Montréal Passion Vin 2019: Patrice L’Écuyer porte-parole de la campagne « Reprogrammez l’histoire »

 

PHOTOS : TOUS DROITS RÉSERVÉS FHMR/MONTRÉAL PASSION VIN

Quand la passion du vin se fait philanthropique pour aider la médecine à sauver des vies

Texte de Anne-Louise Desjardins 

 

« Reprogrammez l’histoire » : voilà un slogan bien choisi pour la campagne de financement 2019 de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dont les fonds amassés visent à accélérer le développement des traitements par cellules souches à l’HMR. Les chercheurs et les médecins y reprogramment les cellules de patients dans l’espoir de leur permettre de lutter plus facilement contre la maladie et d’en guérir. Les résultats sont spectaculaires, notamment pour les patients atteints de certains cancers. Et qui de mieux pour être le visage de cette inspirante campagne que le généreux comédien et animateur Patrice L’Écuyer, qui s’impliquait déjà depuis plus d’une quinzaine d’années avec la Fondation dans le cadre de son événement-bénéfice annuel, Montréal Passion Vin?

 

Une cause incontournable

 

L’équipe de la FHMR est d’autant plus fière de pouvoir compter sur son implication que Patrice L’Écuyer n’a jamais accepté d’être le visage de quelque cause que ce soit. « Cette fois-ci, c’est vraiment différent » estime Patrice L’Écuyer, au bout du fil. Il a eu l’occasion de visiter les installations du Centre d’excellence en thérapie cellulaire de l’HMR et a pu voir les chercheurs de l’équipe du docteur Denis Claude Roy à l’œuvre. « J’ai constaté combien ces médecins accomplissent des miracles chaque jour. Ils sont en train de concocter la médecine de demain, celle qui soignera nos enfants. J’ai aussi eu la chance de rencontrer plusieurs jeunes patients ramenés à la santé grâce à ces traitements par cellules souches. Ces patients avaient des pronostics de cancer très pessimistes, et pourtant, ils ont eu la vie sauve et on a pu reprogrammer leur histoire grâce aux traitements à base de cellules souches. C’est tout simplement fantastique! » s’exclame le populaire animateur, avec émotion. Le fait de voir concrètement l’usage extraordinaire que l’on fait quotidiennement des dons reçus lui a vraiment donné envie de s’engager encore plus avant, tout comme le fait aussi depuis des années sa grande amie Dominique Michel, ambassadrice de cœur de la FHMR. « Ces chercheurs en médecine travaillent dans l’ombre; moi, par ma modeste implication, je veux mettre en lumière le travail essentiel et d’avant-garde qui se fait à Maisonneuve-Rosemont, sensibiliser le grand public à son importance », ajoute Patrice L’Écuyer.

PHOTOS : TOUS DROITS RÉSERVÉS FHMR/MONTRÉAL PASSION VIN

 

Leader mondial de la recherche sur les cellules souches

 

Un autre aspect important à faire connaître, selon notre ambassadeur, c’est le haut niveau d’expertise de ces chercheurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. « On croit toujours que ces stars qui font avancer la médecine à pas de géants et qui changent la donne pour les malades du monde entier travaillent aux États-Unis ou en Europe; mais non, c’est chez nous que ça se passe, à Montréal! Ces chercheurs accueillent des collègues du monde entier pour leur enseigner leurs techniques. Ils publient leurs recherches et partagent leur expertise en toute générosité; parce que le but, en médecine, c’est de sauver le plus de vie possible! » C’est cette fierté que Patrice L’Écuyer tient à partager; c’est cette expertise unique sur laquelle il veut attirer l’attention du public québécois. « C’est un champ de la médecine qui avance extrêmement vite et qui aura des répercussions aussi importantes sur la vie des patients que la découverte de la pénicilline ou le traitement du diabète, explique le populaire animateur. Mais pour cela, il faut que le public connaisse ce qui se fait ici, qu’il ait cette fierté et qu’il ait envie de donner; parce que chaque don compte, peu importe la somme offerte. ».

 

Toucher le plus de vies possibles

L’objectif de la campagne Reprogrammez l’histoire est de 15 millions de dollars et, au moment de publier, la FHMR avait atteint 72 % de son objectif. Cet argent amassé est destiné à acquérir plus d’équipement, à agrandir les locaux existants et à recruter d’autres médecins-chercheurs « reprogrammateurs d’histoires ». Les traitements par cellules souches serviront à traiter une foule de maladies, dont plusieurs cancers. Les chercheurs espèrent aussi pouvoir les utiliser bientôt pour d’autres cancers ainsi que pour soigner les maladies rénales, oculaires, le diabète et la maladie d’Alzheimer. Mais pour y arriver, il faut poursuivre et intensifier la recherche afin de mettre au point une grande variété de traitements efficaces.

 

Montréal Passion Vin, une autre façon d’aider la cause

 

Créé il y a 18 ans pour les amoureux de grands vins et considéré comme l’événement-bénéfice annuel le plus important de la FHMR, Montréal Passion Vin est une autre façon qu’a trouvé Patrice L’Écuyer de faire sa part pour aider la cause. « Comme j’aime le vin, j’avais assisté dans les touts débuts à ce week-end exceptionnel de dégustation de grands crus à simple titre d’amateur. C’est formidable, parce qu’en plus de découvrir des grands vins de Bourgogne, du Bordelais, d’Italie ou de la Champagne, on a la chance de rencontrer les vignerons et de discuter avec eux. C’est tellement enrichissant et touchant de les voir ainsi s’impliquer pour aider la cause de la Fondation! » Après cette première expérience personnelle qui lui a beaucoup plu, Patrice L’Écuyer a accepté de s’impliquer comme maître de cérémonie du banquet du samedi soir et comme encanteur, et cela a duré pendant plus de 15 ans avant qu’il passe le flambeau à son collègue, Jean-Philippe Wauthier, l’année dernière.

PHOTOS : TOUS DROITS RÉSERVÉS FHMR/MONTRÉAL PASSION VIN

Il y a deux ans, il a aussi animé avec la verve et l’humour qu’on lui connaît la dégustation portant sur les champagnes Dom Pérignon. Ce fut un grand succès. « Mais ce que j’aimerais plus que tout, c’est que le grand public soit aussi ému par la cause de notre campagne Reprogrammez l’histoire que le sont les vignerons qui participent si généreusement chaque année à MPV en donnant leurs vins et en venant les présenter au public. D’associer le vin à la recherche médicale et de pouvoir ainsi y contribuer, c’est vraiment unique! Et ça se passe chez nous! »

PHOTOS : TOUS DROITS RÉSERVÉS FHMR/MONTRÉAL PASSION VIN

 

Pour faire un don à la campagne Reprogrammez l’histoire :

https://www.fondationhmr.ca/fr/reprogrammez-lhistoire/

 

Pour en savoir plus sur Montréal Passion Vin :

https://www.fondationhmr.ca/fr/participez/montreal-passion-vin/

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Claude Chevalier du Domaine Chevalier Père et fils est de passage au Québec, dans le cadre de Montréal Passion Vin. Regard sur une grande maison bourguignonne.

Québec Exquis! reçoit Alexandre Dubosc le 21 avril, au Cinéma Le Clap, pour la présentation des Courts-mandises.

MONTRÉAL PASSION VIN 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.