ESPACE F.O.O.D.I.E : Les marchés de Noël

Québec, Longueuil, Terrebonne, Trois-Rivières, Joliette, Montréal, Sutton, l’Assomption, et j’en passe : les marchés de Noël se multiplient aux quatre coins de la province, au grand plaisir des petits et grands, qui passent du temps à l’extérieur dans une ambiance unique. Ces marchés sont l’occasion de faire, vin chaud à la main, des trouvailles exquises pour les bas de Noël, les cadeaux d’hôte et les festins des Fêtes. Des achats dans une ambiance de fête et de magie qui ont vraiment un impact significatif pour les producteurs et les artisans.

 

Des retombées pour les producteurs

Josiane Cormier, de la Ferme Cormier à l’Assomption, n’hésite pas à affirmer que sans le Marché de Noël de l’Assomption, elle chercherait un autre moyen de diversifier les activités de sa ferme pour l’hiver. Pour la dynamique maraîchère, dont la saison commence avec les asperges au printemps pour se poursuivre jusqu’aux courges et citrouilles en octobre, le marché de Noël permet d’ajouter un mois complet de travail à sa saison d’ouverture régulière. Et ce, non seulement pour elle, mais aussi pour ses cuisinières qui transforment artisanalement les produits frais de la ferme en marinades, confitures, cornichons, biscuits, gâteaux et autres délices. « Les clients de la ferme qui ont développé une “dépendance” à certains de nos produits sont ravis de pouvoir faire le plein en décembre! Et au-delà de nos habitués, plusieurs personnes nous découvrent au marché de Noël et viennent, l’été suivant, visiter la ferme, faire de l’autocueillette et racheter les produits qu’ils ont aimé pendant les Fêtes ». Pour bon nombre de producteurs comme Josiane Cormier, les marchés de Noël revêtent une importance non seulement économique, mais aussi promotionnelle.

En 2015, le Marché de Noël de l’Assomption comptait 57 exposants, dont le tiers était des producteurs agroalimentaires. Les ventes de cette vingtaine de producteurs gourmands représentent plus de 50 % des ventes totales du marché, indique Agathe Sauriol, présidente du comité organisateur du Marché de Noël de l’Assomption. « Ce qui est particulier avec les produits gourmands, poursuit la présidente, c’est que les gens reviennent plus d’une fois pour acheter des gourmandises qui sont consommées au fil des repas des Fêtes. » Résultat : un chiffre d’affaire de 1 200 000 $ pour les exposants du marché de l’Assomption en 2015, dont la moitié revenait à la vingtaine de producteurs agroalimentaires. Voilà qui illustre bien l’importance du marché pour ces derniers!

 

Des retombées pour la collectivité

Au-delà des producteurs, c’est toute la communauté qui est gagnante. « Le marché de Noël est un must pour les commerçants du centre-ville, ils développent une nouvelle clientèle grâce à lui! », affirme Mme Sauriol, ajoutant que le marché crée une belle synergie entre les exposants, les commerçants et les restaurateurs. Josiane Cormier abonde dans le même sens : « On dirait que le village prend encore plus vie pendant le marché de Noël, ça crée des liens ».

Quel que soit le marché de Noël vers lequel vous mettrez le cap dans les prochaines semaines, laissez-vous porter par la féérie, tout en sachant que vos achats sont significatifs pour les producteurs et que votre présence contribuera au mieux-être d’une communauté!

Joyeux décembre et bonnes visites aux différents marchés de Noël!

 

Adresses

Ferme Cormier, 160 Rang l’Achigan, L’Assomption (Québec), J5W 3M7.

Marché de Noël de l’Assomption, Centre-ville de l’Assomption.

Le Marché de Noël de l’Assomption fait partie de la Route des marchés de Noël de Lanaudière.

 

D’autres marchés de Noël qui valent le détour

Marché de Noël Baie Saint-Paul

Grand Marché de Noël de Montréal

Marchés de Noël de Joliette

Marché de Noël allemand de Québec

Marché de Noël de Sutton

Marché de Noël de Terrebonne

Marché de Noël de Val-David

Métiers et Traditions de Longueuil

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Julie Aubé. 5 idées originales à saveur locale qui auront assurément de quoi plaire aux gourmands en tous genres de votre entourage.

À l’occasion des Fêtes, Exquis vous propose une série de billets sur le parcours et la passion de 20 producteurs et transformateurs agroalimentaires d’ici.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.