Quand l’été se pointe, on ne veut rien manquer et on en profite pour se promener. Voici nos suggestions pour vous rassasier en bons vins et en bons plats. Allez… tout le monde dehors!
Les Premiers Vendredis : Rassemblement des Food Trucks montréalais
[Crédit : Dominic Gravel]
Pour la 7e année, chaque premier vendredi du mois, une quarantaine de camions (food trucks) rivalisent de créativité pour préparer des petits plats qui ont une touche gastronomique et qui sont délicieux.
Ils ont pour nom Bleu Homard, Bacon Truck, Grumman 78, Duck Truck, Jerry, du groupe Europea, etc. Ils servent pogos revampés, beignes, pierogis, guédilles au homard et autres délices qui sortent de l’ordinaire.
Cette année encore, les organisateurs feront bon usage de La Terrasse du 375e anniversaire (2000 places), avec plusieurs DJ invités et des bars et buvettes sympathiques.
Jusqu’en octobre, de 16 h à 23 h
Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique
Passeport gastronomique artistique à Repentigny
Dans le cadre de l’exposition Créer : l’été des rencontres improbables, qui présente le travail d’une vingtaine d’artistes multidisciplinaires du Québec et d’ailleurs, le Centre d’art Diane-Dufresne propose un passeport gourmand aux visiteurs.
Pour ce faire, on a jumelé neuf artistes à autant de chefs du centre-ville afin qu’ils signent un plat estival inspiré d’une œuvre de l’exposition, créant ainsi un circuit gastronomique unique autour du centre d’art.
Les aquarelles de l’auteur des Belles-sœurs ont donc inspiré une salade estivale pour l’un, le travail de Chloé Sainte-Marie en a conduit un autre à créer une pizza colorée; la gravure de Richard Séguin a mené une boulangerie à imaginer un nouveau pain artisanal, tandis qu’une sculpture de Lewis Furey a inspiré la création d’une ballotine de volaille au foie gras et, finalement, une bière d’un genre nouveau a été brassée en l’honneur de l’univers créatif d’Alain Stanké.
Une belle façon de pousser plus loin l’expérience artistique!
Du 21 juin au 2 septembre
Centre d’art Diane-Dufresne
Festival Bouffons Montréal
Considéré comme le plus grand village gourmand à ciel ouvert d’Amérique du Nord, ce happening populaire se tiendra encore cette année dans le Quartier des spectacles, mais dans un site différent, coin Sainte-Catherine et Bleury.
Comme durant les éditions antérieures, l’accès au site est gratuit de 12 h à 23 h, avec des petites échoppes qui vendent des produits locaux, ainsi que cuisine de rue et créations culinaires originales d’ici et d’ailleurs.
Des tables de pique-nique, des parasols et une promenade en bois (boardwalk), jumelés à des animations variées et de la musique, nous promettent une ambiance festive!
Du 18 au 29 juillet, de midi à 23 h
Rues Sainte-Catherine et Bleury
Festival Vins et Histoire de Terrebonne
Pour sa 22e édition, le plus ancien festival du vin en plein air innove en proposant son « Vendredi cocktails », qui permettra de découvrir les nouvelles tendances en mixologie.
Le samedi et dimanche se réuniront, comme chaque année, sur le splendide site historique de l’Île-des-Moulins, vignerons, cuisiniers une cinquantaine d’agences de vins et spiritueux de même que des conférenciers réputés.
Vins du monde entier et alcools fins au menu, complétés par des spécialités agroalimentaires du Québec.
Les 10, 11, 12 août
Site historique de l’Île-des-Moulins
Fête des Vendanges Magog-Orford
[Crédit : Fête des Vendanges Magog-Orford]
Voilà une autre grande fête champêtre et vinicole qui jouit d’une immense popularité, année après année, et on nous promet une 25e édition plus festive que jamais!
Sa programmation compte une centaine de vignerons, des liquoristes, des microbrasseurs et des cidriculteurs. À cela s’ajoute un grand nombre de chefs cuisiniers vedettes qui offrent un large éventail d’ateliers culinaires et des sommeliers qui proposent des initiations à différents aspects de la dégustation et des accords mets et vins.
Chaque édition permet aussi de déguster une foule de produits du Québec : fromages, rillettes, gelées, confitures, condiments et autres gâteries, pendant que des artisans des métiers d’art font aussi connaître leurs créations. Les enfants ne sont pas en reste, avec des cours de cuisine spécialement pensés pour eux.
Comme chaque année, les festivaliers auront aussi l’occasion de participer à un feu roulant d’activités d’animation autour du vin et de la cuisine.
Les 1er, 2, 3 8 et 9 septembre
Pointe Merry de Magog
Quelques autres rendez-vous de l’été 2018
Ottawa Asian Fest
Du 27 au 29 juillet 2018
Festibière de Québec
Du 16 au 19 août 2018
Festival YUL EAT
Du 10 au 16 septembre 2018
Festival La Grande Table • Les Jardins de Métis
Du 14 au 17 septembre 2018