Exquis Web À boire 5 vins rouges pour l'été
En été, on a qu'à miser sur des vins empreints de fraîcheur et de fruit!

Des vins rouges à boire cet été

Avec l’été qui est bien installé, on se lézarde au soleil en pensant à tous les moments heureux de réunions, d’excursions et de vacances qui viendront bientôt. On souhaite évacuer la lourdeur de la chaleur avec un boire facile et souriant.

Ces qualités sont loin d’être l’apanage des rosés et des vins blancs. Plusieurs vins rouges sont aussi agréables à boire pendant l’été. On a qu’à miser sur des vins empreints de fraîcheur et de fruit!

Pendant la période estivale, on mange également plus léger. Les vins qui accompagnent bien les viandes et légumes grillés, joyeux et sans fla-fla, sont également à privilégier.

Voici 5 suggestions de vins rouges à boire avec un air d’été, tout léger, tout léger.

 

 

5 VINS ROUGES À BOIRE CET ÉTÉ

 

vin rouge Espagne Espelt Empordá Saulo 2016

Espelt Empordá Saulo, vin rouge, Espagne, code SAQ 10856241, 15,35 $

Il s’agit d’un assemblage de grenache et de carignan à parts égales, cultivé dans l’Empordá, une petite appellation tout au nord de la Catalogne.

Le vin Espelt Empordá Saulo est mûr et juteux, bourré de saveurs de fruits, d’anis et de cerise confite. Riche et souple, mais sans lourdeur (serait-ce la fraîcheur du carignan?) avec de légers tanins.

Peut-être pas très complexe, mais authentique et savoureux.

Un vin rouge à déboucher lorsque les légumes méditerranéens grillés, tels tomates, aubergines et poivrons, sont au menu.

vin rouge France Domaine La Montagnette Signargues

Domaine La Montagnette Signargues, vin rouge, France, code SAQ 11095949, 17,40 $

Ce Côtes du Rhône Villages est principalement composé de grenache.  Il affiche une jolie couleur violacée et brillante. Son nez fin évoque la framboise, avec une note florale de violette.

En bouche, le vin est souple, généreux, gourmand et d’une grande buvabilité. Le palais s’en délecte!

Étant donné sa souplesse et son taux d’alcool assez élevé, il est impératif de le servir légèrement rafraîchi, autour de 15° C.

Tout à fait indiqué pour les repas cuisinés au barbecue, le vin Domaine La Montagnette Signargues pourrait devenir un rouge chouchou de votre été. Essayez-le également avec des charcuteries ou avec une volaille rôtie.

Prix du Public Desjardins Médaille 2018

MENTION ! En 2018, les dégustateurs à l’aveugle des Prix du Public Desjardins ont décerné une médaille d’Or à la cuvée Domaine La Montagnette Signargues.

Vin de Bordeaux Château La Grange Clinet 2014

Château La Grange Clinet 2014, vin rouge, France, code SAQ 10258937, 17,95 $

Le Château La Grange Clinet est un vin de Bordeaux très intéressant pour le prix. Récemment de retour sur les tablettes de la SAQ, en produit CELLIER, vous apprécierez certainement son style classique et bien net, typique des vins bordelais.

D’une belle robe rubis, il possède des arômes de petits fruits rouges et de sous-bois. Il est plutôt sec, avec des tanins charnus et une bonne longueur en bouche.

Un vin rouge doté d’une délicieuse fraîcheur, comme on l’aime l’été.  Servir à 18° C avec votre burger ou votre salades tiède avec une pièce de viande grillée.

vin rouge Autriche Reinisch Pinot Noir 2015

Reinisch Pinot Noir 2016, vin rouge, Autriche, code SAQ 13058113, 23,10 $

Le pinot noir est un vin rouge chouchou pour l’été. Il fait des mariages heureux autant avec les tartares, les salades repas et les grillades.

L’excellente maison autrichienne Johanneshof Reinisch  nous propose ici un très intéressant pinot noir, plein de fraîcheur.

Il présente une belle pureté dans les arômes, avec de délicieuses notes de cerise rouge, de canneberges et de griottes. Belle harmonie entre le fruit et les notes de terre humide.

Élégant et léger, avec des tanins souples et une acidité juteuse.

 

Quails Gate Valley of the Moon Cuvée de la Luna 2013

Valley of the Moon, Cuvée La Luna, 2013, États-Unis, code SAQ : 11306136, 26,55 $

Valley of the Moon, en Californie, est la propriété de la famille Stewart, les vignerons canadiens derrière Quails’ Gate, dans la Vallée de l’Okanagan.

Fait intéressant, ce vin destiné au seul marché québécois!

Avec son côté bombe de fruits à la zinfandel, La Luna est une cuvée plutôt charmeuse. Toutefois, le zinfandel est ici ragaillardie par l’apport de la syrah et du merlot.

Beaucoup de fruits noirs, dont du cassis, des tanins fondus et 16 mois de mûrissement en barrique de chêne en font un vin rondelet, mais nullement racoleur.

Parfait pour le boeuf sur le barbecue dans toutes ses déclinaisons : burgers, brochettes, bavettes, biftecks.

 

 

Plus de contenu Exquis     10 vins québécois coups de coeur pour l’été

Exquis Web ACCUEIL VIN 10 VINS QUÉBÉCOIS QUÉBEC POUR L'ÉTÉ

 

Plus de contenu Exquis    Vin et barbecue : parfums, saveurs et textures uniques

Exquis Web ESPACE FOODIE VIN ET BARBECUE

 

 

 

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Bien implanté dans sa communauté, Pizzicato propose de sympathiques forfaits cinéma ou après cinéma, dont la popularité ne se dément pas!

Ouvert en 2006, Le Bouchon s’est acquis une solide réputation dès ses débuts et n’a jamais changé de cap depuis.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.