Pier-Alexis Soulière remporte le concours Meilleur Sommelier des Amériques crédit ACSP-Québec
Crédit:ACSP-Québec
Pier-Alexis Soulière, meilleur sommelier des Amériques

Pier-Alexis Soulière remporte le Concours Meilleur Sommelier des Amériques

[Juin 2018] Le monde de la sommellerie québécoise bouillonnait d’excitation entre les 21 et 24 mai 2018, alors que le Concours ASI – APAS du Meilleur Sommelier des Amériques se déroulait à Montréal et que deux confrères québécois y participaient.

Un sentiment de fierté a animé la communauté tout au long de la compétition, puisque les deux concurrents du Québec, Pier-Alexis Soulière et Carl Villeneuve Lepage, ont chacun franchi avec brio toutes les étapes du concours et accédé à la finale!

C’est finalement Pier-Alexis Soulière qui a terminé sur la plus haute marche du podium de ce prestigieux challenge, lui octroyant de facto une place au Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019. Retour sur quelques moments clés de ce prestigieux concours en Amérique.

concours Meilleur Sommelier des Amériques 20 candidats

Les 20 participants du Concours Meilleur Sommelier des Amériques 2018 [Photo : ASI]

 

Organisé de concert par l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ACSP) et l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI), le concours rassemblait les deux meilleurs candidats de chaque pays participants, c’est-à-dire l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Mexique, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, l’Uruguay et le Venezuela. Malheureusement, les deux candidats vénézuéliens  n’ont  pu participer à la compétition, n’ayant pas obtenu leurs visas à temps. On remarque également que les États-Unis n’étaient pas représentés. En effet, les sommeliers américains refusent de faire partie de l’Association de la Sommellerie Internationale.

Ce sont donc 20 candidats – 18 hommes et deux femmes – qui étaient réunis à Montréal pour la première étape de la compétition.

 

La première journée consistait en un examen théorique d’une durée de 90 minutes et comportant 53 questions (environ 1 min 40 s par question, pas le temps d’hésiter!), suivi d’une dégustation à l’aveugle. La vidéo suivante expose un résumé de la première étape :

À la fin de cette journée, huit concurrents ont passé à la demi-finale, soit :

  • Martin Bruno et Valeria Gamper de l’Argentine
  • Diego Arrebola du Brézil
  • Carl Villeneuve Lepage et Pier-Alexis Soulière du Canada
  • Luis Antonio Morones López et Steve Ayón Espitia du Mexique
  • Gerardo Joseph Ruiz Acosta du Pérou

 

Pour la demi-finale, le 23 mai, plusieurs épreuves attendaient les candidats. Ils étaient soumis à une dégustation pratique d’un vin effervescent et de trois spiritueux. Ensuite, ils devaient choisir entre deux cidres de glace pour proposer un accord avec un pouding chômeur, tout en expliquant leur choix. Le service d’un magnum de bulles, pour douze personnes, a constitué l’étape suivant, le tout en commentant le vin. Pour terminer, les concurrents se retrouvaient dans une mise en situation de chef sommelier d’un restaurant.

concours Meilleur Sommelier des Amériques Carl Villeneuve Lepage demi-finale

Carl Villeneuve Lepage durant une épreuve de la demi-finale. [Photo : ASI]

 

Au sortir de ce deuxième round, le jury a annoncé les trois participants accédant à la finale du Concours Meilleur Sommelier des Amériques. Un annonce des plus excitantes pour le Québec, car Carl Villeneuve Lepage et Pier-Alexis Soulière étaient en lice, accompagné par l’Argentin Martin Bruno.

concours Meilleur Sommelier des Amériques finale Martin Bruno

Martin Bruno préparant le cocktail Manhattan lors de la finale [Photo : ASI]

 

La finale se tenait devant public, le 24 mai, au Théâtre Marie-Gerin-Lajoie de l’UQAM. Plusieurs étapes reconstituaient des mises en situation en restaurant avec clients, les sommeliers étaient donc appelés à agir comme dans leur travail de tous les jours. Par exemple, les trois finalistes ont entre autres dû :

  • Préparer et servir un apéritif à trois clients : deux ont commandé un verre de Champagne et le troisième, un cocktail de style Manhattan;
  • Proposer un accord avec des vins de différents pays du continent pour chacun des services d’un menu dégustation panaméricain;
  • Décanter, puis servir un magnum de vin blanc à cinq clients et faire une recommandation de bière à un sixième;
  • Convaincre le gérant du restaurant qu’une nouvelle gamme de vins doit rester à la carte;
  • Effectuer la description organoleptique complète d’un vin rouge;
  • Identifier le pays d’origine trois cabernets du continent américain;
  • Relever des erreurs sur l’identification écrite de vins.

 

Le suspense s’est achevé lorsque le maître de cérémonie, Andreas Larsson  (sommelier suédois élu Meilleur Sommelier du Monde 2007), a dévoilé le résultat de la finale : Pier-Alexis Soulière en première position, suivi de Martin Bruno en seconde et Carl Villeneuve Lepage en troisième position. Les messages de félicitations ont immidiatement fusé de partout dans le monde pour souligner le talent des trois candidats et particulièrement du grand gagnant du Concours.

concours Meilleur Sommelier des Amériques finale Pier-Alexis Soulière gagnant

 

Pier-Alexis Soulière a maintenant déjà en tête la prochaine étape, c’est-à-dire le Concours Meilleur Sommelier du Monde 2019 à Anvers, en Belgique. Mentionnons que Ghislain Caron (2004), Élyse Lambert (2009) et Véronique Rivest (2012) sont trois autres Québécois ayant également déjà remporté le Concours Meilleur Sommelier des Amériques.

 

Plus de contenu Exquis Archives 2016 : Entretien avec Pier-Alexis Soulière 

Fonds Exquis pour la Sommellerie - Pi

 

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Méchant Steak, ce concept sympathique en formule bistro et grillades où l’on peut apporter son vin!

Conversation avec David Pearson, grand patron des vins Opus One, l’une des plus grandes maisons de Californie.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.