5 vins blancs pour « Le goût de mettre fin à la faim » à la SAQ

 

 

Cette semaine marque la campagne Le goût de mettre fin à la faim dans les 400 succursales de la Société des Alcools du Québec (SAQ). Du 4 au 6 mai, la SAQ remettra 1 $, pour chaque bouteille de vin blanc vendue, aux Banques alimentaires du Québec (BAQ). Exquis vous propose cinq produits parfaits pour se constituer une réserve de vins frais avec le printemps qui se pointe enfin.

 

Le goût de mettre fin à la faim pourquoi?

Depuis que la SAQ a fait de l’aide alimentaire sa cause d’entreprise, la société a remis plus de 4 millions de dollars aux  BAQ. « La SAQ est au coeur des plaisirs de la table, peut-on lire sur son site web, mais avant de parler d’accords mets et vins, il faut d’abord pouvoir manger à sa faim ».  C’est ainsi qu’avec ses contributions (qui proviennent en grande partie de votre participation), la SAQ est devenue le plus important partenaire des Banques alimentaires du Québec.  Seulement pour l’année 2017, la campagne a permis de remettre 734 919 $ à Banques alimentaires du Québec.

 

Le goût de mettre fin à la faim pour qui?

Avec 1$, les BAQ sont en mesure d’offrir 3 repas. Chaque mois, les organismes associés aux BAQ servent près de 1,9 millions de repas et collations à 400 000 personnes au Québec. C’est énorme! À ce nombre, il faut ajouter les besoins supplémentaires ponctuels qui surviennent lors de crises prolongées, comme l’aide actuellement fournie aux sinistrés des différentes régions touchées par les inondations.

En prenant connaissance de ces chiffres, l’envie de se constituer une réserve de vin blanc pour le printemps, avouons-le, s’accentue soudainement! Voici donc cinq vins blancs à moins de 25 $ susceptibles de vous plaire.

 

 

5 vins blancs pour donner Le goût de mettre fin à la faim

vin blanc Dr Loosen Riesling 2016

Dr. Loosen Riesling 2016, vin blanc, Allemagne, Mosel code SAQ 10685251, 15,60 $

Son faible taux d’alcool, son acidité rafraîchissante et son léger sucre résiduel forment un véritable trio gagnant.  Fruité, ce riesling charme avec ses arômes de pommes vertes et de poires qui sont complétés par une pointe de minéralité. Savourez ce riesling allemand par une belle journée ensoleillée, avec des chips de maïs, un guacamole légèrement relevé, un peu de coriandre fraîche et des pétoncles grillés. Servir à 6°C.

Mission Hill Reserve Chardonnay

Mission Hill Reserve Chardonnay 2016, vin blanc, Canada, Colombie-Britannique, code SAQ 11092078, 18,65 $

Ce chardonnay  nourrit le plaisir en bouche grâce au bouquet d’ananas mûri, de melon miel et de noix qui prédomine. Délicatement boisée – les raisins font un passage sous bois pendant 10 mois – cette cuvée a conservé rondeur et acidité qui rendent le vin facile à boire. Le plaisir est également accentué quand on constate toutes ses qualités pour 20 dollars! Servez-le frais avec des escalopes de veau ou de dinde et une sauce au beurre ou encore avec des pâtes à la carbonara au saumon.

Vin blanc Etats-Unis Washington Charles Smith Wines Kung Fu Girl Riesling

Charles Smith Wines Kung Fu Girl Riesling, vin blanc, États-Unis, État de Washington,  code SAQ 11629787, 18,75 $

Produit par un vigneron aux allures de rockstar, la cuvée Kung Fu Girl est maintenant le vin de Washington le plus vendu à la SAQ. Un riesling demi-sec, soutenu par une acidité franche qui crée un bel équilibre en bouche. Tout léger et tout frais, avec un bon goût de pomme verte, de citron et de lime kaffir. Idéal pour l’apéro!

vin blanc france Domaine Barmès Buecher Trilogie 2016

Domaine Barmès Buecher Trilogie 2016, vin blanc, France, Alsace, code SAQ 12254420, 20,70 $

Assemblage de riesling, de pinot gris et de pinot blanc, créé exclusivement pour le marché québécois et élaboré par Sophie et Maxime Barmès. Le vin présente à la fois une attaque nerveuse, des saveurs de fruits bien mûrs et un volume appréciable en bouche. À déguster autant à table qu’à l’apéritif.

 

Catherine et Pierre Breton Épaulé Jeté 2015

Catherine et Pierre Breton Épaulé Jeté 2016, vin blanc, France, Vallée de la Loire, code SAQ : 12103411, 24,35 $

Ce vin blanc a une agréable touche de sucre résiduel qui se trouve parfaitement équilibrée par une acidité élevée. C’est un vin texturé, avec des notes de pomme rouge, de miel et d’abricot. Un délice avec une escalope de veau servie avec une sauce aux pommes!

 

 

 

Pour contribuer autrement

  • Du 4 au 13 mai, à la caisse de votre succursale SAQ, en faisant un don de 1 $ à 10 $
  • En ligne, au montant de votre choix, en cliquant ici
  • Tout au long de l’année en vous procurant une boîte-cadeau à la SAQ

 

 

 

[Avec les informations de la Société des Alcools du Québec et des Banques alimentaires du Québec disponible en ligne le 2 mai 2018]

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

    Cette semaine marque la campagne Le goût de mettre fin à la faim dans les 400 succursales de la Société des Alcools du Québec (SAQ). Du 4 au 6 mai, la SAQ remettra 1 $, pour chaque bouteille de vin blanc vendue, aux Banques alimentaires du Québec (BAQ). Exquis vous propose cinq produits […]

Plus de 4200 personnes ont connu un jeudi soir tout à fait fabuleux, le 25 août 2016, alors qu’ils prenaient part à la 8e édition du Dîner en Blanc de Montréal.

MONTRÉAL PASSION VIN 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.