Vignerons généreux : Amaury Devillard, Domaines Devillard

Domaine des Perdrix, Château De Chamirey Mercurey et Domaine de la Ferté

À l’occasion du 15e anniversaire de Montréal Passion Vin, en novembre 2016, Exquis a publié une série de billets VIGNERONS GÉNÉREUX afin de mettre en lumière des vignerons et dirigeants de maisons prestigieuses qui seront sur place. Des entretiens généreux… tous comme leurs vins!


Amaury Devillard, vous êtes l’un des plus importants producteurs de vin de Bourgogne et vous serez des nôtres, début novembre, dans le cadre de Montréal Passion Vin [MPV]. Comme nous dégusterons des vins du Domaine des Perdrix, pouvez-vous le situer dans l’ensemble du patrimoine vitivinicole familial ?

Ma famille est propriétaire de vignes à Mercurey, en Bourgogne, depuis le XIIe siècle. Puis, en 1932, mes arrières-grands-parents offrent, lors d’un déjeuner dominical, les clefs du Château de Chamirey à mes grand-parents, le marquis et la marquise Roger de Jouennes d’Escrigny d’Herville. Superbe Domaine de 37 hectares, dont 25 parcelles de vignes dans les meilleurs lieux-dits de Mercurey, dont 15 hectares de 1ers crus dont 2 monopoles : Mercurey rouge 1er Cru Les Ruelles Monopole et Mercurey blanc 1er Cru La Mission Monopole. En 2017, le Château de Chamirey fêtera 50 ans de présence à la SAQ.

Puis, viendra le Domaine des Perdrix, que me parents reprendront en 1996, qui est constitué de 15 hectares dans de magnifiques terroirs de Côte de Nuits : Vosne-Romanée, Nuits Saint Georges, Gevrey-Chambertin et Echezeaux. En 2009, nous rachetons, après 20 ans en fermage, le Domaine de la Ferté, très beau « Boutique Domaine » de 5 hectares situé dans l’appellation Givry.

Le dernier-né est le Domaine de la Garenne, dans le Mâconnais, que nous avons racheté avec mon épouse Pauline et ma belle-mère il y a sept ans et qui est constitué de très belles vignes à Pouilly-Fuissé, Mâcon-Bussières et, bien sûr, notre fameux Mâcon-Azé.

Nos quatre domaines en Bourgogne constituent un ensemble couvrant 64 hectares de vignes de la Côte de Nuits, à la côte Chalonnaise, sans oublier le Mâconnais.

Présentez-nous les vins qui serons dégustés à MPV, leurs caractéristiques, en quoi ils se distinguent de l’ensemble de la production familiale et les raisons pour lesquelles vous les avez choisis. 

1) Nuits Saint Georges 1er Cru « Aux Perdrix » Cuvée les 8 Ouvrées 2011 Domaine des Perdrix : il s’agit de la plus ancienne partie de cette vigne d’une superficie de 3,45 hectares et plantée en 1922. Vin d’une grande profondeur, permettant une longue garde et des tanins extrêmement soyeux. Un vrai vin avec du caractère.

2) Echezeaux Grand Cru 2013 Domaine des Perdrix :1,14 Hectares d’Echezeaux situé dans les Echezeaux du dessus (mitoyens des Echezeaux de la Romanée Conti: Les Poulallières, milieu de coteau exposé plein est. Très grand vin de repas ayant la capacité de s’apprécier dès à présent et pouvant très bien évoluer en bouteille pendant quelques décennies.

Vin Banquet :

3) Nuits Saint Georges 1er Cru « Aux Perdrix » 2013 Domaine des Perdrix ; Parcelle de vignes magnifiquement située, milieu de coteau sur un terroir convexe, et constitué de très vieilles vignes. L’ensemble de ces caractéristiques produits un vin unique, à la fois puissant et fin. Ces deux sensations sont opposées sur le papier, mais extrêmement harmonieuse dans ce vin.

En Bourgogne, les moines ont dessiné une carte très précise (et très complexe) des différents sols par parcelles, en leur conférant une certaine hiérarchie qualitative. Pouvez-vous résumer simplement, pour nos lecteurs, l’importance de cette approche pour votre entreprise et ce qui distingue les premiers crus du reste.

En Bourgogne, les moines font partie intégrante de notre histoire. Sans les Moines cisterciens et convers, nous ne pourrions pas déguster les vins que nous produisons aujourd’hui. Ils avaient une démarche quasiment scientifique où l’écriture était très importante et a permis de définir nos meilleurs terroirs bourguignons et de les classifier. Certains disent que la Bourgogne est compliquée, je dirais plutôt qu’elle est riche de diversité ! Notre approche dans nos Domaines est donc de révéler ces différences où s’entremêlent le terroir, le millésime et notre style (l’humain). C’est toujours cette magique trilogie qui nous fait vibrer !

Avec votre soeur, vous appartenez à la 5e génération. Comment fait-on évoluer ce patrimoine familial tout en l’inscrivant dans la tradition ? Autrement dit, comment imprimez-vous votre marque ? Comment atteint-on l’équilibre optimal entre innovation et respect des traditions ? Parlez-moi de la 6egénération, le cas échéant…

Chaque génération se doit d’apporter une vision, des évolutions…. Pour nous, cela s’appelle la modernité de la tradition : savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va ! Nous avons eu la chance de beaucoup voyager depuis notre plus jeune âge. De vivre en Espagne et aux États-Unis… mais de savoir où sont nos racines : en Bourgogne.

Dans notre famille, la passion qui nous anime tous réunit les générations et nous avons la grande chance de très bien nous entendre entre nous avec notre père Bertrand qui a toujours un grand sens du vin. Nous sommes deux avec ma soeur à notre génération et nous avons toujours suscité des projets, des challenges…essentiels pour nous à notre bonne entente et équilibre.

À la génération suivante, ils sont 6. Certains sont plus attirés que d’autres par notre passion, mais je ne suis pas inquiet pour la suite… Quand nous avions une vingtaine d’années, ma sœur et moi, nos parents nous ont demandé si nous souhaitions reprendre nos domaines après nos études de commerce à Paris. Sans se consulter, nous avons répondu la même chose : « si nous vendons nos Domaines, nous vendons aussi par la même occasion notre histoire. Et l’histoire d’une famille se vend mais ne se rachète pas ! » La décision était donc prise. Ce point névralgique est essentiel car nous avons décidé, ma soeur Aurore et moi, de faire perdurer notre histoire. Aujourd’hui, nous constituons un binôme extrêmement complémentaire, à toute épreuve.

Plus de contenu Exquis POUR EN SAVOIR PLUS

DOMAINES DEVILLARD

Site web  /  Facebook

MONTRÉAL PASSION VIN

Site web  /  Facebook

 

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Nous avons choisi de ne faire déguster que des champagnes millésimés, que nous appelons nos « cuvées de prestige » chez Bollinger. – Karl-Frédéric Reuter

Considéré comme l’un des grands producteurs de Brunello di Montalcino, Casanova di Neri est située dans la province de Sienne, dans le nord de l’Italie

MONTRÉAL PASSION VIN 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.