Maison Champy et Domaine Laroche Un partenariat qui favorise l’excellence

Pernand-vergelesses – Tous droits réservés Domaine Laroche et Maison Champy

 

Par Anne-Louise Desjardins

 

En 2010, le prestigieux Domaine Laroche de Chablis est entré dans le giron d’AdVini, une compagnie cotée en bourse et créée à l’initiative de la famille Jeanjean, vignerons dans le Languedoc depuis 1870. La mission d’AdVini est claire : créer un portefolio de domaines vinicoles d’exception qui reflètent la diversité de terroirs prestigieux de France, dont ceux de Châteauneuf-du-Pape, Saint-Émilion, Cahors, le Roussillon, la Provence, le Languedoc et la Bourgogne. Depuis 2011, l’entreprise s’intéresse aussi à l’Afrique du Sud. En 2016, AdVini poursuit ses investissements bourguignons en acquérant la légendaire Maison Champy, réputée pour ses rouges, qui viennent compléter la gamme de grands crus et de premiers crus chablisiens de Domaine Laroche. Ces deux entreprises vinicoles travaillent aujourd’hui main dans la main à élaborer des vins exceptionnels. Dans le cadre de Montréal Passion Vin, nous vous présentons une entrevue avec Thierry Bellicaud, qui fut président de Domaine Laroche pendant 10 ans et qui dirige maintenant les destinées de Maison Champy. Il nous parle de ces deux établissements, dont il viendra présenter les vins à Montréal en novembre, et de son plaisir de travailler pour une entreprise comme AdVini qui met des ressources au service de ses domaines vinicoles afin de favoriser leur réussite.

 

On peut dire que Thierry Bellicaud a AdVini tatoué sur le cœur, puisqu’il y a fait ses débuts il y a 23 ans, et qu’il ne l’a plus quittée; d’abord pour œuvrer à Châteauneuf-du-Pape, puis chez Laroche, dont ce Mâconnais a dirigé les destinées pendant 10 ans avec l’œnologue et maître de chai Gregory Viennois. Depuis 2017, il s’est attelé à redonner son lustre à celle qu’il surnomme « la belle endormie » : Maison Champy. Ce bijou fondé en 1720 et situé en plein cœur de la ville de Beaune est le plus vieil établissement vinicole de Bourgogne et avait besoin d’un peu d’attention pour retrouver sa pleine valeur. Un défi que Thierry Bellicaud s’est empressé de relever avec brio en s’entourant d’une équipe d’historiens et d’architectes qui lui ont permis de créer un concept fascinant où le vin et l’histoire conjugués permettent de faire vivre aux visiteurs une expérience vinicole complète et distinctive. « L’équipe de production était déjà en place, sous la gouverne experte de Dimitri Bazas; elle est à la fois formidablement compétente et ses vins reconnus par les experts, relate M. Bellicaud. Ce qu’il fallait, c’était de nous attaquer à la distribution, à la mise en marché et à l’expérience client de Maison Champy. »

 

Thierry Bellicaud – Tous droits réservés Domaine Laroche et Maison Champy

 

Des moyens au service de l’excellence

 

Pour ce projet, comme pour tous les autres qu’il a vus se déployer au cours des 20 dernières années, on n’a pas lésiné sur les moyens. « C’est un bonheur de pouvoir œuvrer au sein d’une entreprise comme AdVini, car, tout en nous laissant carte blanche pour la réfection des équipements ou la création de concepts originaux qui séduiront la clientèle, on y met aussi à la disposition des différentes équipes de production des moyens considérables afin de les outiller le mieux possible. Cela leur permet d’élaborer des vins à la hauteur des différents terroirs d’exception dont ils proviennent » d’expliquer M. Bellicaud. Ça va de tables de tri préalable et de presses hydrauliques adaptées pour presser des raisins destinés à devenir l’un des 12 premiers crus et des 5 grands crus de Domaine Laroche, jusqu’à ses équipes de 30 vignerons salariés à plein temps (80 employés au total) afin de pouvoir assurer une régie agroécologique minutieuse du vignoble de 90 hectares. Thierry Bellicaud aime bien utiliser une analogie empruntée au monde des cuisiniers. « Les chefs disent toujours que sans matière première de la plus haute qualité, il n’y a pas de bonne cuisine. C’est exactement la même chose pour le vin. Chez AdVini, on s’assure que les employés ont à leur disposition tout ce qui leur est nécessaire pour leur permettre d’obtenir la meilleure matière première possible, des raisins d’une qualité irréprochable; car si on y parvient, 50 % du travail est accompli. »

 

Dimitri Bazas – Tous droits réservés Domaine Laroche et Maison Champy

 

Savoir valoriser le patrimoine

 

L’entreprise se considère aussi comme la gardienne d’un patrimoine. C’est pour cela qu’on a refait récemment tous les toits de l’Obédiencerie, ce magnifique bâtiment qui est le siège social de Domaine Laroche. C’est aussi le plus vieux bâtiment de Chablis, un ancien monastère et le haut-lieu du vin, grâce aux chanoines de Saint-Martin-de-Tours qui en ont été les premiers propriétaires dès le IX siècle. On parle donc de 1000 ans d’histoire! Quant à l’acquisition en 2016 de Maison Champy, pour Thierry Bellicaud, elle est un peu la concrétisation d’un rêve. « C’était une opportunité rare, puisqu’on se disait que ce serait fantastique d’avoir pied sur les grandes côtes de Bourgogne, pour ainsi avoir accès aux grands crus rouges, tout en acquérant une maison qui reflète nos valeurs et qui soit à notre image, comme Laroche. Maison Champy a cette formidable histoire qui la place en plein cœur de la ville de Beaune et qui remonte au début du XVIIIe siècle », de résumer Thierry Bellicaud.

L’Obédiencerie  – Tous droits réservés Domaine Laroche et Maison Champy

 

On a aussi octroyé des budgets généreux pour redonner tout son lustre historique, patrimonial et agricole à Maison Champy. Le bâtiment qui abrite les installations de Champy est colossal, créé d’après l’architecture de Gustave Eiffel. En le visitant, on apprend aussi que Louis Pasteur est venu y faire ses expérimentations sur le vin, sponsorisé par Napoléon III. « Nous voulions faire vivre toute cette histoire d’un genre différent aux visiteurs; c’est pour cela qu’on a créé un des plus beaux lieux de dégustation qui soit, à 10 mètres de la sortie des Hospices de Beaune, avec un aperçu du site de production de Maison Champy, puisque nous sommes les derniers à vinifier et à embouteiller en plein cœur de Beaune », d’expliquer le patron avec enthousiasme. Deux ans de collaboration avec une équipe d’architectes et d’historiens ont été nécessaires pour la réfection de l’imposant bâtiment et pour rassembler ce patrimoine désormais listé aux Monuments Historiques. « Nous avons créé une expérience en 3 étapes : le premier espace explique le lien de Maison Champy avec la cité de Beaune; le deuxième espace fait le rapprochement avec les expositions universelles, qui ont eu une grande importance pour cette entreprise et son expansion; tandis que le troisième espace expose le savoir-faire des vignerons sur les 21 hectares de vignes, la production des grands crus et des premiers crus et il raconte l’histoire de cette ancienne tonnellerie qu’était Maison Champy avec une dégustation modulable » résume Thierry Bellicaud.

 

 

Le-site-historique-rénové-en-2018 – Tous droits réservés Domaine Laroche et Maison Champy

 

Du côté des vignes

 

Une partie de la production de Maison Champy est en régie agrobiologique, soit 8 hectares, une des valeurs importantes d’AdVini, que le nouveau responsable de ce domaine historique souhaite augmenter au fil des ans. « J’aime dire que nous faisons une production vinicole de type haute couture, avec des élevages longs sur 16 mois, avec 12 premiers crus sur la côte de Beaune et la Côte de Nuit, tout en gardant à l’esprit que nous ne sommes propriétaires que des 21 hectares sur la côte de Beaune, pour une petite production de très haute qualité » précise Thierry Bellicaud.

Philosophie-Agrobiologie – Tous droits réservés Domaine Laroche et Maison Champy

 

Ce dernier offrira aux participants à Montréal Passion Vin des grands crus et premiers crus de Domaine Laroche et de Maison Champy qui seront jumelés avec les plats du chef Claude Pelletier et de sa brigade du Club Chasse et pêche. Une occasion supplémentaire pour Thierry Bellicaud de faire briller ses vins dans le contexte qui leur convient le mieux : « Pour nous, le vin est une expérience complète de partage et d’amitié, et le repas en fait nécessairement partie. C’est donc un plaisir d’avoir la chance de voir ce que ce chef réputé et expérimenté en accords vins fera pour mettre en valeur nos grands crus et nos premiers crus. J’ai d’ailleurs pris soin de lui envoyer des échantillons d’avance, sachant qu’il élabore son menu à partir du vin, plutôt qu’en partant du plat. » Le patron de Maison Champy y va d’une autre analogie pour expliquer son propos. « Une dégustation, dans mon esprit, c’est une partition musicale : deux personnes jouent une partition qui a été conçue pour les faire jouer ensemble. Je suis convaincu que l’expérience sera exceptionnelle! »

 

Les vins qui seront dégustés lors de MPV :

Domaine Laroche Chablis 1er Cru Les Fourchaumes Vieilles Vignes 2014

Domaine Laroche Chablis Grand Cru Les Blanchots 2014

Domaine Laroche La Réserve de L’Obédience – Chablis Grand Cru Les Blanchots 2014

Maison Champy Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses 2011

Maison Champy Beaune 1er Cru 2010

Maison Champy Échezeaux Grand Cru 2011

 

 

 


Pour plus d’information sur l’événement visitez : Montréal Passion Vin 

Par Anne-Louise Desjardins

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Nous avons choisi de ne faire déguster que des champagnes millésimés, que nous appelons nos « cuvées de prestige » chez Bollinger. – Karl-Frédéric Reuter

  Par Anne-Louise Desjardins   En 2010, le prestigieux Domaine Laroche de Chablis est entré dans le giron d’AdVini, une compagnie cotée en bourse et créée à l’initiative de la famille Jeanjean, vignerons dans le Languedoc depuis 1870. La mission d’AdVini est claire : créer un portefolio de domaines vinicoles d’exception qui reflètent la diversité de […]

MONTRÉAL PASSION VIN 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.