Laiterie Charlevoix : le fromage, agent de développement social

La Laiterie Charlevoix est l’une des plus anciennes fromageries du Québec. Fondée en 1948 par Elmina Fortin et Stanislas Labbé, elle est aujourd’hui gérée par la troisième et la quatrième génération de la famille Labbé, qui travaillent main dans la main à créer des cheddars de qualité et six fromages fermiers et à les distribuer partout au Québec et au Canada.

Du fromage avec une mission

Plusieurs de ces fromages ont d’ailleurs une histoire fascinante. Très engagés depuis plus d’une trentaine d’années dans le développement et la mise en valeur des ressources touristiques de la région, les frères Labbé ont décidé d’utiliser leur expertise fromagère pour s’impliquer encore davantage dans le développement régional. Plusieurs des fromages les plus récents de la Laiterie Charlevoix sont nés d’une idée simple : aider des jeunes fermiers à s’établir dans Charlevoix, tout en remontant un cheptel de vaches de races dites « fromagères », comme la Jersey, la Suisse brune et la Canadienne, dont le lait riche en protéines et en gras est idéal pour la transformation.

C’est ainsi qu’avec son équipe, le maître fromager Dominique Labbé s’est mis à élaborer en 2007 son fromage Hercule (qui évoque un comté) à partir du lait des vaches Jersey de la Ferme Stessi, des voisins et amis de longue date. Cette initiative a permis à un jeune couple d’agriculteurs fraîchement diplômés d’acquérir leur propre troupeau et d’assurer leur avenir, puisque la vente de leur production laitière est garantie et qu’ils obtiennent un meilleur prix pour leur lait, plus riche et plus gras. L’histoire du fromage l’Origine repose sur des bases semblables : cette pâte ferme, qui s’apparente au reblochon, est fabriquée avec le lait de vaches de race canadienne, que la Laiterie Charlevoix a contribué à relancer en aidant d’autres fermiers à monter leur troupeau, améliorer sa génétique et en achetant leur production laitière. Le fromage 1608 est une pâte cuite pressée, aussi destinée à revitaliser cette race patrimoniale, que les colons ont implantée dès les débuts de la Nouvelle-France. Pour Dominique Labbé, l’approche adoptée par la famille Labbé va bien au-delà du simple succès commercial remporté par ces excellents fromages. Il s’agit d’abord de s’assurer de faire oeuvre utile, en préservant l’agriculture dans Charlevoix, dont la plupart des fermes laitières avaient été abandonnées récemment. Pour ce faire, on a créé des opportunités de travail sérieuses et des relations d’affaires durables pour une relève qui est née et qui a grandi dans la région.

Et, bien sûr, l’élaboration d’aliments d’exception permet du même coup de donner une excellente visibilité à l’agrotourisme, tout en tirant le meilleur parti possible du terroir de montagne charlevoisien, qui est idéal pour la production de niche. La Laiterie Charlevoix compte aussi une boutique de produits artisanaux, de même que l’Économusée du fromage, ouverts à l’année ; l’été, la maison Charles-Simard devient une halte touristique de qualité où l’on trouve un bistro offrant des fromages, des produits préparés et les glaces artisanales de l’Armoire à glace.

Plus de contenu Exquis Pour en savoir plus

LAITERIE CHARLEVOIX

Site web   /   Facebook

Logo_Laiterie_Epure_2

 

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

La friture est une technique de cuisson qui demande doigté et précautions.

Notre rédactrice en chef Anne-Louise Desjardins vous suggère quelques livres de cuisine qui ont toute leur place dans une bibliothèque gourmande.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.