Fêter la Saint-Martin à l’Accueil Bonneau avec Le Domaine Laroche

Le jeudi 3 et vendredi 4 novembre, le Domaine Laroche invite les Montréalais à fêter la Saint-Martin en trinquant à la santé de l’Accueil Bonneau, lors de l’événement LE GOÛT DU PARTAGE. Une belle occasion de déguster l’excellent chablis Saint-Martin et de se régaler, tout en aidant une cause essentielle, celle de l’aide aux sans-abris.

 Saviez-vous que, chaque année, la plupart des pays d’Europe boivent à la santé de Saint Martin, ce centurion romain qui, au IVème siècle, a porté secours à un miséreux en lui offrant une moitié de sa cape pour le réchauffer, avant de devenir évêque de Tours, grand évangélisateur de la Gaule, puis d’être canonisé ? Figure emblématique de la chrétienté, Saint Martin incarne le partage, le don de soi et la générosité. C’est même en son honneur que le 11 novembre a été déclaré jour de l’Armistice. C’est dire l’importance de ce saint dans l’histoire occidentale, dont l’un des miracles aurait aussi donné lieu au concept de l’Été de la Saint-Martin, l’équivalent de notre Été des Indiens. S’il est très populaire en Europe et qu’on le fête chaque année, au Québec, par contre, l’influence de Saint Martin n’a jamais été soulignée à sa juste valeur.

Un délicieux goût de partage !

Mais cela changera cette année, grâce à l’événement Le goût du partage, une idée du grand patron du Domaine Laroche, Thierry Bellicaud. Cette initiative vise à ramasser des fonds pour l’Accueil Bonneau, qui vient en aide aux sans-abris en leur offrant deux repas chauds par jour et des vêtements, en plus d’un lieu confortable où ils peuvent passer leur journée. 

Une première fête de la Saint-Martin à Montréal

Le 3 novembre, les Montréalais sont donc conviés à une grande fête à l’Accueil Bonneau au cours de laquelle on les encourage aussi à faire don de vêtements masculins chauds pour aider les hommes dans le besoin. « À Paris, la Saint-Martin est célébrée dans la deuxième semaine de novembre dans différents bars à vin à l’occasion d’un 5 à 7 où l’on déguste un verre de chablis Saint-Martin du Domaine Laroche. Mais cette année, Thierry a décidé de pousser le concept plus loin et d’amener la fête à Montréal, en se rapprochant de la mission première de Saint Martin, qui était de redonner aux gens dans le besoin », explique Hélène Dion, sommelière et ambassadrice aux relations publiques pour l’agence Advini, qui représente le Domaine Laroche au Québec.

Les festivités débutent le jeudi 3 novembre à 18h00 à l’Accueil Bonneau par un cocktail dînatoire, où, en plus du chablis Saint-Martin du Domaine Laroche, on pourra déguster des huîtres et des bouchées préparées par le réputé traiteur Agnus Dei. « Une visite de l’Accueil Bonneau sera aussi organisée ; pour y avoir participé l’an dernier, je peux vous assurer que c’est un moment très touchant », affirme Hélène Dion. Pour l’occasion, un voyage à Chablis pour deux personnes sera tiré, de même que plusieurs prix de présence. Mais comme l’Accueil Bonneau est un centre de jour, ceux qui le fréquentent au quotidien pour y trouver nourriture et réconfort ne seront pas présents durant la soirée.

Le lendemain, vendredi 4 novembre, on ira fêter la Saint-Martin au Café Cherrier, avec chablis Saint-Martin du Domaine Laroche et huîtres à volonté.

Exquis Magazine - Le Goût du partage - Domaine Laroche, Chablis, Cave Saint Martin - Accueil Bonneau

« Tous les profits de ces deux soirées iront à la fondation de l’Accueil Bonneau, explique Hélène Dion. Notre but est d’amasser 25 000 dollars, soit une somme suffisante pour pouvoir accueillir 13 hommes pendant une année complète à l’Accueil Bonneau. »

Le Domaine Laroche et l’histoire de Saint Martin

Mais d’où vient l’idée du Domaine Laroche de vouloir ainsi souligner la Saint-Martin chaque année ? C’est que le domaine est situé dans un lieu chargé d’histoire : celui de l’Obédiencerie, l’ancien monastère de Chablis, qui abrite les plus anciennes caves du village, datant du IXème et du XIIème siècle. C’est là qu’au IXe siècle, on aurait apporté les reliques de Saint Martin (et d’autres objets précieux pour la chrétienté) afin de les soustraire aux pillages qui avaient cours partout à travers la France à cette époque. Les reliques auraient ainsi séjourné pendant 10 ans à l’Obédiencerie ; c’est sur ce lieu même que, 10 siècles plus tard, en 1850, sera érigé le Domaine Laroche. On peut d’ailleurs voir dans le chai d’élevage du domaine un écriteau qui indique le lieu exact où les précieuses reliques de Saint Martin ont été soustraites à l’avidité des pilleurs. « C’est pour rappeler l’histoire unique du domaine et préserver la mémoire de ce saint qui incarne la protection des plus démunis que le Domaine Laroche a créé sa cuvée Saint-Martin, à partir d’une sélection des meilleures parcelles, puis des meilleurs crus », explique Hélène Dion.

 Parions que vous ne boirez plus jamais un verre de cet excellent chablis Saint-Martin sans vouloir le dédier à ce saint patron de la générosité !

Se procurer des billets

Pour acheter des billets pour la soirée Le goût du partage du jeudi 3 novembre à l’Accueil Bonneau, on réserve en ligne sur le site sécurisé de l’organisme, qui émettra des reçus pour fins d’impôt (200 $ par billet) : cliquez ici.

 Pour acheter des billets pour la soirée Le goût du partage du vendredi 4 novembre au Café Cherrier (60 $ par billet, avec reçus pour fins d’impôt) : cliquez ici.

À propos de Saint Martin

Saint Martin, Domaine Laroche, Chablis
Saint Martin, Domaine Laroche, Chablis

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Le jeudi 3 et vendredi 4 novembre, le Domaine Laroche invite les Montréalais à fêter la Saint-Martin en trinquant à la santé de l’Accueil Bonneau, lors de l’événement LE GOÛT DU PARTAGE. Une belle occasion de déguster l’excellent chablis Saint-Martin et de se régaler, tout en aidant une cause essentielle, celle de l’aide aux sans-abris. […]

Le jeudi 3 et vendredi 4 novembre, le Domaine Laroche invite les Montréalais à fêter la Saint-Martin en trinquant à la santé de l’Accueil Bonneau, lors de l’événement LE GOÛT DU PARTAGE. Une belle occasion de déguster l’excellent chablis Saint-Martin et de se régaler, tout en aidant une cause essentielle, celle de l’aide aux sans-abris. […]

Montréal Passion Vin 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.