Première soirée du Fonds Exquis pour la Sommellerie

 

Le Fonds Exquis pour la sommellerie

Présentation / Activités officielles / Deuxième soirée / Club XKI / Abonnement au magazine / Contact

PRÉSENTATION

Le Fonds Exquis veille au succès des sommeliers québécois et au développement de la sommellerie au Québec. Organisme indépendant, le Fonds Exquis fournit aux sommeliers québécois les ressources dont ils ont besoin pour être au sommet de leur forme afin de mieux performer. Les services vont de la formation technique à la gestion du stress, en passant par la maîtrise de la langue seconde, l’accompagnement professionnel, et beaucoup plus encore. Le Fonds Exquis mettra constamment en place de nouveaux services pour l’avenir de nos candidats, afin qu’ils puissent travailler, s’entraîner et vivre le mieux possible.

 

Un comité consultatif sera responsable d’aiguiller au meilleur de sa connaissance le développement et les décisions du Fonds Exquis, en ayant toujours et d’abord à cœur l’intérêt des athlètes dans le domaine de la sommellerie. En collaboration avec le comité consultatif, la direction sera assurée par Vincent Lafortune, instigateur du Fonds Exquis et président d’Un Monde Exquis.

SUPPORTER LE DÉVELOPPEMENT DES ATHLÈTES-SOMMELIERS

quote_exquisLe Fonds Exquis s’implique pour permettre aux diplômés d’un A.S.P., d’un A.E.C. ou d’un cours technique de devenir de meilleurs sommeliers et vise à mieux préparer les candidats potentiels aux diverses compétitions officielles reliées à l’Association de la Sommellerie Internationale, dont fait partie l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels. En partageant l’histoire de nos sommeliers et en encourageant leur développement professionnel, nous mettons en relief l’importance de la culture du goût et nous poursuivons, du même coup, l’éducation du public sur la consommation raisonnée. Le Fonds Exquis vient supporter les actions prises par la section Québec de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels.

Outre son implication auprès des écoles de formation afin d’augmenter le nombre de sommeliers qualifiés, l’objectif ultime du Fonds Exquis est de maintenir une présence forte de la sommellerie québécoise au niveau international.

Revenir en haut

PRIORITÉS DU FONDS EXQUIS

Le Fonds Exquis réunit l’industrie (écoles, agences, restaurants, hôtels, etc.) et les passionnés de vin dans un projet commun comprenant cinq grands axes :

1. Offrir des programmes de perfectionnement spécifiques en sommellerie afin de maintenir les standards élevés en restauration au Québec, en complément de ce qu’offrent les centres de formation.

2. S’assurer de l’intégration des étudiants en région, autant que des étudiants en milieu urbain (il y a une quinzaine d’écoles au Québec).

3. Organiser plusieurs événements annuels destinés à placer les sommeliers en situation de compétition, dont un avec un rayonnement international.

4. Augmenter le niveau et le nombre de candidats au Concours Meilleur Sommelier du Québec.

5. Maintenir une visibilité internationale de la sommellerie québécoise à court, moyen et long terme en visant la première place aux Concours Meilleur Sommelier du Canada, Meilleur Sommelier des Amériques, Meilleur Sommelier du Monde et à d’autres concours (Championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle, etc.).

Revenir en haut

COMITÉS DE FORMATION

Les comités de formation sont créés afin d’offrir les meilleurs programmes possibles aux sommeliers supportés par le Fonds Exquis. Pour son démarrage, le Fonds Exquis est fier de compter dans ses comités les personnalités suivantes :

Comité technique

Alain Bélanger Élyse Lambert Véronique Rivest Michelle Bouffard
Alain Bélanger Élyse Lambert Véronique Rivest Michelle Bouffard
3e place au Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde 2000, Montréal Master Sommelier, 1ère place au Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier des Amériques 2009, Argentine 2e place au Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde 2013, Tokyo Formatrice certifiée du Wine & Spirit Education Trust (WSET)

 

 

Comité accompagnement professionnel

Jessica Harnois François Chartier
Jessica Harnois François Chartier Jacques Orthon
Présidente, Vins au Féminin 1ère place au Concours Grand Prix Sopexa du Meilleur Sommelier du Monde 1994, Paris et 3e place au Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde 1995, Tokyo Auteur, conférencier et fondateur de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels

 

 

Comité rédaction, médias sociaux et langue seconde

Anne-Louise Desjardins Marie-Hélène Boisvert Laurent Lavigne
Anne-Louise Desjardins Marie-Hélène Boisvert Laurent Lavigne
Auteure, journaliste et rédactrice en chef Exquis magazine Présidente, Création Synergia Ex-rédacteur en chef et responsable de la formation, CBC News (retraité)
Revenir en haut

 

 

ACTIVITÉS OFFICIELLES

Tout au long de l’année, le Fonds Exquis aura la chance d’accueillir différentes personnalités, dont des femmes et des hommes diplômés des programmes Master of Wine et Master Sommelier, des vignerons de renom et d’autres spécialistes du goût (spiritueux, bière, thé, eau, saké, chocolat, etc.). En 2016 – 2017, le programme prévoit près de 18 formations spécifiques, deux grandes soirées pour mettre les candidats en contexte de compétition et un rendez-vous annuel de la sommellerie.

Revenir en haut

 

LUNDIS EXQUIS POUR LA SOMMELLERIE

Les formations spécifiques prévues par le Fonds Exquis vont au-delà des typiques formations 101 et visent à augmenter le niveau du contenu offert à la sommellerie québécoise. En ce sens, ce programme se tiendra à Québec et à Montréal et seront l’occasion d’offrir aux sommeliers des formations 201 et 301. Environ 18 formations seront organisées, annuellement, et portant sur des sujets variés.

Fonds Exquis pour la sommellerie
Krystel V. Morin
Revenir en haut


 

CALENDRIER DES FORMATIONS SPÉCIFIQUES

 

Saison 2017 – 2018

 

Les vins de la Rioja

Fonds Exquis pour la Sommellerie Lundi pour la sommellerie formation et dégustation sur Les Vins du Rioja 2017
 

Les vins d’Autriche

Fonds Exquis pour la Sommellerie Lundi pour la sommellerie Formation sur les Vins Autriche 2017

 


Saison 2016 – 2017

Les vins du Sud-Ouest (France)

Fonds Exquis pour la Sommellerie Lundi pour la sommellerie Formation et dégustation sur les Vins du Sud-Ouest France 2017

Les vins de Costières de Nîmes (France)

Fonds Exquis pour la Sommellerie Lundi pour la sommellerie Formation et dégustation sur les Vins de Costière de Nîmes France 2017

Les vins de Chablis (France)

Fonds Exquis pour la Sommellerie Lundi pour la sommellerie Formation et dégustation sur les Vins de Chablis France 2017

 

 

 

Les vins d’Australie

Fonds Exquis pour la Sommellerie Lundi pour la sommellerie Les Vins d'Australie Wine Australia 2017

Les Vins de Provence (France)

Fonds Exquis pour la Sommellerie Lundi pour la sommellerie formation et dégustation sur Les Vins de Provence France 2017

Les vins de Bourgogne (France)

Fonds Exquis pour la Sommellerie Lundi pour la sommellerie formation et dégustation sur Les Vins de Bourgogne France 2017

Les vins d’Allemagne

Fonds Exquis pour la Sommellerie Lundi pour la sommellerie formation et dégustation sur Les Vins d'Allemagne 2017

Les autres dates seront annoncées prochainement.

 

Revenir en haut

Rendez-vous annuel :

BOOTCAMP Fonds Exquis pour la Sommellerie 2017

BOOTCAMP Fonds Exquis pour la Sommellerie 2017 COMPLET


BOOTCAMP Fonds Exquis pour la Sommellerie 2016

BootCamp Fonds Exquis pour la Sommellerie 2016

 

 

 


PREMIÈRE SOIRÉE

DU FONDS EXQUIS POUR LA SOMMELLERIE

 

Le Fonds Exquis tenait sa première activité devant le grand public le 2 juin 2016, à Espace Réunion . Au cours de cette soirée, trois jeunes sommeliers se sont livrés une compétition amicale au fil de diverses épreuves.  Sous la thématique des Vins de Provence, Gabriel Gallant (Kitchen Galerie), Guillaume Laliberté (Restaurant Juni) et Marie-Ève Lévesque (Ateliers et Saveurs Québec) ont démontré leur aisance derrière un bar à vin, chaque participant proposant les vins d’une appellation de Provence. Ils devaient également suggérer des accords en harmonie avec le cocktail dînatoire préparé par Olive Orange.

Par la suite, les candidats sommeliers ont relevé des épreuves devant Élyse Lambert (5e place au Concours Meilleur Sommelier du Monde 2016), Alain Bélanger (3e place au Concours Meilleur Sommelier du Monde 2000) et Anne-Louise Desjardins (rédactrice en chef, Exquis Magazine) : dégustation à relais, questions orales, épreuve de service.

C’est finalement Gabriel Gallant qui s’est mérité les honneurs du gagnant sous les applaudissements bien sentis de la foule! Les trois participants sont repartis avec une bourse du Fonds Exquis, en plus des conseils et précieux commentaires reçus par les membres du jury.

Cette soirée a par ailleurs été l’occasion de communiquer la mission et les objectifs du Fonds Exquis pour la sommellerie. C’est avec une grande joie qu’on a dévoilé que le Fonds avait amassé 10 000 $ jusqu’à présent pour soutenir la relève en sommellerie.


 

Deuxième soirée

DU FONDS EXQUIS POUR LA SOMMELLERIE

 

Deuxième soirée - Fonds Exquis pour la sommellerie

VOUS AIMEZ DÉCOUVRIR, BOIRE ET MANGER? CETTE SOIRÉE EST POUR VOUS!

La soirée a mis en vedette les vins du Val de Loire et trois sommeliers ont animé un bar à vin thématique, tout en proposant des accords met et vin, en formule dînatoire. De plus, nous avons tenu une compétition amicale où chacun des trois sommeliers  a démontré ses compétences à diverses étapes, devant le public : dégustation à relais, questions orales, épreuve de service, une étape chocolatée Cacao Barry et plus encore!

En plus de passer un moment magique, votre participation  a offert un soutien au développement de la relève en sommellerie. Au menu de la soirée, une grande sélection de vins du Val de Loire, un menu dînatoire 12 bouchées concocté par l’Auberge Saint-Gabriel, le magazine Exquis d’hiver et plusieurs surprises.

Cette soirée unique au Québec a également marqué le lancement du 20e numéro du magazine Exquis! En plus de passer un moment magique, votre participation supportera le développement de la relève en sommellerie.

Et… c’était Exquis!

Félicitations au gagnant du challenge amical, Joris Gutierrez Garcia, sommelier au restaurant Le Filet, à Montréal.


 

PARTENAIRES

du Fonds Exquis pour la sommellerie

Partenaires Fonds Exquis Pour la Sommellerie


JOIGNEZ-VOUS AU CLUB logoXKI

Le Club XKI est une communauté de passionnés accessible sur toutes les plateformes, qui réunit les partisans du Fonds Exquis pour la sommellerie.Les partisans recevront des invitations exclusives, des recommandations hebdomadaires de vin et des mises à jour par courriel sur l’évolution des sommeliers du Québec.C’est gratuit!

Revenir en haut

ABONNEZ-VOUS À EXQUIS MAGAZINE

En vous abonnant à Exquis magazine (4 numéros par année livrés chez vous, par la poste – 23$ taxes incluses), vous obtenez automatiquement les avantages du Club XKI et vous soutenez le Fonds Exquis pour la sommellerie. Pour chaque abonnement annuel, Exquis magazine remettra 2$ au Fonds Exquis.



Durée de l’abonnement



Vous serez redirigé vers Paypal pour effectuer la transaction

CONTRIBUEZ AU FONDS EXQUIS

Vous êtes un amateur ou un passionné de vin? Vous êtes une entreprise reliée ou non au milieu de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie? Vous êtes un média qui désire promouvoir et couvrir les athlètes-sommeliers du Québec?Vous pouvez choisir de faire une différence en vous impliquant davantage afin de soutenir les athlètes-sommeliers québécois et ainsi maintenir le Québec sur le plan de la sommellerie internationale.Contactez-nous pour discuter des opportunités de collaboration.

Revenir en haut

 

CONTACT

Le Fonds Exquis pour la sommellerie est une initiative de Vincent Lafortune, Président d’Un Monde Exquis.
418 682-8822 / info@exquis.ca

Revenir en haut

 

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.