Qui sera le prochain Meilleur Sommelier du Canada?

Les journées s’annoncent chargées au Rogers Arena de Vancouver, les 4 et 5 septembre 2017, où se tiendra la compétition nationale Meilleur Sommelier du Canada. Les trois juges et neufs candidats qui prendront part au concours auront un horaire réglé au quart de tour entre les épreuves à huis clos et ouvertes au public. Le Fonds Exquis pour la sommellerie est fier de s’associer à l’événement et sera sur place afin de remettre une bourse aux trois finalistes.


 

MISE À JOUR : Félicitations à Carl Villeneuve-Lepage, le Meilleur Sommelier du Canada 2017!!

Fonds Exquis pour la sommellerie Carl Villeneuve Lepage Meilleur sommelier du Canada 2017




Plus de contenu Exquis  Découvrez nos bonnes adresses Exquis à Vancouver

Plus de contenu Exquis  Informations et achat de billets

 

Le Concours du Meilleur Sommelier du Canada est organisé tous les trois ans par l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP) , un organisme qui regroupe depuis 1989 les sommeliers et acteurs du vin au pays. L’ACSP est constitué de cinq sections (Atlantique, Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario et Québec) et ce sont les champions de chacun des cinq chapitres régionaux qui participent à l’ultime compétition canadienne.

La première journée, le 4 septembre, les concurrents procéderont en matinée à des examens écrits et pratiques derrière les portes closes. En plus des connaissances proprement reliées au vin, la maîtrise de l’anglais et du français fait également partie des critères d’évaluation. Par la suite, sommeliers en lice, invités et médias embarqueront pour un wine tour dans la Vallée du Fraser et feront plusieurs arrêts de dégustation dans les vignobles de Colombie-Britannique.

Township 7 Vineyards & Winery, Vallée du Fraser (Crédit : Wines of British Columbia, WineBC.com)

 

Des neuf sommeliers participant, six seront éliminés après les épreuves préliminaires du lundi. Le nom des trois candidats finalistes sera connu seulement le 5 septembre au matin, quelques minutes avant le début de la finale. Il faudra encore attendre jusqu’en soirée, lors du gala de clôture, pour le dévoilement du Meilleur Sommelier du Canada 2017. De quoi nous tenir en haleine jusqu’au bout! D’ailleurs, le Fonds Exquis pour la sommellerie se rendra à Vancouver et est heureux de remettre une bourse aux trois finalistes. Le grand prix, lui, sera décerné par la maison de vin Gallo.

Le grand vainqueur canadien représentera le Canada au concours APAS, Meilleur Sommelier des Amériques, concours qui se déroulera à Montréal en du 21 au 25 mai 2018. Souvenons-nous que lors du dernier concours Meilleur Sommelier du Canada, en 2015, c’est Élyse Lambert qui avait remporté les honneurs.

 

Aspirants au titre du Meilleur Sommelier du Canada 2017

 

Atlantique

Lesley Quinn Concours meilleur sommelier du Canada 2017

Lesley Quinn, sommelière, Barrington Steakhouse & Oyster Bar, Halifax, Nouvelle-Écosse : Meilleur Sommelier de l’Atlantique en 2017

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Lesley Quinn envisageait étudier la philosophie avant de découvrir sa passion pour le vin. Ses voyages et expériences de travail l’ont menée aux îles Caïmans, en France, en Italie, en Autriche, en Espagne, en Turquie, en Géorgie, en Californie, en Colombie-Britannique et au Chili. Elle apprécie particulièrement les vins du Rioja et de temps à autres, un verre de sherry!


 


Colombie-Britannique 

Shane Taylor Concours meilleur sommelier du Canada 2017

Shane Taylor, directeur des vins,  Cin Cin Ristorante + Bar, Vancouver, Colombie-Britannique : Meilleur Sommelier de Colombie-Britannique en 2017

Parti de son Île-du-Prince-Édouard natale, Shane Taylor s’est installé en Colombie-Britannique après avoir bourlingué aux États-Unis et au Royaume-Uni. Après avoir reçu son diplôme WSET en Wine and Spirits, il a commencé sa certification Master Sommelier.  Le goût de participer à des concours s’est affirmé malgré le stress de performance; il préfère par-dessus tout relever des défis et développer ses connaissances. En 2017, Il a été nommé Meilleur Sommelier de Colombie-Britannique.

Alistair Veen Concours meilleur sommelier du Canada 2017

Alistair Veen, chef exécutif et propriétaire, Tap Restaurant, Surrey, Colombie-Britannique : Meilleur Sommelier de Colombie-Britannique en 2016

C’est par la cuisine et la gastronomie que Alistair Veen est entré dans le monde de la sommellerie. Comme chef, il a obtenu son Red Seal, une certification hautement prestigieuse au Canada.  En 2006, il a ouvert Tap Restaurant, une excellente table de Vancouver offrant une cuisine orientée vers la fraîcheur du Pacifique Nord-Ouest. En sommellerie, il a complété les formations auprès de l’International Sommelier Guild, WSET program, et a été reçu au niveau avancé du Court of Master Sommeliers.


Jason Yamasaki Concours meilleur sommelier du Canada 2017

Jason Yamasaki, sommelier corporatif, Joey Wine Group : Meilleur Sommelier de Colombie-Britannique en 2014

Sommelier pour le groupe Joey Restaurant, Jason Yamasaki a développé la carte des vins de plus d’une trentaine d’établissements à travers le Canada et les États-Unis. Il a auparavant étudié la gestion hôtelière à Vancouver et travaillé au reconnu Avenue Restaurant de Chicago. Il apprécie grandement l’enseignement et communiquer sa passion pour le vin.

 


Manitoba 

Domar Rafael Concours meilleur sommelier du Canada 2017

Domar Rafael, manager aliments et boissons, The Manitoba Club, Winnipeg, Manitoba : Meilleur Sommelier du Manitoba en 2017

Depuis une décennie, Domar Rafael a la chance de faire briller l’un des clubs privés les plus prestigieux du pays, le Manitoba Club. Il y gère l’approvisionnement complet de la nourriture et des alcools, en plus de superviser l’équipe composée d’une cinquantaine de personnes. À partir de 2015, il s’implique dans la planification et l’organisation du concours de mixologie Made With Love Canada. Domar a obtenu un diplôme de l’International Sommelier Guild.

 


Ontario

Emily Pearce Concours meilleur sommelier du Canada 2017

Emily Pearce Bibona, sommelière, The York Club, Toronto, Ontario : Meilleur Sommelier de l’Ontario en 2017

Après des études en sciences politiques, Emily a travaillé au gouvernement de l’Ontario tout en commençant des formations en sommellerie. La passion du vin l’a finalement emporté et la jeune femme décide de s’y consacrer pleinement. Elle oeuvre comme consultante indépendante et comme sommelière dans la région de Toronto. Depuis 2011, elle écrit pour le réputé Decanter Magazine Online.

 

Steve Robinson Concours meilleur sommelier du Canada 2017

Steven Robinson, sommelier, Atelier Restaurant, Ottawa, Ontario : Meilleur Sommelier de l’Ontario en 2014

Steven Robinson était simple busboy et jeune étudiant lorsque son ancien professeur Marc Lépine a ouvert le restaurant Atelier à Ottawa. Voyant le plaisir que Steve prenait à l’étude du vin, et surtout son talent naturel dans le domaine, M. Lépine lui propose de l’engager comme sommelier et de l’inscrire à des formations en sommellerie. Steven est toujours à l’Atelier et continue d’approfondir sa connaissance du vin, notamment auprès de l’Italian Wine Scholar Guild et du chapitre américain du Court of Master Sommeliers. Il est arrivé deuxième au Concours Meilleur Sommelier du Canada en 2015.

 


Québec
Carl LePage Villeneuve Concours meille

Carl Lepage-Villeneuve, sommelier, Restaurant Toqué!, Montréal, Québec : Meilleur Sommelier du Québec en 2014

Carl Villeneuve Lepage travaille actuellement à titre de sommelier au Restaurant Toqué! à Montréal. Il a étudié la sommellerie à l’Institut du Tourisme et d’Hôtellerie du Québec et a également complété un certificat en oenologie à lUniversité du Vin de Suze-la-Rousse, en France. Il a entrepris les différentes étapes du Court of Master Sommelier et a obtenu le niveau avancé en 2015. Il se présente au concours national de sommellerie pour la seconde fois. Son expérience passée l’a mené à la demi-finale du concours panaméricain en 2015.

Pier Alexis Souliere Concours meilleur sommelier du Canada 2017

Pier-Alexis Soulière, sommelier, Manresa Restaurant, Los Gatos, Californie : Meilleur Sommelier du Québec en 2017

À partir de Plessisville, au Québec, Pier-Alexis Soulière a roulé sa bosse dans le monde de la sommellerie sur trois continents, étudiant à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse en Provence, puis en travaillant à Montréal, Londres, Sydney,  New York et maintenant en Californie, au restaurant Manresa (3 étoiles Michelin). Rare titulaire québécois de la certification Master Sommelier, Pier-Alexis a également remporté le concours World Young Sommelier of the Year tenu à Copenhague en 2014 et a décroché le titre de Meilleur Sommelier du Québec en 2017.

 


Les trois juges de la compétition

Pascaline Lepeltier

Pascaline Lepeltier est l’une des rares femmes à avoir accédé au Concours du Meilleur Sommelier de France. Apôtre des vins nature, bio et produits en biodynamie, elle prend grand soin de dénicher des vins de qualité exceptionnelle et provenant de régions moins connues. Pendant 10 ans et jusqu’à tout récemment, Pascaline agissait comme sommelière en chef du groupe de restaurants Rouge Tomate, dont le siège est à New York. Le restaurant a remporté le Wine List of the Year et le Best Long Wine List in the World awards en 2017.

John Szabo

Sommelier, enseignant, photographe, critique, écrivain, consultant, John Szabo ne se limite pas qu’à un domaine. Il a été le premier Canadien à se mériter le titre de Master Sommelier en 2004. En plus d’écrire pour plusieurs magazines et être un des critiques principaux du site web WineAlign.com, il compte trois livres à son actif. Son dernier intitulé Volcanic Wines, Salt, Grit and Power nous transporte à travers huit régions et nous fait découvrir une culture du vin unique en sol volcanique. Curieux de nature, il ne cesse d’explorer et d’approfondir ses connaissances, il vient notamment d’acquérir son propre vignoble en Hongrie.

Véronique Rivest

Meilleur Sommelier du Québec en 2006 et 2012, Femme du vin 2007, Meilleur Sommelier des Amériques en 2012, deuxième au concours du Meilleur sommelier du monde en 2013, voilà quelques-uns des nombreux titres que Véronique Rivest s’est méritee. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle commence sa carrière dans le domaine de la restauration, une passion qui ne fera que s’accroître au fil des ans. En 2014, elle ouvre SOIF bar à vin à Gatineau, un restaurant qui se classe parmi l’un des meilleurs au Canada l’année suivante. On la retrouve également comme chroniqueuse à la Presse et à la radio de Radio-Canada en plus de participer à la rédaction de plusieurs magazines, dont Exquis Magazine!

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Les journées s’annoncent chargées au Rogers Arena de Vancouver, les 4 et 5 septembre 2017, où se tiendra la compétition nationale Meilleur Sommelier du Canada. Les trois juges et neufs candidats qui prendront part au concours auront un horaire réglé au quart de tour entre les épreuves à huis clos et ouvertes au public. Le Fonds […]

Tremblant Gourmand enchante les amateurs de bonne chère et d’activité physique. Cette année, du 14 au 17 septembre, sortez l’épicurien actif en vous!

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.