Exquis Web Espace FOODIE Connaissez-vous bien le Sirop d'érable par Julie Aubé

ESPACE FOODIE : Connaissez-vous bien le sirop d’érable ?

Saviez-vous qu’environ 70 % de la production mondiale de sirop d’érable provient du Québec? Principalement exportés chez nos voisins du Sud et au Japon, les produits de l’érable sont expédiés dans une cinquantaine de pays.

Le sirop d’érable est une véritable fierté sucrée pour les Québécois, qui savent l’utiliser du déjeuner au dessert en passant par les sauces, les vinaigrettes et les marinades. Il est un incontournable sur nos tables… mais le connaissons-nous bien, notre sirop ? Voici 6 questions de type « vrai ou faux » à son sujet.

 

 

6 questions vrai ou faux sur le sirop d’érable

 

1. VRAI OU FAUX? Il faut environ 40 litres d’eau d’érable pour produire 1 litre de sirop.

 

VRAI. Peu de gens savent qu’il faut faire bouillir autant d’eau d’érable pour obtenir à peine 1 litre de sirop. En laissant l’eau s’évaporer, on concentre les sucres et on obtient le sirop savoureux et collant, qu’on aime tant. Quand on connaît le procédé de fabrication, on constate que le sirop d’érable n’est pas si cher, après tout !

 

2. VRAI OU FAUX? Le sirop d’érable est meilleur pour la santé que le sucre blanc.

 

Plutôt FAUX. S’il est vrai que le sirop d’érable contient certains éléments nutritifs que le sucre blanc n’a pas, ceux-ci sont présents en bien petites quantité en comparaison avec les apports recommandés pour ces nutriments, qui se retrouvent par ailleurs facilement dans une alimentation variée et équilibrée.

Exquis Web tarte Sirop d'érable par Julie Aubé

La tarte au sirop d’érable n’est pas meilleure pour la santé que la tarte au sucre ! [Crédit : Julie Aubé]

 

Reste que le sirop d’érable demeure un sucre, et d’un point de vue de santé globale, il est recommandé de modérer sa consommation de sucre ajouté, quelle que soit son origine. Quand on se sucre le bec, on privilégie tout de même le sirop d’érable plutôt que le sucre blanc, entre autres pour sa saveur et parce que c’est un produit local.

 

3. VRAI OU FAUX? Plus le sirop d’érable est pâle, meilleur il est.

 

FAUX. Clair ou foncé, il s’agit d’une question de préférence ou d’utilisation en cuisine. En fait, la couleur et la saveur du sirop d’érable évoluent durant la saison des sucres. Au début, il est plus pâle, mais en fin de saison, avec le réchauffement de la température, il devient plus foncé. Les différentes souches de bactéries présentes dans le sirop sont également responsables de l’évolution de son goût.

Exquis Web Sirop d'érable clair foncé par Julie Aubé

Les catégories de sirop d’érable : doré, ambré, foncé, très foncé [Crédit : Julie Aubé]

 

 

Depuis les années 1920, les sirops d’érable étaient classifiés selon 5 catégories: extra-clair, clair, médium, ambré, et foncé. Entre décembre 2014 et décembre 2017, une nouvelle classification ne comportant que 4 catégories est graduellement entrée en vigueur : doré, ambré, foncé, très foncé. Les plus foncés sont souvent privilégiés en cuisine pour leur goût prononcé.

Pour mieux connaître vos préférences en matière de sirop d’érable, une idée intéressante consiste à se procurer différents types de sirops d’un producteur afin de les déguster et d’en apprécier la diversité et la subtilité de saveurs !

 

4. VRAI OU FAUX? Les Amérindiens entaillaient déjà les érables à l’arrivée de Jacques Cartier.

 

VRAI. On le sait par les témoignages laissés par les colons à la même époque, qui parlent du procédé de distillation ou d’évaporation de l’eau d’érable. Celle-ci est aussi décrite comme une boisson fortifiante et nutritive. Au 17e siècle, la fabrication du sucre d’érable se développe grâce aux chaudrons en fer apportés par les Français. C’est sous cette forme que les produits de l’érable sont d’abord exportés vers la France et consommés essentiellement par les classes sociales les mieux nanties. Même Louis XIV était approvisionné en bonbons à l’érable par Agathe de Repentigny, une manufacturière montréalaise.

1883 sirop d'érable domaine public Sugar-Making_Among_the_Indians_in_the_North

William De La Montagne Cary, Sugar-Making Among the Indians in the North,
Canadian Illustrated News, 12 mai 1883, [Domaine public].

 

5. VRAI OU FAUX? Le sirop d’érable a gagné en popularité avec l’invention de la conserve.

 

VRAI. La conserve a été inventée en 1951. Permettant une distribution à plus grande échelle, notamment en milieu urbain, la « canne » de sirop se retrouve maintenant dans les supermarchés et supplante la consommation du sucre d’érable. Le dessin qui orne les conserves aujourd’hui a d’ailleurs été créé à la même époque, à la suite d’un concours lancé par le ministère de l’Agriculture.

 

6. VRAI OU FAUX? Les premières parties de sucre ont vu le jour au milieu du 19e siècle.

 

VRAI. Si le sirop et le sucre d’érable existent depuis quelques siècles, le fait d’organiser des parties de sucre est un concept beaucoup plus récent. Cette tradition remonterait à 1868. Encore bien vivante aujourd’hui, c’est un rendez-vous annuel de bien des familles et de groupes d’amis. On y retrouve toujours les mêmes classiques, mais parfois réinventés, puisque la cabane à sucre évolue. Que la cabane soit traditionnelle, gargantuesque, bio ou végétarienne, le sirop, lui, reste à l’honneur partout !

Bouillissage du sucre d'érable [Vers 1910], BAnQ, Fonds Famille Bourassa, P266,S3,SS3,P38

Bouillissage du sucre d’érable [Vers 1910], BAnQ, Fonds Famille Bourassa, P266,S3,SS3,P38

 

Julie Aubé, nutritionniste gourmande, pour exquis.ca

 

 

Plus de contenu Exquis   10 cabanes à sucre qui sortent des sentiers battus

Exquis Web Virée gourmande 10 cabanes à sucre par Julie Aubé

 

 

 

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

S’il y a un ingrédient qui rappelle le retour du beau temps, c’est bien l’asperge du Québec!

La friture est une technique de cuisson qui demande doigté et précautions.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.