Préparez votre Fête des Vendanges Magog-Orford

Année après année, La Fête des Vendanges Magog-Orford fait courir les foules de partout au Québec et recrute sans cesse de nouveaux adeptes par la variété de sa programmation. Cette magnifique fête champêtre constitue une vitrine exceptionnelle pour les produits québécois, puisqu’elle réunit plus d’une centaine de vignerons, de cidriculteurs, de liquoristes (avec de nouveaux venus chaque année!), sous oublier les producteurs et transformateurs agroalimentaires et les artisans des métiers d’art, toujours plus nombreux à chaque édition. C’est avec beaucoup de fierté que Exquis s’associe à la Fête en tant que magazine officiel de l’événement !

L’année 2016 marque la 23e édition de La Fêtes des Vendanges Magog-Orford. La Pointe Merry, charmant espace baignant aux berges de l’extrémité du Lac Memphrémagog, est l’hôte des festivités les 3, 4, 5, 10 et 11 septembre 2016. Sur place, le Pavillon des Dégustations se transforme en un véritable carrousel de saveurs et de bonne humeur! On y goûte les vins et les cidres qui proviennent des quatre coins de la province, auxquels s’ajoutent des alcools d’érable, de miel et de petits fruits comme le cassis, le sureau, le bleuets. En plus des liquides à déguster, une flopée de produits du terroir ne demandent qu’à charmer vos papilles, que ce soit des fromages d’ici, des rillettes, des huiles ou même du safran qui pousse au Québec. Dans le Pavillon des Dégustations, on savoure, certes, mais on y rencontre surtout les gens qui sont passionnés de leurs produits et qui ont à coeur de mettre le Québec dans nos habitudes de consommation.

La programmation de La Fête des Vendanges Magog-Orford propose aussi des démonstrations culinaires avec des chefs de renom, un grand choix d’animations, les ateliers Petits raisins pour les enfants et les dégustations de vin Vegas de notre collaboratrice sommelière Jessica Harnois, porte-parole de l’événement. On patiente encore jusqu’au 4 août 2016 pour d’autres annonces à la programmation.

Plus de contenu Exquis  Exposants présents à la Fête des Vendanges Magog-Orford en 2016

Plus de contenu Exquis   Virée à Magog pour célébrer la Fête des vendanges 2015, sur le blog Harnois à la carte

 

5 Conseils EXQUIS pour préparer votre visite

En 2015, l’événement a attiré 80 000 visiteurs, alors que l’agglomération Magog-Orford compte une population d’environ 30 000 habitants. Avec une affluence aussi impressionnante, il est judicieux de préparer sa visite et de repérer à l’avance des points d’intérêt. Voici donc les conseils et bonnes adresse d’Exquis Magazine en prévision de La Fête des Vendanges Magog-Orford.

#1 Bénéficier des avantages de la prévente
Il est actuellement possible de réserver en ligne l’un des quatre forfaits de la Fête des Vendanges Magog-Orford à coût moindre. Qui plus est, un exemplaire du magazine Exquis vous sera remis sur place si vous achetez vos billets en prévente. Profitez-en! La prévente prend fin le 24 août 2016. À noter que l’accès au Pavillon des artisans, à la Zone des petits raisins et au Bistro SAQ est gratuit. L’accès est aussi gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
Billetterie en ligne fetedesvendanges.com ou informations par téléphone 819-847-2022.

#2 Manger sur une terrasse raffinée
Le Pinocchio offre un décor recherché, avec une très belle terrasse, en plein cœur du centre-ville, et il est ouvert autant le midi qu’en soirée (mais fermé le dimanche). Si les prix sont ceux d’un bistro, le soin apporté aux plats et la carte des vins bien montée nous indiquent qu’on est dans un lieu de gastronomie. De l’entrée au dessert, tout est impeccable et délicieux ! Restaurant Pinocchio
Restaurant Pinocchio, 469, rue Principale Ouest, 819-868-8808, restaurantpinocchio.com

#3 Savourer un bon burger
La Microbrasserie La Memphré est un incontournable dans la région quand on a envie de boire autre chose qu’un verre de vin entre amis. Dans un sympathique décor de pub anglais, à la fois contemporain et rustique, on y sert 15 bières, dont 10 sont brassées sur place, aux nouvelles installations de la fabrique. On pourra entre autres opter pour la Orford Special Bitter, la Grande dame, une witbier blanche, la Hatley, une American Pale Ale, ou la Ruisseau rouge, une red Ale.
Microbrasserie La Memphré, 12 rue Merry Sud, Magog, 819-843-3405, www.microbrasserielamemphre.com

#4 Admirer le mont Orford autour d’une bonne table
Au pied du mont Orford, le bistro raffiné Espace 4 saisons est situé à 5 minutes du centre-ville de Magog et vous permet de manger dans une ambiance de campagne reposante. La cuisine est bien faite, proposant les spécialités européennes du chef Antoine Rhéault, comme le tartare de pétoncles au riz sauvage canadien, le boudin rôti à la courge, le foie de veau poêlé, le risotto aux champignons sauvages. Le mardi, l’excellent sommelier Michael Otaka (un ancien du Manoir Hovey, comme plusieurs membres de l’équipe) offre les vins de la carte à prix coûtant.
Espace 4 saisons, 4940, chemin du Parc, Orford, 819-847-2555, espace4saisons.com

#5 Passer la nuit pour continuer la Fête le lendemain
Vous voulez dénicher un endroit où vous pouvez à la fois vous amuser en famille, bien manger et dormir ? Optez pour l’une suites nouvellement rénovées de l’Estrimont et vous serez comblé ! La piscine est parfaite pour se rafraîchir et occuper les enfants, tandis que les plus grands pourront se dégourdir les jambes sur le cours de tennis ou se détendre au spa. Le restaurant propose un menu bistro qui répondra aux besoins des grands comme des petits, avec une carte des vins diversifiée.
Estrimont
Estrimont Suites et Spa, 44, avenue de l’Auberge, 819-843-1616, estrimont.ca

 

La Fête des Vendanges Magog-Orford, à retenir :

 

Quand: les 3, 4, 5, 10 et 11 septembre 2016, de 11 h  à 19 h.

: Parc de la Pointe-Merry, Magog-Orford (voir carte)

Obtenez plus d’information en visitant le site web fetedesvendanges.com ou en suivant la page Facebook et le compte Twitter de La Fête des Vendanges Magog-Orford.

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Pour la quatrième édition des Arbres de l’Espoir, 21 sapins ont été décorés pour un total de 18 000 $ remis à la Fondation du CHU de Québec et le Centre mère-enfant Soleil !

C’est la 5e édition du grand rassemblement de food trucks à tous les premiers vendredis du mois, sur l’Esplanade du Stade Olympique, à Montréal.

Montréal Passion Vin 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.