Fête des Pères : les choix de nos papas exquis

Fête des pères : les choix des papas Exquis!

C’est la Fête des pères! Chacun de nos papas a ses préférences en matière d’alcool, préférences qui prennent bien souvent racine dans leurs souvenirs de jeunesse : bières Molson et Labbat, gros gin et Jack Daniel’s, un petit verre de St-Raphaël de temps à autres, des vins rouges italiens. Cependant, les temps changent et grâce à l’offre exceptionnelle des produits alcoolisés au Québec, les goûts de nos papas se sont grandement diversifiés. À l’occasion de la Fête des pères, nous avons demandé à nos propres papas Exquis quels sont leurs nouveaux incontournables ou leurs découvertes récentes.

 

Jean-Luc, le papa de Vincent

Mon père est véritablement tombé en amour avec la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean qui a ouvert ses portes en 2007. Le lieu en lui-même a tout pour charmer, la Microbrasserie étant située sur la Véloroute des Bleuets, à deux pas de la plage de Saint-Gédéon. On y retrouve un sympathique bistrot et également la possibilité de visiter les installations sur réservation.  Au moins une fois par année, il fait la route jusqu’au Lac-Saint-Jean afin de se constituer une réserve de leurs bières. Sa favorite est sans contredit la Gros Mollet, une bière brune de type «strong brown ale» qui démontre étonnamment beaucoup de finesse. « C’est une bière familiale, dit Jean-Luc. J’aime la boire avec mes frères!»

Microbrasserie du Lac-Saint-Jean bière Gros Mollet

Microbrasserie du Lac Saint-Jean, Gros Mollet, bière brune forte, 7,8 % alc./vol., 500 ml

 

Marcel, le papa de Marie-Sol

Mon père a toujours de la bière et du vin au frais. L’apéro est un moment qu’il chérit lorsque nous sommes invités chez lui et il se fait un honneur d’avoir plusieurs choix à nous offrir. S’il est amateur de bière – avec un coup de coeur pour les produits de la Microbrasserie l’Alchimiste de Joliette – il a toujours un vin blanc disponible pour les «au cas où».  Son vin essentiel :  un Bourgogne Aligoté qui tourne autour de 15 $.  « J’aime ça parce que ça se boit un peu avec toute! », affirme Marcel.  Frais, délicat et comportant une belle acidité, il a bien raison de trouver que l’Aligoté est un passe-partout. C’est cependant avec les fruits de mer, et surtout le homard, que mon père aime ouvrir cette bouteille et qu’on l’entend dire « Ce soir, je me gâte! »

Albert Bichot Bourgogne Aligoté
Albert Bichot Bourgogne Aligoté, code SAQ 130724, 15,55 $

 

Russel, le papa d’Émilie

Avec une fille qui a étudié en sommellerie, mon père en a goûtés des vins! Sans être un grand passionné comme je peux l’être, il est curieux et il aime la découverte. Le principal critère pour qu’il adopte un produit : « quand ça se boit bien, ça se boit bien ». Pragmatique et pas compliqué, ce Russel, même dans la dégustation de vin! Avec l’été qui arrive, il prépare sa saison de barbecues. Comme je sais qu’il aime par-dessus tout se cuisiner des brochettes de boeuf, j’essaie de lui proposer des vins qui ont des affinités les grillades de viande rouge. Pour l’été 2017, il a adopté un vin rouge de Costière de Nîmes, dans la vallée du Rhône, le Château Mourgues Du Grès Les Galets. Principalement composé de syrah et certifié biologique, ce vin qui exprime des notes de thym et de poivre est tout indiqué pour un roi du BBQ comme mon père!

Château Mourgues Du Grès Les Galets 2015

Château Mourgues Du Grès Les Galets 2015, code SAQ 10259753, 17,15 $ 

 

Yves, le papa de Caroline

Mon père fait partie de ces hommes qui ont la « Molson Bateau » dans le sang. Combien de fois a-t-on entendu, quand nous étions enfants, ses histoires où une « grosse Mol » (ou plus!) faisait partie des invités qui changeaient l’allure d’une soirée. C’est donc avec grand plaisir que je le vois découvrir, depuis quelques années, les bières de microbrasseries. Son dernier coup de coeur va à la toute jeune Microbrasserie Le BockAle de Drummondville. Plus particulièrement à sa bière l’Idyllique. «D’habitude j’aime pas trop les blanches, mais celle-là je l’aime beaucoup!»  Après une grosse journée à travailler au bois ou aux champs, s’offrir une bière rafraîchissante, avec un beau collet, qui goûte les fruits tropicaux – mais pas trop non plus – c’est le paradis pour mon père.

Microbrasserie BockAle, Idyllique, bière blanche, 5% alc/vol.

 

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

C’est la 3e édition de Bulles, Whisky & Cie, l’un des événements associés au Carnaval de Québec les plus attendus !

La Première soirée du Fonds Exquis pour la sommellerie est pour vous! La soirée mettra en vedette les vins de Provence.

Montréal Passion Vin 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.