Exquis Web Nos rendez-vous de l'été au Québec

Nos rendez-vous de l’été 2018

Quand l’été se pointe, on ne veut rien manquer et on en profite pour se promener. Voici nos suggestions pour vous rassasier en bons vins et en bons plats. Allez… tout le monde dehors!

 

Les Premiers Vendredis : Rassemblement des Food Trucks montréalais

[Crédit : Dominic Gravel]

 

Pour la 7e année, chaque premier vendredi du mois, une quarantaine de camions (food trucks) rivalisent de créativité pour préparer des petits plats qui ont une touche gastronomique et qui sont délicieux.

Ils ont pour nom Bleu Homard, Bacon Truck, Grumman 78, Duck Truck, Jerry, du groupe Europea, etc. Ils servent pogos revampés, beignes, pierogis, guédilles au homard et autres délices qui sortent de l’ordinaire.

Cette année encore, les organisateurs feront bon usage de La Terrasse du 375e anniversaire (2000 places), avec plusieurs DJ invités et des bars et buvettes sympathiques.

 

Jusqu’en octobre, de 16 h à 23 h

Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique

 

     

 

 

Passeport gastronomique artistique à Repentigny

Repentigny Créer Été 2018 rencontres improbables

Dans le cadre de l’exposition Créer : l’été des rencontres improbables, qui présente le travail d’une vingtaine d’artistes multidisciplinaires du Québec et d’ailleurs, le Centre d’art Diane-Dufresne propose un passeport gourmand aux visiteurs.

Pour ce faire, on a jumelé neuf artistes à autant de chefs du centre-ville afin qu’ils signent un plat estival inspiré d’une œuvre de l’exposition, créant ainsi un circuit gastronomique unique autour du centre d’art.

Les aquarelles de l’auteur des Belles-sœurs ont donc inspiré une salade estivale pour l’un, le travail de Chloé Sainte-Marie en a conduit un autre à créer une pizza colorée; la gravure de Richard Séguin a mené une boulangerie à imaginer un nouveau pain artisanal, tandis qu’une sculpture de Lewis Furey a inspiré la création d’une ballotine de volaille au foie gras et, finalement, une bière d’un genre nouveau a été brassée en l’honneur de l’univers créatif d’Alain Stanké.

Une belle façon de pousser plus loin l’expérience artistique!


Du 21 juin au 2 septembre

Centre d’art Diane-Dufresne

 

 

 

Festival Bouffons Montréal

#bouffonsmtl #mtlmoments #mtl375 #mtl #mtlfoodies

A post shared by Bouffons Montréal (@bouffonsmtl) on

 

Considéré comme le plus grand village gourmand à ciel ouvert d’Amérique du Nord, ce happening populaire se tiendra encore cette année dans le Quartier des spectacles, mais dans un site différent, coin Sainte-Catherine et Bleury.

Comme durant les éditions antérieures, l’accès au site est gratuit de 12 h à 23 h, avec des petites échoppes qui vendent des produits locaux, ainsi que cuisine de rue et créations culinaires originales d’ici et d’ailleurs.

Des tables de pique-nique, des parasols et une promenade en bois (boardwalk), jumelés à des animations variées et de la musique, nous promettent une ambiance festive!

 

Du 18 au 29 juillet, de midi à 23 h

Rues Sainte-Catherine et Bleury

 

                

 

 

Festival Vins et Histoire de Terrebonne

Festival Vins et Histoire Terrebonne Été 2018

Pour sa 22e édition, le plus ancien festival du vin en plein air innove en proposant son « Vendredi cocktails », qui permettra de découvrir les nouvelles tendances en mixologie.

Le samedi et dimanche se réuniront, comme chaque année, sur le splendide site historique de l’Île-des-Moulins, vignerons, cuisiniers une cinquantaine d’agences de vins et spiritueux de même que des conférenciers réputés.

Vins du monde entier et alcools fins au menu, complétés par des spécialités agroalimentaires du Québec.

 

Les 10, 11, 12 août

Site historique de l’Île-des-Moulins

 

     

 

 

Fête des Vendanges Magog-Orford

Fête des Vendanges Magog-Orford été 2018

[Crédit : Fête des Vendanges Magog-Orford]

 

Voilà une autre grande fête champêtre et vinicole qui jouit d’une immense popularité, année après année, et on nous promet une 25e édition plus festive que jamais!

Sa programmation compte une centaine de vignerons, des liquoristes, des microbrasseurs et des cidriculteurs. À cela s’ajoute un grand nombre de chefs cuisiniers vedettes qui offrent un large éventail d’ateliers culinaires et des sommeliers qui proposent des initiations à différents aspects de la dégustation et des accords mets et vins.

Chaque édition permet aussi de déguster une foule de produits du Québec : fromages, rillettes, gelées, confitures, condiments et autres gâteries, pendant que des artisans des métiers d’art font aussi connaître leurs créations. Les enfants ne sont pas en reste, avec des cours de cuisine spécialement pensés pour eux.

Comme chaque année, les festivaliers auront aussi l’occasion de participer à un feu roulant d’activités d’animation autour du vin et de la cuisine.

 

Les 1er, 2, 3 8 et 9 septembre

Pointe Merry de Magog

 

          

 

 

Quelques autres rendez-vous de l’été 2018

 

Ottawa Asian Fest

Du 27 au 29 juillet 2018

 

Festibière de Québec

Du 16 au 19 août 2018

 

Festival YUL EAT

Du 10 au 16 septembre 2018

 

Festival La Grande Table  •  Les Jardins de Métis

Du 14 au 17 septembre 2018

 

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Samuel Saint-Germain et Carolyne Julien ont établi leur culture d’argousier dans les jolies collines fertiles de Saint-Ubalde, comté de Portneuf.

Le Québec regorge d’endroits formidables où casser la croûte, déguster d’excellents vins ou s’offrir un gueuleton mémorable et Gatineau n’y fait pas exception!

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.