Mixologie : La canneberge, chic pour les cocktails!

En mixologie, alors qu’on peut improviser et troquer une lime contre un citron ou substituer un jus de baies à un autre, la canneberge offre un goût vif et acidulé véritablement unique. Irremplaçable, même! Voici comment ce petit fruit rouge a su laisser une grande empreinte sur la planète cocktails.

Les origines

La canneberge est un des rares fruits provenant d’Amérique du Nord. D’abord un incontournable de l’alimentation des peuples amérindiens, elle n’a commencé à être cultivée à grande échelle, à des fins commerciales, qu’au début du XIXe siècle.

À cause de l’étroite association de cette baie aux fêtes familiales de fin d’année et de l’Action de grâce, l’industrie de la canneberge s’est volontairement distanciée de l’univers des cocktails pendant toute la durée de la prohibition américaine (1920 à 1933). Il faudra attendre 1945 avant de voir l’apparition du premier cocktail de canneberge, le Red Devil, plus connu sous le classique nom de « vodka canneberge ».

La canneberge connaît son apogée dans les années 90, lorsque la série télévisée Sex and the City propulse le Cosmopolitan à des sommets de popularité inégalés – bien que la recette originale du cocktail remonte aux années 70. Le jus de canneberge devient alors un ingrédient incontournable derrière le bar.

 

Jus ou cocktail de canneberge?

Il y a souvent confusion entre le jus et le cocktail de canneberge – certains emballages parlent même de « cocktail au jus de canneberge »! Le terme cocktail désigne un jus de canneberge auquel on a ajouté de l’eau et un édulcorant – comme du sirop de maïs – et d’autres additifs. Pour sa part, bien que le jus de canneberge contienne une plus grande proportion de véritable jus, on y ajoute souvent d’autres arômes naturels pour le rendre plus sucré et moins acide. Les pommes, raisins et cerises sont les fruits les plus souvent utilisés à cet effet.

Pour vivre l’expérience la plus authentique qui soit, recherchez du jus 100 % bio, ou broyez carrément des canneberges fraîches dans un presse-jus!

 

Les alcools

La vodka s’agence à merveille à la canneberge : en tant qu’alcool neutre, elle permet d’augmenter la concentration en alcool sans perdre le goût naturel du fruit. Le gin, quant à lui, présente un caractère vif et herbeux qui ajoute de la profondeur aux arômes naturels. Enfin, pour les aventuriers qui préfèrent s’éloigner des conventions, expérimentez la canneberge avec des alcools anisés, comme le pastis ou la sambuca.

Pour d’autres pistes, voici quelques créations originales signées BOIRE.

 

3 cocktails avec canneberges

 

Cannegroni

cannegroni-07_PhotoGuillaumeBoulay-Exquis-Magazine-petit

  • 1 oz de vodka
  • 1 oz de Campari
  • 1 oz de jus de canneberge rouge

Mettre tous les ingrédients dans un verre, puis remuer avec une cuillère. Verser dans une coupette.

 

Spritz aux canneberges

spritz-canneberge-06_PhotoGuillaumeBoulay-Exquis-Magazine-petit

  • 2 oz de prosecco
  • 2 oz d’Aperol
  • 2 oz de cidre aromatisé à la canneberge
  • 1 oz de jus de canneberge rouge
  • Quelques canneberges (pour garnir)

Mettre tous les ingrédients dans un verre, puis remuer à l’aide d’une cuillère. Décorer de quelques canneberges.

 

Mojito à la canneberge

mojito-canneberge-blanche-11_PhotoGuillaumeBoulay-Exquis-Magazine-petit

  • 2 oz de rhum blanc
  • 3/4 oz de sirop simple
  • 3/4 oz de jus de lime
  • 8 feuilles de menthe fraîche
    Jus de canneberge blanche
  • Quelques canneberges blanches (pour garnir)

Mettre tous les ingrédients, sauf le jus de canneberge, dans un shaker avec de la glace. Bien agiter et verser dans un verre highball. Compléter avec le jus de canneberge et ajouter quelques canneberges blanches comme décoration.

 

 

Par Boire

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Cocktail à base de rhum
------
N/D *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Liqueur
Italie
21,45$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Cocktail à base de vodka
------
N/D *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Une invitation à renouer avec la neige et le froid, deux éléments qui donnent envie de se réunir, un cocktail à la main.

Il existe une infinité de possibilités en mixologie qui permettent d’utiliser le vin intelligemment. Voici trois suggestions de sangria pour rendre votre été encore plus savoureux et coloré.

Prix du Public vin bière 2017 - 2018
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.