Québec Exquis! découvre les vins du Languedoc

Le festival gourmand Québec Exquis! place sa 7e édition sous le thème de la découverte des vins du Languedoc. Du 18 au 30 avril, ses cinq volets (manger, sortir, cuisiner, déguster, dormir) animent les quatre coins de la capitale et permettent à chacun de s’éclater selon ses goûts, son budget et ses envies du moment.

 

VOLET MANGER : 22 CHEFS, 22 PRODUCTEURS, ET BIEN DU PLAISIR!

Ce concept novateur qu’est Québec Exquis! se bonifie à chaque édition et attire de plus en plus de fidèles. Il s’est donné pour mission de faire mieux connaître la diversité de produits gourmands et la qualité de la gastronomie proposés dans la région de Québec. Et le public en redemande! Cette année, ce sont 22 artisans d’ici qui s’associent à autant de chefs de restaurants de renom pour vous surprendre et vous séduire.

 

TRAVAIL D’ÉQUIPE

L’approche est simple : chaque chef accueille dans sa cuisine un producteur-transformateur qui lui fait découvrir sa gamme de spécialités. Le choix est varié : chevreau, poissons fumés, porcelet, canard et autre gibier à plumes, foie gras et charcuteries, cidres et mistelles, fromages fermiers, délices à base de cassis, de canneberges ou d’argousier, huiles et condiments, vinaigres artisanaux, huiles essentielles, ail noir, miel, produits de l’érable. Tout y est pour concocter de vrais festins! Chaque année, les chefs travaillent avec un producteur différent et créent ainsi des liens d’amitié et d’affaires durables, qui contribuent à la renommée culinaire de Québec.

Une fois que chaque chef a expérimenté avec son complice producteur, il prépare un menu trois services à prix d’ami (20 $ le midi et 40 $ ou 50 $ le soir, selon le type d’établissement), qui se doit d’être original et délicieux. Ces menus, les sommeliers de chaque établissement participant les jumelleront ensuite aux vins d’une région précise. Cette année, ce sont les vins généreux du Languedoc qui seront à l’honneur. Rouges, rosés ou blancs, vins liquoreux ou bulles, ils ont été choisis soigneusement pour mettre en valeur les créations des chefs. En 2017, pour la première fois, Québec Exquis! déploie ses ailes de Québec à Charlevoix, accueillant dans ses rangs le réputé chef des cuisines du Fairmont Le Manoir Richelieu, Patrick Turcot.

 

Nouveau en 2017 : la finale chocolatée cacao barry

10 chefs participant à Québec Exquis! prépareront des desserts avec les chocolats des gammes Origine, Plantation, Pureté et Héritage de Cacao Barry, provenant de fèves de cacao de terroirs variés de la meilleure qualité. Ne ratez pas cette finale chocolatée ! Voir les chefs participants 

 

Inutile de préciser qu’Exquis est fier d’être le magazine officiel de l’événement et de le présenter!

 

Québec Exquis !

Du 18 au 30 avril 2017

Programmation disponible ici

Réservation directement auprès des restaurants

 

 

Québec Exquis! 2017 : Jumelages chefs – producteurs

 

Exquis Magazine - Québec Exquis 2017 - Jumelages chefs - Producteurs

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Plus de 4200 personnes ont connu un jeudi soir tout à fait fabuleux, le 25 août 2016, alors qu’ils prenaient part à la 8e édition du Dîner en Blanc de Montréal.

Notre collaboratrice Michelle Bouffard organise à Montréal, le 31 octobre 2017, la toute première édition du sommet Goûter aux changements climatiques / Tasting Climate Change.

MONTRÉAL PASSION VIN 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.