Suivez Montréal Passion Vin 2018 en direct!

Bien que la température soit grisâtre et froide en ce vendredi 9 novembre, on ne ressent que de la chaleur au Grand Quai du Port de Montréal, et ce, grâce à la générosité des gens présents pour la première journée de l’événement Montréal Passion Vin! Suivez cette journée en direct grâce à notre rédactrice en chef, Anne-Louise Desjardins, qui est sur place pour vous relater les événements. Félicitation à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour cette 17édition!

10 h 40

L’ambiance est à la fête avec le lancement de la 17e édition de Montréal Passion Vin! Le nouveau président du comité organisateur, Jean-Philippe Beauvais espère séduire les amateurs avec des vins hors de l’ordinaire et des repas concoctés par des chefs chevronnés!

 

10 h 45

Des vignerons et des oenologues de Champagne, du Bordelais, de la Bourgogne, du Portugal et de l’Italie feront passer un magnifique week-end aux participants de Montréal Passion Vin. Le comité de sommellerie, dirigé par Véronique Rivest, s’assure que tout se déroule à merveille. Grosse brigade de sommeliers!

 

11 h 00

Alice Tétienne est oenologue chez champagnes Krug depuis 2015, membre du comité de dégustation et des assemblages; elle est spécialiste des terroirs. Le 2004 est un beau millésime, une année sans chaos, avec une vendange ensoleillée. Fraîcheur et luminosité reflètent cette année.

 

11 h 20

Le Krug 2003 contient 25 pour cent pinot meunier; la vendange a duré 2 mois parce que certaines parcelles étaient moins prêtes. on met le temps qu’il faut. On a donc dû attendre plus longtemps. On utilise des fûts qui ont 17 ans de moyenne d’âge d’une capacité de 205 litres; cela permet une infinité de nuances. On recherche la micro-oxygénation.

On cherche à faire des champagnes à la fois puissants et frais.

 

11 h 40

Veronique Rivest: ce Krug rosé sur un magret de canard, un foie gras, ce serait superbe! Le rosé a été créé par la 5e génération, dans les années 70, pour en faire un vin expressif, avec beaucoup de texture, du caractère, avec les peaux et la pulpe qui apportent de la couleur et du caractère. Alice Tétienne est d’accord; elle le recommande sur des plats épices, et des viandes; pas seulement pour l’apéro. Le Krug rosé est une toute petite production. Il provient du Clos Dumesnil, une parcelle toute petite de 1,85 hectare et aussi très précieuse, qui offre une diversité de sols et des expositions au soleil variées.

 

11 h 50

On lève notre verre à cette cause essentielle de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont; Montréal Passion Vin permet d’amasser des fonds pour le Centre de thérapie cellulaire de l’hôpital et son programme de recherche.

 

12 h 40

6 générations de Niepoort ont été d’abord négociants au Portugal, puis, sous la poussée de Dirk, en 1987, vignerons. Avec des vignes dans le Douro Dirk créé son premier vin en 1993: un rouge sec, le Redoma. Aujourd’hui, Niepoort produit 7 vins différents, rouges, rosé, blancs. Nous allons les découvrir avec un repas preparé par le chef Claude Pelletier, du Club chasse et pêche.

 

13 h 00

Le menu du chef Claude Pelletier, du Club chasse et pêche sera parfait pour mettre en valeur les vins de Dirk Niepoort:

En entrée: une salade pieuvre marinée au paprika fumé, avec asperges, aubergines et les premiers topinambours de la saison.

Vin: Niepoort Coche Douro 2015 (la photo)

2e entrée: canard deux façons: fazoletti à la cuisse confite; le magret laqué, avec chou-fleur et framboises

Vin: Niepoort Charme Douro 2016

Plat: Côte levée de bison braisé, aligot de céleri-rave, cipollini, navet Harukei, champignons maïtaké et jambon croustillant

Vin: Niepoort Redoma Douro 1996

Niepoort Batuta Douro 2007

Dessert: Gâteau au fromage, sablé aux amandes, fruits rouges et chocolat blanc

Vin: Porto Colheita 1997

Des accords vin et canard parfaitement en équilibre. les rouges de Niepoort sont élégants, plutôt légers, très différents de ce à quoi le Portugal nous a habitués!

Le Redemo 1996 est un pur bonheur: racé, rond en bouche, avec des tanins souples; un régal avec le bison!!!

 

15 h 30

Considéré  comme un moderniste, Roberto Voerzio réfute les étiquettes: il travaille son sol comme son grand-père avant lui, en nourrissant le sol de fumier après chaque vendange. Il travaille en bio sans en avoir la certification et il dit que le vin qu’il elabore, c’est le meilleur pour chaque terroir d’où il provient: que ce soit du barolo, de la dolcetta, ou de la barbera. la sommelière et animatrice de cette conférence, Elyse Lambert, connaît bien ce vigneron d’exception et assure qu’il travaille ses vignobles comme un jardinier.

 

 

RETOUR AUX ENTREVUES LES VIGNERONS DE CŒUR DE MONTRÉAL PASSION VIN 2018

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Le Marché de Noël allemand de Québec : soyez avec Exquis le 2 décembre pour la soirée thématique sur les vins d’Allemagne!

La 5e édition du salon Je t’aime en chocolat vous fera découvrir des artisans pâtissiers, chocolatiers et confiseurs pour qui le chocolat est une vocation.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.