Domaine Trimbach Pour l’amour du riesling

Photos: tous droits réservés Domaine Trimbach

 

Par Anne-Louise Desjardins

 

On ne fait pas plus familial ni mieux ancré dans les traditions d’Alsace que le Domaine Trimbach, cette grande maison où l’on peut s’enorgueillir d’être vignerons de père en fils depuis 12 générations, avec la 13e qui est maintenant bien investie dans l’action. « Notre famille est venue de Suisse en 1626, et c’est après la Première Guerre mondiale qu’elle s’est établie à Ribeauvillé, au centre de l’Alsace, où nous sommes toujours » explique Jean Trimbach, l’un des copropriétaires. Dans le cadre de la 18e édition de Montréal Passion Vin, nous vous proposons une entrevue avec cet homme fier qui, comme tous les membres de sa famille, voue une véritable passion au riesling.

 

Une affaire de famille

 

Au domaine, les tâches sont réparties équitablement entre plusieurs membres de la famille. « Comme dans un resto, il y a un chef qui travaille derrière, c’est mon frère Pierre, qui est vinificateur; il s’occupe aussi de la vigne et de tout ce qui est technique. De mon côté, on peut dire que je suis comme le maître d’hôtel parce que je travaille à l’avant-plan, m’occupant de la mise en marché et de la commercialisation », précise Jean Trimbach. La 13e génération joue maintenant un rôle important, puisque Julien, le fils de Jean, travaille aux côtés de Pierre comme assistant-vinificateur, tandis que ses nièces Anne et Frédérique lui donnent un solide coup de main avec la commercialisation, les exportations et les communications. « Je dirais qu’on s’entend tous à merveille, qu’on s’apprécie beaucoup et que ça se passe plutôt bien! » poursuit-il, avec chaleur.

Photos: tous droits réservés Domaine Trimbach

 

 

Un des 10 meilleurs vinificateurs de vin blanc au monde!

 

Ce dernier n’est pas peu fier que son frère Pierre ait été élu parmi les 10 meilleurs vinificateurs de vins blancs au monde par le prestigieux magazine Decanter en 2018. « Cette 40e vendange de 2018 a été celle de la transition entre Pierre et mon fils Julien. Je n’insiste pas là-dessus avec lui pour ne pas le mettre mal à l’aise et parce qu’il doit le réaliser par lui-même, mais de voir Julien évoluer de la sorte dans son métier me fait vraiment plaisir; d’autant plus que je trouve qu’il goûte plutôt bien, ce qui est essentiel pour un vinificateur! » s’exclame celui qui viendra présenter ses beaux rieslings à Montréal Passion Vin. « Il y a longtemps que je n’étais pas venu à Montréal, et la dernière fois, c’était dans le cadre du même événement, que nous aimons beaucoup encourager! Ça me fait vraiment très plaisir de revenir à cette occasion; nous allons nous régaler et y présenter nos rieslings grands crus. »

 

Pierre Trimbach, Photos: tous droits réservés Domaine Trimbach.

Un million de bouteilles

Bien sûr, le Domaine Trimbach a de quoi pavoiser côté qualité. Forte de ses 57 hectares, cette maison historique est le troisième plus important vignoble d’Alsace en termes de surfaces de culture, avec une production annuelle de 1 million de bouteilles. « Les grands domaines et les coopératives d’Alsace montent à plus de 10 millions de bouteilles, explique Jean Trimbach. Mais un million de bouteilles, qu’on maîtrise de A à Z, c’est certainement une bonne production; nous en sommes fiers. » À cela s’ajoutent des raisins achetés à des producteurs amis, dont les familles travaillent parfois avec les Trimbach depuis trois générations. « Nous avons constaté que la jeune génération de viticulteurs a beaucoup à cœur la qualité des cépages, la réduction des rendements, une approche écologique de la vigne et cela nous permet d’obtenir des raisins d’une excellente qualité, que nous utilisons pour la production de nos pinots blancs et de nos gewurztraminers » explique Jean Trimbach.

 

 

Photos: tous droits réservés Domaine Trimbach

 

Grands crus et autres grands rieslings

 

Avec 50 % de sa production consacrée au riesling, alors que la moyenne alsacienne se situe à 22 %, on peut vraiment dire que le riesling est la passion de la maison et son cépage signature. Trimbach produit deux grands crus, le riesling grand cru Schlossberg et le riesling grand cru Osterberg, dont les vignes sont situées dans la commune de Ribeauvillé. Quant au riesling Cuvée Frédéric Émile, il s’agit d’un assemblage issu des terroirs grands crus de Geisberg et d’Osterberg. La maison est aussi très fière de son grand riesling Clos Sainte-Hune. « Il faut comprendre que l’Alsace compte 800 types de sols différents d’une rare complexité, qui ont permis la création de 51 grands crus, qui sont autant d’AOP, ce qui peut causer un peu de confusion chez les amateurs », confesse Jean Trimbach.

 

Riesling Geisberg, Photos: tous droits réservés Domaine Trimbach

Des terroirs riches et complexes

 

Chose certaine, le Domaine Trimbach se trouve sur un site exceptionnel, autant au niveau géologique que climatique, qui se révèle propice à la production de raisins de grande qualité. « Nous jouissons d’un microclimat assez unique, avec une pluviométrie très faible et beaucoup de vent d’ouest qui souffle derrière le village, là où se trouve une ouverture; c’est une vallée assez profonde où l’air sec s’engouffre et souffle sur les vignobles de Ribeauvillé, de Hunawihr et de Berchem » explique Jean Trimbach. Ces conditions idéales expliquent la sécheresse qui prévaut jusque tard en automne et permet de produire des vendanges tardives de grande qualité. À cela s’ajoute une géologie complexe et variée, des sols de calcaire coquillé et marno-calcaro-gréseux très riches, héritage du temps où l’Alsace se trouvait sous l’eau; sans oublier ceux où prévaut le granit, sur lesquels poussent les vignes dont on tire le riesling grand cru Schlossberg.

 

Hunawihr, Photos: tous droits réservés Domaine Trimbach

 

Le riesling, un vin de gastronomie

 

Et d’où vient cette passion de la famille pour les grands rieslings? « Nous cultivons tous les cépages alsaciens, même si nous sommes clairement « marqués » riesling, parce que nous considérons que c’est une véritable « éponge du terroir », au même titre que le pinot noir. C’est aussi un cépage caméléon avec lequel on peut créer toutes sortes de vins hors du commun » assure Jean Trimbach. Il constate qu’on peut vinifier du riesling sec, du riesling moelleux ou doux, du riesling de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles. « Il n’y a rien de plus beau qu’un riesling jeune, au caractère vif et racé; et il n’y’a rien de plus beau qu’un riesling minéral de 20 ans, voire de 40 ans d’âge. C’est probablement le cépage blanc qui vieillit le mieux! s’exclame-t-il. Et, de surcroît, il se comporte à table comme un roi! Il permet des accords formidables, autant avec les volailles, les viandes blanches, les fruits de mer, les plats en sauce qu’avec la cuisine épicée, qu’elle soit du Sud-Est asiatique ou indienne. C’est un cépage qui, s’il est cultivé dans un terroir optimal, permet de créer de grands vins de gastronomie. »

 

 

Photos: tous droits réservés Domaine Trimbach

 

Raviver l’engouement pour le blanc

 

Jean Trimbach ne s’en cache pas : il compte aussi profiter de sa visite au Québec pour reprendre la bâton du pèlerin et tenter de ranimer l’intérêt des « cousins canadiens » envers ses rieslings et ses autres blancs, puisque les Québécois sont encore reconnus pour être de grands amateurs de rouges. S’il sent une certaine reprise mondiale d’intérêt envers les blancs, notamment comme vins parfaits pour de nombreux accords avec les mets, notre interlocuteur trouve que les vins rouges occupent encore trop souvent le haut du pavé; surtout en Asie, où il espère que ses blancs continueront à percer ce marché réputé difficile, mais tellement prometteur sur le plan démographique. Quant au Québec, Jean Trimbach ose ce commentaire mi-figue, mi-raisin : « Le Québec est certainement un client que nous apprécions beaucoup, mais nos ventes pourraient y être dynamisées et, comme à l’école, je le noterais ainsi : « Peut faire mieux! » », lance-t-il dans un grand éclat de rire.

 

Voici les vins du Domaine Trimbach qui seront dégustés lors de Montréal Passion Vin

Riesling Alsace Grand Cru Schlossberg 2016

Riesling Alsace Grand Cru Geisberg 2014

Riesling Cuvée Frédéric Emile 2012 – Alsace

Riesling Cuvée Frédéric Emile 2009 – Alsace

Le Riesling Clos Ste Hune 2014 – Alsace

Le Riesling Clos Ste Hune 2008 – Alsace

Par Anne-Louise Desjardins

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Exquis vous présente la sélection des vins de Casanova di Neri, une prestigieuse maison italienne.

Philippe Prost travaille chez Bouchard Père & Fils depuis 1978. Ce Bourguignon oenologue y a gravi plusieurs échelons pour devenir maître de chai et aujourd’hui directeur technique.

Montréal Passion Vin 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.