Montréal Passion Vin 2019 : Vins d’Alsace, de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne et du Piémont au service de la cause!

Photos : tous droits réservés FHMR/Montréal Passion Vin

Par Anne-Louise Desjardins

Montréal Passion Vin, le plus important événement de dégustation vinicole au pays, nous revient les 22 et 23 novembre au Grand Quai du Port de Montréal avec une 18e édition qui promet d’offrir de nombreux moments inoubliables aux amateurs. Présenté par la SAQ, l’événement est porté par une cause essentielle, celle de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (FHMR), puisque tous les profits de ce week-end festif appuieront sa campagne de 15 M$ visant à accélérer le développement des traitements par cellules souches. Il reste encore quelques places; c’est donc l’occasion rêvée pour les oenophiles de s’engager envers une grande cause dans le plaisir!

Chaque été, les amoureux de grands vins attendent avec impatience le dévoilement du nom des vignerons invités à Montréal Passion Vin; cela se comprend, puisqu’à cette occasion, Montréal accueille le gratin des grands domaines vinicoles du monde pour une fin de semaine de dégustations inoubliables. Cette année encore, ces dégustations commentées se déroulent sous la houlette d’experts, dont la sommelière Véronique Rivest et l’auteure Nadia Fournier, qui interviewent avec brio les invités des domaines en vedette sur leur histoire, leur approche et sur les vins dégustés. Ainsi pourra-t-on découvrir les grands crus bourguignons du Domaine Laroche, de la maison Champy et du Domaine de la Vougeraie; les précieux vins de Bordeaux du Château Haut-Brion et du Château Pichon Longueville comtesse de Lalande; les magnifiques rieslings alsaciens du domaine Trimbach; les beaux rouges de la réputée maison piémontaise Luciano Sandrone et les excellents champagnes Laurent-Perrier. C’est donc l’occasion de goûter leurs meilleurs millésimes et de voyager en France et en Italie dans le verre, comme dans l’assiette!

Des accords mets et vins toujours réussis

À la demande générale, le célèbre tandem de restaurateurs montréalais Hubert Marsolais et Claude Pelletier (Club chasse et pêche) se chargeront de créer un menu festif à base d’ingrédients locaux pour le repas-dégustation du vendredi midi qui sera présenté en accord avec les vins du Domaine Laroche et de Maison Champy. Le samedi midi, c’est le chef Marc-André Jetté et son équipe, du restaurant Hoogan et Beaufort, qui régaleront les convives avec leurs plats élégants et audacieux à la fois jumelés aux vins de Luciano Sandrone. Le cocktail du samedi soir sera bien sûr tout champagne; tandis que le souper de gala qui suivra mettra en vedette les vins de toutes les maisons participant à cette 18e édition; tradition oblige! Et c’est au duo père-fils Raphaël et Daniel Vézina, du Laurie Raphaël, que reviendra la délicate mission de créer un mémorable repas de banquet qui saura mettre en valeur ces grandes cuvées. Un beau défi pour les deux chefs, qui devrait séduire les convives, puisque ce tandem créatif et expérimenté se fait toujours un point d’honneur de mettre le vin en valeur dans ses menus gastronomiques.

D’autres temps forts

Pour Jean-Philippe Beauvais, vice-président aux opérations chez Plaisirs gastronomiques qui en sera à sa deuxième année à titre de président du comité organisateur, il est aussi essentiel de pouvoir offrir de belles surprises aux amateurs de vin qui ne pourront participer au week-end de dégustations de Montréal Passion Vin. C’est pourquoi cette année encore, on organise un tirage de 12 grands crus d’une valeur de 16 000 $. Chaque billet de 100 $ permet une participation pour gagner 2 bouteilles de Petrus 1994 et de Château Palmer Margaux 2005 et deux bouteilles de chacun des Grands Crus Classés suivants : Château Mouton Rothschild (2010 et 2005), Château Margaux 1999 et Château Latour 2004. Voilà une manière idéale de joindre l’utile à l’agréable, puisque chaque participation au concours permettra aux chercheurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de poursuivre les avancées des traitements en cellules souches pour les rendre accessibles à un plus grand nombre de patients, plus rapidement. C’est une médecine révolutionnaire qui réalise des miracles au quotidien et dont nous vous raconterons l’histoire dans notre prochaine publication à propos de Montréal Passion Vin! La 18e édition offrira aussi aux amateurs la chance de participer à son encan électronique : de nombreux vins dégustés lors de MPV sont mis aux enchères pour la cause. Il suffit de tenter sa chance, de miser généreusement et de repartir, si la chance nous sourit, avec ses vins coups de coeur! Cet événement est également ouvert à tous.

Soirée champagne À votre santé!

Ce fabuleux week-end de célébrations s’ouvre le jeudi 21 novembre avec la soirée À votre santé!, un cocktail dînatoire durant lequel on a la chance de découvrir un grand champagne, tout en s’offrant de délicieuses bouchées festives. Cette année, la maison Laurent-Perrier sera en vedette. Encore là, tous les profits de cette soirée haute en couleur sont remis à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Un événement créé par madame Dominique Michel, ambassadrice de cœur de la Fondation.

 

Suivez-nous pour mieux connaître différents éléments de Montréal Passion Vin.

D’ici novembre, Exquis vous proposera des contenus variés sur les coulisses de l’événement et des portraits des vignerons au grand coeur qui s’impliquent dans la 18e édition!

Notre prochain rendez-vous : Patrice L’Écuyer et l’amour du vin au service d’une grande cause.

Pour en savoir plus :

fondationhmr.ca/fr/participez/montreal-passion-vin/

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

La devise du restaurant italien Da Leonardo : « Bien plus que des pâtes… »!

Datoni, un restaurant qui sait marier avec succès inspiration italienne et soirées animées, avec son nouveau décor urbain moderne et épuré, son spectaculaire cellier!

Settlers Cove
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.