La Ferme Caprivoix : délicieux chevreau!

Dans le bassin méditerranéen et au Maghreb, la viande de chevreau est considérée comme une véritable gâterie, mais une gâterie dont on ne saurait se passer. Au Québec, par contre, cette chair fine, tendre et délicate était quasi-inconnue lorsque Sophie Talbot et Michel Nicole ont commencé à s’y intéresser. Ces deux diplômés de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière cherchaient justement une production animale originale à développer; d’où l’idée de faire de l’élevage de chèvres de boucherie leur mission. Par l’entremise de leur Ferme Caprivoix, ils ont monté patiemment leur cheptel et, en 2008, ont fait l’acquisition d’une ancienne ferme laitière aussi dotée d’une écurie, à Saint-Hilarion, dans Charlevoix, pour y installer leur troupeau. Celui-ci compte aujourd’hui plus d’une centaine de chèvres de race Kiko, et quelques boucs de race Boer. Ce mariage de deux races distinctives, l’une de Nouvelle-Zélande et l’autre d’Afrique du Sud, est vraiment gagnant au niveau de la génétique. Il permet de produire des animaux robustes, qui donnent une viande tendre, abondante et très savoureuse.

L’amour des animaux

Inutile de dire que nos deux tourtereaux et leur marmaille se sont pris d’amour pour leurs animaux, qui sont très attachants et aussi intelligents. Ils les traitent donc aux petits oignons. Les chèvres ont accès aux pâturages durant la belle saison (de juin à novembre) et les chevreaux sont élevés avec leur mère jusqu’à l’âge de deux mois. Pas question de production en série ici : le bien-être des mères et de leurs petits est d’une importance capitale! En plus du lait maternel, les chevreaux broutent à volonté dans les pâturages et ils ont aussi accès à de l’ensilage, sans restriction. Les animaux sont élevés dans des conditions naturelles qui favorisent leur bien-être, sans stress, ni antibiotiques.

Ferme Caprivoix

Depuis 2012, soucieux d’offrir la meilleure qualité de produits possible, Sophie et Michel ont aménagé sur le site de leur ferme Caprivoix une boutique, un centre de transformation et une boucherie. Cela leur permet d’assurer un contrôle de la qualité optimal et d’ajouter une touche de créativité à leur quotidien, puisqu’ils créent toutes sortes de recettes différentes. En plus d’offrir leur viande aux chefs sous forme de carcasses entières, ils proposent aux visiteurs de leur site agrotouristique (qui compte aussi une mini-ferme et un élevage de bœufs Highland) différentes découpes et des mets préparés : saucisses, terrines, cretons, etc. Une belle manière de s’initier à cette viande exceptionnelle!

 

Plus de contenu Exquis POUR EN SAVOIR PLUS

 

FERME CAPRIVOIX

Site web   /   Facebook

Ferme_Caprivoix_logo

Par Anne-Louise Desjardins

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

En plus des Vergers Pedneault, l’autre passion de la famille, c’est celle des alcools de fruits, dont les cidres, apéritifs et mistelles.

Viandes biologiques Charlevoix, de Baie Saint-Paul, est aujourd’hui l’un des principaux producteurs et transformateurs de viande biologique au Québec.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.