Conférence internationale : Goûter aux changements climatiques

Depuis quelques années, le réchauffement de la planète et les changements climatiques qui en découlent sont sur toutes les lèvres et même… dans le verre de vin. Une étude publiée en 2013 dans Proceedings of the National Academy of Sciences et intitulée « Climate change, wine, and conservation » s’est intéressée de façon spécifique aux impacts des changements climatiques sur la culture des raisins de cuve.

C’est dans cette foulée que notre collaboratrice Michelle Bouffard, sommelière, auteure, enseignante et chroniqueuse vin, organise à Montréal la toute première édition canadienne du sommet Goûter aux changements climatiques / Tasting Climate Change. Le 31 octobre, vous êtes conviés à la conférence qui réunira des experts internationaux réputés pour partager des connaissances sur les enjeux climatiques dans les vignobles et identifier des pistes de solutions durables.

 

Goûter aux changements climatiques : pourquoi?

 

Le terroir – et par extension, la viticulture – sont tellement tributaires du climat que vignerons et oenologues feront face à des défis inédits d’ici l’année 2050 et peut-être même avant. Les grandes régions productrices de vin, telles Bordeaux et la vallée du Rhône, en France, la Toscane, en Italie, la vallée de Napa, en Californie, le Chili et l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, risquent toutes de voir leur territoire apte à soutenir la culture de la vigne diminuer de 25 % à 73 %, selon les scénarios envisagés. Les scientifiques prévoient donc que la production de vin se déplacera vers des régions viticoles encore modestes, que le succès productif des cépages se transformera et que l’amateur de vin sera également appelé à modifier sa consommation.

Exquis Web Événement conférence Goûter aux changements climatiques Tasting Climate Change Montreal 2017

 

Goûter aux changements climatiques : avec qui?

 

Michelle Bouffard a réuni un groupe impressionnant et inspirant de panélistes pour l’occasion; elle agira elle-même comme modératrice tout au long des échanges. Les invités présents seront :

  • Gregory Jones : spécialiste de l’étude du climat et de la viticulture, directeur de l’enseignement du vin, professeur et chercheur en climatologie dans le département des Études en Environnement au Collège Linfield, en Oregon.

 

  •  Jamie Goode : auteur, biologiste expert de la science du vin, fondateur du site wineanorak.com et chroniqueur au journal The Sunday Express, basé à Londres, en Grande-Bretagne.

 

  • Pedro Parra : expert et consultant en terroir, fondateur des projets Aristos et  Clos des Fous, il est principalement basé au Chili.

 

  • Alberto Antonini : oenologue et consultant en vin d’origine italienne, grand promoteur du malbec à l’international et reconnu comme l’un des meilleurs consultants en vin du monde par les magazines The Drink Business et Decanter.

 

  • Steven Guilbeault : cofondateur et directeur principal de l’organisme Équiterre, identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable par le magazine français Le Monde.

 

Un mini-salon de dégustation proposant une gamme de vins écoresponsables suivra la conférence. Ce sera également l’occasion pour vous d’échanger avec les conférenciers et les représentants des domaines vinicoles présents.

 

Les agences et maisons suivantes seront sur place :

 

 

Boires Agence d'importations et représentation de vin au Québec Trinque Agence d'importations et représentation de vin au Québec Vin Alta Alella Wine

Agence Boires

Trinque

Alta Alella

Gallo Family Vineyards

 

La Céleste Levure Agence d'importations et représentation de vin au Québec

 

Rézin Sélection Agence d'importations et représentation de vin au Québec

Gérard Bertrand

La Céleste Levure

Haywire Winery

RéZin Sélection

 

Advini Vin Agence d'importations et représentation de vin au Québec Symbiose vins Agence d'importations et représentation de vin au Québec Trialto Québec Agence d'importations et représentation de vin au Québec Wines of South Africa

Advini

Symbiose Vins

Trialto Quebec

Wines of South Africa

 

New Zealand Wine Vins Philippe Dandurand Wines VQA Wines of Ontario

New Zealand Wine

Vins Philippe Dandurand

VQA Wines of Ontario

 

 


Goûter aux changements climatiques / Tasting Climate Change

Date : 31 octobre 2017

Où : HEC Montréal, Amphithéâtre Banque Nationale, 3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Qc) H3T 2A7

Coût : 55 $  [cliquez ici pour acheter des billets]

Site web Facebook 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Les journées s’annoncent chargées au Rogers Arena de Vancouver, les 4 et 5 septembre, où se tiendra la compétition nationale Meilleur Sommelier du Canada.

Cette semaine marque la 7e édition de la campagne Vins généreux dans les 400 succursales de la Société des Alcools du Québec (SAQ).

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du Public vin bière 2017 - 2018
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.