C’est dans une ambiance survoltée, avec plus de 200 invités, qu’ont été lancées les festivités entourant les cinq ans d’Exquis Magazine, le 24 novembre dernier à l’Espace Réunion, de Montréal. La soirée, qui mettait en vedette les vins du Val de Loire, fut l’occasion de tester les connaissances de trois sommeliers lors d’une compétition amicale organisée par le Fonds Exquis pour la sommellerie, dont la mission est de supporter notre relève par un programme de bourses et de formations ciblées. Voici le compte-rendu de la soirée en photos.
Alors que les portes de l’Espace Réunion s’ouvraient au public et aux invités, la nervosité commençait à se faire sentir du côté des trois candidats: Joris Gutierrez Garcia, Hugo Duchesne et Philippe Danon, qui s’affairaient à terminer leurs propositions d’accords mets et vin en coulisses.
Plus tôt en après-midi, les sommeliers ont aussi dû passer un examen théorique. Toute une journée pour nos trois candidats!
Crédit photo: ACSP Québec
Pour en savoir plus sur les trois sommeliers: Joris Gutierrez Garcia du Restaurant Le Filet, Hugo Duchesne et Philippe Danon du Bistro Le Coureur des bois, consultez ceci.
Pour l’occasion, trois bars thématiques étaient ouverts, regroupant l’un les vins blancs, l’autre les vins rouges et le troisième les vins mousseux de la Loire. Le public a pu ainsi déguster plus d’une vingtaine de vins de styles différents; une occasion idéale de se familiariser avec cette région vinicole d’exception! Les trois sommeliers en compétition ont d’ailleurs eu l’occasion d’animer les dégustations dans leurs bars respectifs et de mieux expliquer les particularités des différents terroirs du Val de Loire à une foule d’amateurs avides d’en apprendre davantage.


Les convives ont eu l’occasion d’effectuer un court voyage dans les châteaux de la Loire le temps d’une photo dans un décor spectaculaire.
Les candidats ont pu démontrer leurs compétences par le biais de plusieurs épreuves devant public, qui comprenaient une dégustation à l’anonyme, des questions orales, une épreuve de service, des propositions d’accords mets et vin ainsi qu’une étape chocolatée Cacao Barry.
Première épreuve de la soirée: les questions théoriques
« Nommez 5 AOP du Centre Loire », voilà une des questions posées aux participants. Auriez-vous su y répondre?
Deuxième étape: la dégustation à l’anonyme.
Joris passe le premier à l’étape de la dégustation à l’anonyme.
C’est au tour de Hugo de passer à l’étape de la dégustation à l’anonyme.
Le dernier candidat, Philippe, a décidé de procéder à la dégustation en anglais, langue officielle des concours internationaux.
Troisième étape, les accords mets et vin
Chaque candidat devait composer trois accords pour accompagner un menu défini. La diversité des vins de la Loire a permis l’élaboration d’accords surprenants!

Dernière étape: l’épreuve chocolatée Cacao Barry
Le vin servi à l’anonyme durant l’épreuve chocolatée Cacao Barry: le Moulin Touchais 1999.
Pendant que l’excitation est à son comble, les trois juges Aline Migneault, Michelle Bouffard et Alain Bélanger délibèrent en coulisses.


Le moment du dévoilement est enfin arrivé…

Félicitations au grand gagnant, Joris Gutierrez Garcia, première place du concours de la 2e soirée du Fonds Exquis pour la sommellerie. Félicitations également à Hugo Duchesne pour sa deuxième place et à Philippe Danon pour sa troisième place.
Pour voir (ou revoir) le dévoilement des résultats de cette compétition amicale, visionnez la vidéo suivante.
Avis aux curieux, la prochaine compétition sera celle du Concours du meilleur sommelier du Québec, en mai prochain. Suivez les réseaux sociaux d’Exquis pour ne rien manquer.
Exquis tient à remercier ses partenaires, qui ont permis le succès de cette soirée.