Exquis Web ESPACE FOODIE FINES HERBES PAR JULIE AUBÉ
Crédit:Julie Aubé (photo de gauche)
8 idées pour utiliser les fines herbes fraîches ou les conserver .

Quoi faire avec l’abondance de fines herbes fraîches?

Vous avez planté des fines herbes ? Ou vous en achetez de gros bouquets pendant qu’elles sont abondantes et inspirantes au marché? On vous propose huit idées pour les utiliser fraîches ou les conserver et ainsi profiter encore longtemps de leurs délicieux parfums, au fil des saisons.

 

1. Fraîches, à toutes les sauces

Citronné, poivré, mentholé, piquant, les différents arômes des fines herbes rehaussent en un rien de temps n’importe quel plat… et les desserts aussi!

Ciselées, hachées, déchirées ou entières, les fines herbes garnissent à merveille salades, pâtes, soupes et potages froids (ou chauds!), vinaigrettes, sauces, marinades, salades de fruits, panna cotta, crème glacée, sorbet, etc. Lavez-les simplement avant de les utiliser.

Pour bien les conserver, vous avez deux options :

  1.  au frigo, enveloppées dans un papier essuie-tout légèrement humidifié, puis déposées dans un sac de plastique percé de petits trous (pour permettre à la condensation créée par le froid de s’échapper);
  2. sur le comptoir de cuisine, déposées dans un verre rempli de 2 à 3 cm d’eau, en protégeant les feuilles avec un sac de plastique attaché avec un élastique ou une ficelle.

 

Ces bouquets se garderont pendant une à trois semaines, selon les herbes.

 

Exquis web quoi faire fines herbes crème glacée basilic par Julie Aubé

Glace au basilic

 

2. Pour des eaux goûteuses

Envie de changer le goût neutre de l’eau? Disposez les herbes (préalablement lavées) de votre choix dans un pichet, remplissez-le d’eau fraîche, puis laissez le tout reposer quelques heures au réfrigérateur.

Pour une version plus élaborée, optez pour les aguas frescas, une concoction de fruits et d’herbes typiques des pays chauds!

Voici un exemple qui utilise de la menthe et de lavande : à essayer! Cela dit, toutes sortes d’autres herbes seront aussi toutes indiquées pour vos cocktails préférés (mojitos, sangria, etc.).

Fines herbes eau

 

 

3. Des huiles aux fines herbes

Infuser les saveurs de l’été dans une huile, voilà une autre façon d’utiliser les fines herbes fraîches.

Lavez et séchez les fines herbes, déposez-les entières ou grossièrement hachées dans un pot, que vous remplissez d’une huile de votre choix. Elle se conservera une semaine au réfrigérateur.

Agrémentez vinaigrettes et marinades de cette huile ou arrosez-en d’un filet pizzas, salades, pains, potages, grillades, etc.

Exquis web quoi faire fines herbes huile par Julie Aubé

 

4. Des beurres au goût d’été

Pour donner un goût herbacé à vos viandes, volailles, poissons, fruits de mer et tranches de pain grillé, ajoutez-y une noix de beurre aromatisé aux herbes de votre jardin.

Pour le préparer, il suffit de ramollir légèrement le beurre et d’y mélanger l’herbe finement hachée de votre choix, ou un mélange, au goût. Ce beurre savoureux se conservera au frigo, soit dans un pot, soit façonné en rouleau, qu’on découpe ensuite en rondelles.

Vous pouvez aussi garder ce beurre aromatisé au congélateur, hermétiquement enveloppé dans de la pellicule plastique, puis un papier d’aluminium, jusqu’à trois mois.

Exquis web quoi faire fines herbes beurre par Julie Aubé

 

5. Du pesto à toutes les herbes!

Le pesto s’avère sans contredit l’une des façons les plus efficaces de transformer BEAUCOUP de fines herbes en un savoureux condiment, qu’on pourra garder longtemps.

Outre le classique pesto au basilic, sachez que toute autre herbe se prête généralement bien au procédé.

Ce site web propose ces proportions pour préparer un pesto à partir de n’importe quelle fine herbe :

  • 4 tasses (1 litre) d’herbes
  •  ¼ tasse (60 ml) d’huile
  •  ¼ tasse (60 ml) de noix ou de graines
  •  ¼ tasse (60 ml) de parmesan (facultatif)
  •  1 à 2 cuillères à table (15 à 30 ml) de jus d’un agrume ou de vinaigre
  •  une gousse d’ail hachée (facultatif) + sel et poivre

 

Ensuite, congelez le pesto dans des bacs à glaçons. Une fois le pesto bien pris, placez les cubes dans un sac de plastique, dont vous prendrez soin de retirer l’excédent d’air. Il se gardera quelques mois.

Sachez que chaque cube correspond environ à une portion de pâtes. Vous pouvez aussi le conserver 2 à 3 semaines au réfrigérateur dans un pot, recouvert d’un film d’huile végétale.

Exquis web quoi faire fines herbes pesto par Julie Aubé

 

6. Au congélateur

Les fines herbes se congèlent aussi, de deux façons, principalement.

La première consiste à congeler des brins entiers (pour le thym et le romarin, par exemple). Il suffit d’envelopper les brins (préalablement lavés et asséchés) soit dans une pellicule ou un sac de plastique dont on aura retiré l’air, soit dans une feuille de papier d’aluminium (qui a cependant tendance à se déchirer facilement), puis à les placer à plat au congélateur.

La deuxième méthode utilise des bacs à glaçons. On lave, on assèche, puis on hache les fines herbes. Selon la taille des cubes du bac, on y dépose de 1 à 2 cuillères à thé (5 à 10 ml) qu’on recouvre d’huile ou d’eau.

Une fois les cubes congelés, on les place dans un sac de plastique, dont on aura retiré l’excédent d’air. Les herbes ainsi préparées se conservent au moins trois mois au congélateur.

Comme les herbes décongelées sont plutôt flasques, mieux vaut les utiliser en cuisson (soupes, potages, mijotés, ragoûts…) plutôt que comme garniture.

Exquis web quoi faire fines herbes congélateur par Julie Aubé

7. Séchage

Cette abondance estivale est aussi l’occasion de faire le plein de fines herbes séchées pour les mois à venir. Il existe plusieurs façons de les transformer, mais nous vous en proposons deux : à l’air ambiant et au four. Dans les deux cas, on commence par bien laver les herbes et en retirer les parties flétries.

Pour la méthode à l’air ambiant, on rassemble en petits bouquets les herbes, qu’on attache à la tige avec une ficelle et qu’on suspend, avec les feuilles vers le bas, dans un endroit sec, sombre et bien aéré. Vos fines herbes sèches sont prêtes lorsqu’elles s’émiettent facilement entre vos mains, soit d’une à trois semaines plus tard.

Pour la méthode au four, allumez d’abord l’ampoule de votre four, puis disposez à plat les fines herbes sur une plaque à biscuits et enfournez-les. Elles devraient être sèches après quelques heures. Vérifiez occasionnellement en les tâtant.

Les fines herbes séchées se gardent pendant environ une année dans des contenants hermétiques. N’oubliez pas que leur saveur est plus concentrée que les herbes fraîches : une cuillère à thé (5 ml) d’herbes séchées correspond à une cuillère à soupe (15 ml) d’herbes fraîches.

 

 

8. En bouquet!

Et finalement, pourquoi ne pas offrir des bouquets nouveau genre à vos proches? Il y a fort à parier qu’ils apprécieront votre attention à la fois utile et agréable!

Exquis web quoi faire fines herbes bouquet par Julie Aubé

 

Le saviez-vous?

Certaines fines herbes fraîches résistent bien à la chaleur et peuvent être utilisées en début de cuisson, dans un mijoté ou une sauce pour les aromatiser.

C’est le cas du romarin, du laurier et du thym. On prendra soin de les retirer du plat avant de servir.

Les autres herbes, dont les huiles essentielles sont plus fragiles et les saveurs plus subtiles, ne doivent être ajoutées qu’en toute fin de cuisson.

La coriandre, l’aneth, le basilic, la marjolaine, l’origan, la menthe et le persil frais, notamment, conserveront davantage leurs qualités organoleptiques si on les ajoute au moment de servir.

 

 

 

Julie Aubé, nutritionniste gourmande, pour exquis.ca – Été 2018

 

 

 

 

Plus de contenu Exquis   10 faits que vous ne savez peut-être pas sur les fraises

Exquis Web 10 faits que vous ne savez peut-être pas sur les fraises par Julie Aubé

 

Plus de contenu Exquis   Le topinambour, un légume d’hiver

Exquis Web Espace Foodie Le topinambour Légume d'hiver par Julie Aubé

 

 

 

 

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Je tartare, tu tartares, il tartare…

Par Kler-Yann Bouteiller. Le barbecue ouvre la porte à des arômes qui ne demandent qu’à être accompagnés d’un vin susceptible de les mettre en valeur.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.