Du tennis à la coupe! Tout ce qu’il faut savoir d’exquis sur la Coupe Rogers

La tenue de la Coupe Rogers à Montréal, qui se déroule jusqu’au 13 août 2017, rappelle que les têtes d’affiche du tennis sont plus que des athlètes. Roger Federer et Rafael Nadal – et bientôt Denis Shapovalov – sont des stars internationales qui jouent leur match, au-delà du court de tennis, jusque dans la cours du glamour et du goût. Si l’un de ces trois joueurs de tennis est votre chouchou, voici les accords que leur style de jeu et leur passage à la Coupe Rogers nous inspirent.

 

Champagne et Federer

Depuis 2012, Roger Federer est associé avec la maison Moët et Chandon Champagnes. Tout comme Federer est le tennisman le plus connu, le champagne est également le vin le plus réputé du monde. Un vin mousseux d’une autre région pourra être excellent et se démarquer un temps, mais aucun ne parvient à le surpasser à long terme. Chacun dans leur sphère, ils sont l’incarnation du style et de la réussite. Les impressions qu’on retient, tant de Federer que du champagne, inspirent élégance et finesse.

Dans sa dernière publicité, le Suisse fait la promotion du Moët Ice, très doux et conçu pour boire avec de la glace.

 

Le Moët Ice étant plutôt  un produit de curiosité, inusité, nous vous recommandons un champagne brut, plus près de l’image de Roger Federer, qui allie l’authenticité avec le raffinement.

Moët & Chandon Brut Impérial champagne rosé

Moët & Chandon Brut Impérial champagne rosé, code SAQ 482026, 80,25 $

Ce champagne rosé est un fin délice principalement composé de pinot noir, complété par des raisins de chardonnay et de pinot meunier.  À la fois fruité (note de fraises et de groseilles) et légèrement poivré, il est sec et rafraîchissant. Le champagne Moët Rosé Impérial se boit lors d’une grande occasion : pour des fiançailles, une naissance ou la victoire de Federer à Montréal!

 

Rhum et Nadal

Rafael Nadal est une bête du tennis. Incisif, méthodique, puissant, il ne fait guère attention aux flaflas. Au contraire, il dégage quelque chose d’animal et de brutal sur un court. Entre 2011 et 2014, Rafa a été associé à la maison Bacardi, célèbre pour ses rhums et sa chauve-souris emblématiques.

Après sa défaite crève-coeur contre le jeune Denis Shapovalov, on pourrait avoir envie de soutenir moralement Nadal. Nous vous proposons donc le cocktail El Presidente, un classique viril à base de rhum, qui plaît aussi à ces dames, et qui vient avec une pointe d’amertume.

El Presidente, cocktail à base de rhum

2 onces de rhum BACARDÍ Superior
1 once de vermouth
1/2 once de curaçao
1 touche de grenadine
Zeste d’orange

Pendant son association avec Baccardi, Rafael Nadal est également devenu la figure de proue du programme de sensibilisation «Champions Drink Responsibly» (Les champions ont une consommation responsable). À cette occasion, un mocktail (cocktail sans alcool) à base de fraises, bleuets et framboises – les trois fruits préféré du joueur de tennis – a été développé.  Après cette fin de semaine enivrante de la Coupe Rogers, réhydratez-vous et faites le plein de vitamines avec le Rafa’s Berry Smash dont vous retrouverez la recette ici.

 

Shapovalov, la nouvelle effervescence

En voyant Denis Shapovalov remporter de magnifiques victoires contre Nadal et Del Potro, nous avons tout de suite établi un lien avec le vin effervescent de Nouvelle-Écosse Benjamin Bridge Brut 2011 : ces bulles de calibre international sont la grande fierté du Canada et ont un avenir des plus prometteurs. Federer pourrait bien être surpris s’il y goûte!

Benjamin Bridge Brut 2011

Benjamin Bridge Brut 2011, code SAQ 13193690, 49,75 $, Encépagement : 100 % chardonnay
Alcool : 11,5 %

Situé dans le coeur de la vallée de Gaspereau, tempéré par la baie de Fundy, le terroir de Benjamin Bridge offre des vins blancs complexes et fruités.  Élaborée selon la méthode classique champenoise, la cuvée 2011, année d’exception propose dans le verre une bulle fine et élégante. Le nez complexe et harmonieux exprime des notes de jus de lime frais et de coquillages. En bouche la texture est soyeuse le citron frais, la pomme cuite et les amandes sont présentes. Ce millésime est prêt à boire mais peut être garder encore quelques années pour plus de rondeur et de souplesse.  Benjamin Bridge produit des bulles de grande qualité.

 

Quoi d’autre d’Exquis à la Coupe Rogers

Il resterait quelques billets debout pour assister à la Coupe Rogers au Stade Uniprix. Une fois sur place, repérez les multiples aires de restauration, dont la Terrasse Aperol, la Trattoria et le Bistro. Plusieurs produits du Québec y sont à l’honneur, notamment le dindon du Québec et les Fromages d’ici. Du côté des vins, la Californie est mis en vedette avec les produits de Liberty School, Mondavi et  Francis Ford Coppola; les Champagnes Lallier sont disponibles pour les amateurs des bulles. Finalement, pour les fans du tennis jusque dans le liquide, un cocktail signature à base de vodka, de triple sec et limonade – le «Balle de Match» – est également proposé sur place.

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

La 5e édition du salon Je t’aime en chocolat vous fera découvrir des artisans pâtissiers, chocolatiers et confiseurs pour qui le chocolat est une vocation.

À la suite de la demande des consommateurs, les Prix du public – volet Bière est de retour pour une deuxième édition! Rendez-vous le 29 avril au Centre des Congrès de Québec.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.