Retour sur un salon haut en saveurs : Salon international des vins et spiritueux de Québec 2017

Les 28, 29 et 30 avril derniers se tenait le Salon international des vins et spiritueux de Québec. Cette année, c’est une version améliorée de l’événement à laquelle les amateurs ont eu droit, avec pas moins de 75 000 pieds carrés d’espace d’exposition. Il y en avait pour tous les goûts, de l’amateur de vin au connaisseur en rhum, en passant par le gourmand, qui a pu se délecter d’une offre culinaire mettant de l’avant les produits du terroir québécois au Pavillon des saveurs et aux différents bars à bouchée Québec Exquis.

Les visiteurs ont également pu assister à de nombreuses conférences et présentations afin d’en apprendre un peu plus sur différents sujets. Ainsi, certaines régions viticoles comme la Suisse, La Rioja ou le Péloponnèse se sont largement ouvertes au public, tout comme la mixologie, grâce à Patrice Plante, mixologue et co-porte-parole du salon.

Une vaste sélection de produits était présentée durant ces trois jours bien remplis. Voici, en quelques points, ce qui a marqué cette édition 2017.

 

1. Des régions dynamiques, au profil renouvelé

 

Australie

SALON INTERNATIONAL DES VINS ET SPIRITUEUX DE QUÉBEC Retour sur un salon haut en saveurs par Kler-Yann Bouteiller

L’Australie fait preuve actuellement d’un dynamisme incroyable. La présence de la maison Alpha Box and Dice au kiosque des vins d’Australie en est un bon exemple. Ce domaine offre des vins empreints d’une agréable fraîcheur, qui misent sur le caractère fruité de cépages italiens. Vous retrouverez la cuvée Tarot 2016 en SAQ très prochainement, un vin issu de grenache à 100 %, au profil floral et épicé.

Rioja

Du côté de la Rioja, l’offre était diversifiée, allant des Crianza aux Gran Reserva, en passant par un procédé relativement nouveau dans cette région, soit l’utilisation de macération carbonique ou l’absence d’élevage en fût dans l’élaboration des vins. Les vins qui en sont issus sont éclatants de fruit, à l’image de la cuvée Moraza des Bodegas Moraza.

Suisse et Péloponnèse

Enfin, les vins de Suisse et de la région grecque du Péloponnèse présentaient aux quelque 12 000 visiteurs toute la diversité de leur production. Des vins qui se distinguent par l’utilisation de cépages locaux qui permettent aux amateurs de sortir de leur zone de confort et de découvrir d’autres styles, d’autres arômes et d’autres saveurs.

 

2- Un terroir québécois qui bouge

Au Québec, les surprises sont intéressantes. Plusieurs producteurs offraient au public comme aux professionnels des produits issus à 100 % du terroir québécois.

Dans cette catégorie, le Domaine Bergeville, installé tout près de North Hatley, dans les Cantons-de-l’Est, se concentre sur la production de vins mousseux biologiques élaborés exclusivement en méthode traditionnelle. La cuvée le Blanc, issue de frontenac blanc et gris et élevée 12 mois sur lattes devrait être offerte en SAQ à l’automne prochain.

L’absinthe n’est plus l’apanage de la Suisse ou du Jura français. Un jeune passionné, Jean-Philippe Doyon, a décidé de réintroduire dans la région des Cantons-de-l’Est la grande absinthe. L’associant à la mélisse et à l’argousier, il en obtient, après distillation, un alcool très élégant, qu’il met en bouteille sous le nom de Fleur Bleue ou de Fée verte. La première offre beaucoup d’élégance et de finesse, dans le style de celles que l’on peut trouver en Suisse, dans la région du Val Travers ; alors que la Fée Verte exprime dans le verre plus de puissance et de saveurs anisées, à l’image des absinthes produites du côté de Pontarlier, dans le Jura.

Enfin, on pouvait aussi déguster des cidres locaux. La Cidrerie Somnambule (anciennement Casa Breton) est aujourd’hui la propriété d’un jeune couple passionné et passionnant. À peine embouteillée, la cuvée la Sauvage s’avère très prometteuse. Assemblage de pommes Spartam et de Macintosh, la fermentation se fait de façon entièrement naturelle, sans ajout de levure. Le produit final est très sec, frais et festif. Ce domaine, qui n’a pas encore soufflé sa première bougie sous sa nouvelle administration, sera à surveiller dans les années à venir !

 

3- Des alcools et des spiritueux

 

Les amateurs de spiritueux n’étaient pas en reste durant ce salon, qui a fait une belle place au whisky, au rhum, au gin et à d’autres spiritueux. Avec un concept visant à redonner une partie des profits à un collectif d’artistes de Québec, Nicolas Duvernois, qu’on connaît pour PUR Vodka, s’est distingué par un kiosque très coloré qui mettait de l’avant le dernier-né de la compagnie : le Romeo’s Gin, offert nature, mais aussi sous forme de cocktail. Vous retrouverez en SAQ deux éditions spéciales de son gin et de sa célèbre vodka pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal.

Enfin, les amoureux de rhum ont pu se délecter des superbes rhums Plantation, fraîchement débarqués sur le marché. Des rhums uniques, qui risquent de faire beaucoup parler d’eux, à l’image de l’Original Dark, un rhum doublement vieilli, ou encore d’un rhum aromatisé à l’ananas. Vraiment intéressant !

 

Où retrouver les produits présentés ?

McLaren Vale, Tarot 2016, Alpha Box and Dice – Bientôt à la SAQ  (environ 25,00 $)

Rioja, La Moraza 2015, Bodegas Moraza, SAQ (code SAQ : 12473825, 17,15 $)

Valais, Petite Arvine 2015, Château Lichten – SAQ (code SAQ : 10867599 – 38,25 $)

Péloponnèse, Patras, Roditis 2016, Domaine Tetramythos – SAQ (code SAQ : 12484575 – 14,95 $)

Québec, Le Blanc, Domaine Bergeville – Agence Boires ou au domaine : 1030, chemin Sherbrooke, Canton de Hatley, Québec J0B 2C0

Québec, Cidre Le Sauvage, Cidrerie le Somnambule – Au domaine : 270, chemin Jean-Guérin O, Saint-Henri, QC G0R 3E0 (418) 882-2929

Québec, Absinthe blanche, La Fleur Bleue, Absintherie des Cantons – Bientôt à la SAQ (code SAQ : 13312185 – 54,75 $) ou auprès de Bella Vita Grands Crus

Gin, Romeo’s, Pur Vodka – SAQ (Code SAQ: 12873984 – 38,50 $)

Rhum Plantation Ananas Siggins’ Fancy, Ferrand – SAQ (code SAQ : 13058674 – 39,75 $)

Rhum Plantation Original Dark, Ferrand – Bientôt à la SAQ (code SAQ : 13299291 – 29,80 $) ou auprès de Bella Vita Grands Crus

Par Kler-Yann Bouteiller

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Les 28, 29 et 30 avril derniers se tenait le Salon international des vins et spiritueux de Québec. Cette année, c’est une version améliorée de l’événement à laquelle les amateurs ont eu droit, avec pas moins de 75 000 pieds carrés d’espace d’exposition. Il y en avait pour tous les goûts, de l’amateur de vin au […]

Débutants, amateurs passionnés et experts en vins partiront à la découverte de 1 500 produits et d’une foule de nouveautés au Salon international des vins et spiritueux de Québec!

Montréal Passion Vin 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.