ABC François Chartier

Espace F.O.O.D.I.E. : Du grand François Chartier pour pousser la découverte

Comment ne pas être reconnaissant à l’ami François Chartier de s’être lancé corps et âme, voilà plus de dix ans, dans une exploration minutieuse des composés moléculaires qui unissent vin et aliments? Nos connaissances sur les possibilités d’accords se sont ainsi centuplées, propulsant les épicuriens vers une infinité de nouveaux plaisirs aromatiques. Ce livre est véritablement le chaînon manquant de son oeuvre : bâti comme un guide pratique, il répertorie 295 ingrédients (viandes, épices, céréales, etc.) en indiquant leurs complices naturels (aliments et boissons), quoi cuisiner. À cela s’ajoutent une description des cépages, vins et autres boissons, avec leurs connivences aromatiques plus quelques recettes. De quoi se régaler encore mieux!

François Chartier, L’Essentiel de Chartier : L’ABC des harmonies aromatiques à table et en cuisine, La Presse, 39,95 $

 

François Chartier remporte le prix du Meilleur livre de cuisine au monde – catégorie Innovation!

29 mai 2016 – François Chartier consolide sa renommée gastronomique mondiale et remporte, aux Gourmand World Cookbook Awards 2016, ni plus ni moins que les « Oscars » du livre gourmand, le prix du Meilleur livre de cuisine au monde – catégorie Innovation!

Le jury international des Gourmand World Cookbook Awards, concours international récompensant les meilleurs livres culinaires, décerne le titre convoité à L’essentiel de Chartier (Éditions La Presse) après s’être vu attribuer le titre de Meilleur livre de cuisine au Canada en 2015. Le prestigieux prix octroyé en Chine, le dimanche 29 mai 2016, lors du gala de la grande finale mondiale récompense un gagnant par catégorie parmi les candidats de 209 pays participants. C’est un tour du chapeau pour François Chartier qui a remporté le même titre en 2010 avec son ouvrage de référence Papilles et Molécules, et le prix de Meilleurs Livres au Monde d’Harmonies Vins et Mets avec les livres de la Collection Papilles pour tous en 2013 tous deux aussi publiés aux Éditions La Presse. Du jamais vu au fil des vingt ans de ces « Oscars » du livre gourmand!

ABC François Chartier

Par Anne-Louise Desjardins

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Vincent Noël est le plus gros producteur de cassis au Québec, mais aussi un important producteur de pommes de terre. Lui qui appartient à une famille d’agriculteurs et de navigateurs solidement ancrée dans le sol de Saint-Jean de l’île d’Orléans.

La Maison Orphée, une entreprise familiale, est le plus important producteur et importateur d’huiles gastronomiques au Québec.

Prix du Public vin bière 2017 - 2018
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.