont ajouté à leur tableau de chasse un assortiment de charcuteries, que la clientèle commande même depuis Montréal : saucissons, jambon, saucisses, en plus de découpes, de lardons et du bacon. Leur clientèle ne cesse de s’agrandir, grâce au bouche à oreille qui fait son œuvre, et à la qualité de leur service à la clientèle. Nicolas assure lui-même les livraisons. C’est à ce prix que ce sympathique duo, qui a choisi la production animale par amour des animaux, peut garantir à 100 % la qualité de ses viandes et charcuteries, vendues dorénavant directement aux cuisiniers et aux consommateurs soucieux de qualité.

 

Plus de contenu Exquis POUR EN SAVOIR PLUS

 

Élevage des pigeonneaux Turlo

Site web   /   Facebook

Turlo_logo

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Depuis la création de Nutra-Fruit, au printemps 2006, l’entreprise fondée par Jean-François Veilleux et Yolande Kougioumoutzakis a le vent dans les voiles.

S’il y a un ingrédient qui rappelle le retour du beau temps, c’est bien l’asperge du Québec!

Montréal Passion Vin 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.