Exquis Web Espace Foodie Les Lauriers de la gastronomie québécoise par Julie Aubé

Les Lauriers, un nouveau gala pour célébrer la gastronomie québécoise

Enfin ! C’est cette année qu’aura lieu le tout premier gala de la gastronomie québécoise. On y célébrera le travail de 15 personnalités, événements culinaires et médias du domaine de la production alimentaire et de la restauration. Bienvenue au gala des Lauriers !

 

Les Lauriers, c’est quoi ?

« Valoriser la gastronomie québécoise à l’échelle locale, nationale et internationale », voilà la mission que se sont donnée les Lauriers. Cette initiative soulignera chaque année, grâce à 15 prix, le travail des meilleurs chefs, producteurs, artisans, médias et autres membres des métiers de bouche et acteurs qui contribuent à l’épanouissement de la gastronomie au Québec.

Outre ces 15 catégories, un Laurier honorifique sera remis tous les ans à une personne ou à une organisation ayant contribué de façon exceptionnelle à la gastronomie québécoise.

Exquis Web Les Lauriers de la gastronomie québécoise 15 catégories

Les 15 catégories des Lauriers de la gastronomie québécoise.

 

La genèse du gala

Comme le disait Ricardo Larrivée, l’un des ambassadeurs de la première édition du gala, lors du  lancement, « c’est autour de la table qu’on devient qui on est ». Il était donc temps que le Québec ait son gala officiel reconnaissant les talents de la gastronomie québécoise. Un gala « par et pour l’industrie de la gastronomie », explique Christine Plante, directrice générale et fondatrice des Lauriers.

La jeune femme, auteure et journaliste gastronomique, a eu l’idée de créer une initiative annuelle pour couronner la gastronomie québécoise en regardant les autres milieux se célébrer. « L’humour a ses Olivier, la musique a ses Félix, il était temps que la gastronomie se dote elle aussi d’un gala pour reconnaître et célébrer son excellence ! »

Conférence de presse Les lauriers de la gastronomie québécoise

Conférence de presse avec Christine Laplante et Christian Bégin.

 

Pour la réalisation de ce grand projet, Christine Plante s’est entourée de toute une équipe de collaborateurs et d’ambassadeurs afin que Les Lauriers se déploient avec crédibilité aux yeux de l’industrie, tout en développant chez le public un sentiment d’appartenance, puisque ce sont eux qui apprécient le savoir-faire et le talent des futurs récipiendaires des prix Lauriers.

 

La sélection des lauréats

Soumises par l’industrie, les candidatures seront évaluées en deux temps, par deux instances : la Brigade et le jury. La Brigade se compose à ce jour de plus de 1 000 professionnels des divers secteurs de la gastronomie québécoise et représente la voix de l’industrie. Le jury, renouvelé à chaque année, est quant à lui constitué de sept professionnels reconnus de l’industrie, non partisans, et dont la participation est tenue secrète jusqu’au gala.

Pour déterminer les récipiendaires, une première liste de candidatures est d’abord établie pour chacune des 15 catégories par la brigade et le jury. Parmi ces candidatures, une sélection de finalistes est déterminée par compilation des votes (50 % brigade et 50 % jury). C’est à partir de cette liste de finalistes que la Brigade sera amenée à voter lors d’un second tour, et que le jury se prononcera en dernier lieu.

En outre, le grand public sera invité à voter par sondage pour choisir une personnalité de la scène culinaire qui se verra remettre le Laurier du public.

Au comité organisateur, on fait tout pour éviter que Les Lauriers soient « montréalocentriques »; l’objectif est de célébrer l’excellence dans l’ensemble du Québec. « C’est pourquoi la Brigade est composée de gens de l’industrie provenant des quatre coins du Québec. C’est ainsi qu’on a des yeux et des oreilles dans chaque région pour considérer les gens qui s’illustrent partout sur le territoire ! » précise la directrice générale.

Enfin, pour garantir la crédibilité et l’objectivité du processus, un comité éthique multidisciplinaire présidé par Gaëlle Cerf a été mis sur pied et une firme de recherche externe gérera l’ensemble du vote.

 

À suivre bientôt !

Le tout premier gala des Lauriers arrive à grands pas ! Ce grand événement se tiendra le 16 avril prochain, à Montréal,  au Salon 1861 dans la Petite-Bourgogne. Les organisateurs promettent une soirée festive, savoureuse et arrosée à souhait. Pas moins de 500 à 700 invités sont attendus !

Exquis Web Espace Foodie Les Lauriers de la gastronomie québécoise invitation

Avis aux intéressés travaillant dans l’industrie, les billets seront en vente à compter du 13 mars. Pour ceux qui n’arriveront pas à mettre la main sur un billet, outre la couverture par les médias traditionnels, il y aura retransmission en direct de l’événement dans les médias sociaux.

 

Pour en savoir davantage et suivre les développement, visitez le site et suivez la page Facebook ou Instagram des Lauriers de la gastronomie québécoise.

 

 

Julie Aubé, nutritionniste gourmande, pour exquis.ca

 

 

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Aliksir est une herboristerie de Portneuf qui a eu l’excellente idée d’élargir sa gamme de produits pour gâter les épicuriens et les chefs.

En plus des Vergers Pedneault, l’autre passion de la famille, c’est celle des alcools de fruits, dont les cidres, apéritifs et mistelles.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Rioja Wines
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.