La Vinaigrerie du Capitaine : fabuleuse gadelle

Vincent Noël est le plus gros producteur de cassis au Québec, mais aussi un important producteur de pommes de terre. Lui qui appartient à une famille d’agriculteurs et de navigateurs solidement ancrée dans le sol de Saint-Jean de l’île d’Orléans, il pourrait se contenter du métier de cultivateur, qui le tiendrait déjà amplement occupé! Pourtant, depuis une quinzaine d’années, il coiffe aussi le chapeau d’artisan vinaigrier. La raison? Sa passion de longue date pour les vertus santé du cassis et son immense potentiel culinaire. Mais il ne s’en cache pas : transformer ce délicieux fruit d’un rouge violet foncé, aussi appelé gadelle noire, en vinaigre artisanal et en une variété d’autres produits (gelées, confitures, moutardes, etc.) est aussi à ses yeux une manière intéressante et audacieuse de faire honneur au patrimoine familial.

Artisan vinaigrier de talent

C’est pourquoi dès 2002, Vincent Noël ne ménage pas ses efforts pour apprendre tous les rouages de ce difficile métier en voie d’extinction, faisant des recherches fouillées, puis des stages en Europe auprès de maîtres qui lui apprennent à cultiver l’amère-vinaigre, cette substance vivante à l’origine des meilleurs vinaigres artisanaux, qui s’apparente à la levure fraîche du boulanger.

Si bien qu’en 2007, Vincent Noël est prêt à marquer un grand coup : sans quitter son métier d’agriculteur, et grâce à l’aide de sa femme France Gagnon, dont la formation de naturopathe contribue au succès du projet, il crée la Vinaigrerie du Capitaine, un site agrotouristique extraordinaire, complété par une jolie boutique. Le produit vedette est un extraordinaire vinaigre balsamique de vin de cassis non pasteurisé et non filtré, qui est fabriqué selon les règles de l’art et fermenté en fût pendant plusieurs années; je peux vous l’assurer : il n’a rien à envier aux meilleurs vinaigres des experts européens qui ont formé Vincent Noël! Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin? La vinaigrerie du capitaine (nommée ainsi en l’honneur de l’aïeul de Vincent Noël, qui était capitaine au long cours) fabrique une gamme complète de vinaigres de vin de petits fruits, élaborés avec les framboises, gadelles rouges ou blanches, les pommes ou le sirop d’érable de la ferme. Plusieurs de ces produits sont d’ailleurs biologiques et certifiés par Écocert et Bio Vrai. En plus des vinaigres, la maison propose des moutardes, des gelées, des sirops, des coulis, des tartinades et des beurres de fruit qui sont tous fabriqués sur place.

Plus de contenu Exquis Pour en savoir plus

LA VINAIGRERIE DU CAPITAINE

Site web   /   Facebook

vinaigrerie_du_capitaine_logo

 

 

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

La Maison Orphée, une entreprise familiale, est le plus important producteur et importateur d’huiles gastronomiques au Québec.

À la ferme du Canard Goulu, on produit annuellement 30 000 canards de Barbarie, reconnus autant pour la qualité de leur chair que pour leur foie gras.

Montréal Passion Vin 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.