VINS, CIDRES, HYDROMELS ET BIÈRES POUR TOUS LES GOÛTS!

Quand le public décide de ses propres coups de coeur pour l’année!

Seule compétition de vins et de cidres qui donne la parole aux consommateurs québécois, Les Prix du public Desjardins se tiennent chaque année au Fairmont Le Château Frontenac en présence de 350 participants issus du public, qui viennent de l’ensemble de la province. Ces derniers ont la chance de déguster, à la manière de professionnels et guidés par des experts en vin, plus de 425 produits de partout et de se faire une opinion éclairée de leurs préférences. Exquis y était à titre de partenaire officiel et vous présente les lauréats de cette sérieuse compétition populaire.

prixdupbulic-logo-1Le 22 février dernier, des vins du monde (Afrique du Sud, Australie, France, États-Unis, Italie, Espagne, etc.) et plusieurs produits québécois se sont livré une chaude lutte pour se tailler la part du lion dans le coeur des consommateurs québécois. Événement populaire d’envergure, Les Prix du public Desjardins connaît un succès considérable chaque année grâce, notamment, à la participation des nombreuses agences qui inscrivent leurs produits à ce concours conçu sur le modèle des compétitions internationales. Nos juges d’un jour ont donc décerné 6 mentions spéciales, 11 grandes médailles d’or, 52 médailles d’or et 61 médailles d’argent. La liste des gagnants a été établie avec les informations que l’on retrouve sur SAQ.com, afin de simplifier la recherche pour le consommateur. Plusieurs de ces produits peuvent être achetés en ligne via le service Cliquez Achetez Ramassez au SAQ.com. Véritable repère pour le consommateur, le Guide d’achat sera distribué dans les succursales SAQ sélection de la province et durant la tournée avec l’équipe du magazine Exquis, afin de présenter les coups de coeur du public, soit au Festival des vins de Terrebonne, aux Délices d’Automne de Trois-Rivières et au Rendez-vous des Saveurs, à Gatineau.

Voici les résultats de cette septième édition : Guide d’achat 2015-2016

EN GRANDE PREMIÈRE AU QUÉBEC
Les bières sur la sellette

Après plusieurs mois de travail et pour répondre à la demande des consommateurs, la compétition s’est enrichie d’un imposant volet bière, qui a permis à notre grand jury composé de 65 amateurs de bière de partout au Québec de décerner 12 mentions spéciales, 3 grandes médailles d’or, 10 médailles d’or et 17 médailles d’argent aux 100 bières qui étaient inscrites à la compétition. Cet été, un guide d’achat complet sera diffusé dans le journal Bières et Plaisirs, partenaire officiel de la compétition.

prixdupublic-logo-biereAvec l’immense popularité que connaissent les bières artisanales depuis une dizaine d’années, il était tout naturel pour les organisateurs de créer un volet pour les bières. En collaboration avec nos chroniqueurs bière Martin Thibault et David Lévesque Gendron, la première édition se tenait le 23 mai dernier. Les jurés ont donc eu le loisir de sélectionner leurs breuvages préférés parmi des brassins diversifiés à base de houblon, d’orge, de seigle ou de blé assemblés dans le respect de traditions séculaires ou conçus comme des créations originales, auxquelles fruits, fleurs ou épices confèrent souvent une touche unique. Ce volet se veut inspiré de l’ouvrage Les saveurs gastronomiques de la bière, écrit par nos collaborateurs, afin de simplifier et de démocratiser cette boisson exquise auprès des Québécois.

Voici les résultats de cette première édition : Liste des gagnants volet bières