Mixologie : Les cocktails en constante évolution

Au gré des explorations humaines, des échanges commerciaux et des progrès technologiques, le « coque tail » n’a jamais cessé d’évoluer. De l’invention de la machine à glace, dans les années 1860, à l’utilisation plus récente de gadgets et de produits permettant de jouer avec les textures et les saveurs, sans oublier les nouveaux types d’alcools, les cocktails se réinventent constamment et sont plus populaires que jamais!

D’hier à aujourd’hui

Alors que le milieu du XXe siècle marquait la naissance de ces grands classiques que sont le Black Russian, le Cosmopolitan ou le Beefeater Martini, les années 1990 laissaient place à la technique du Flair bartending, popularisée par Tom Cruise dans le populaire long métrage Cocktail, paru en 1988. Cette technique consiste à jongler littéralement avec des bouteilles, des shakers et des verres, tout en créant des cocktails improvisés.

Retour aux sources

Mais dans les années 2000, un retour aux sources se fait sentir, avec les classiques qui reviennent à l’avant-scène, mais qu’Internet permet de revisiter. Signe d’un besoin de diversité, la Margarita se décline en de multiples saveurs selon l’inspiration du moment et le Martini est si populaire qu’il devient une sous-catégorie à part dans une carte de boissons alcoolisées. Les avancées technologiques issues de la cuisine moléculaire voient aussi naître l’art du cocktail qui se mange et qui devient un des éléments d’un menu dégustation.

Les cocktails santé ont de plus en plus la cote et ont relégué aux oubliettes ces détestables produits sucrants et autres bar mix qui gâchent l’appétit et apportent un nombre inconsidéré de calories. On leur préfère dorénavant des ingrédients frais, comme les fruits et les légumes, travaillés de différentes manières (en purée, en jus, tranchés, infusés, déshydratés).

Enfin, impossible de nier qu’au chapitre des cocktails, une vague identitaire frappe le Québec, avec un engouement grandissant pour les produits locaux. Crème de Cassis de l’île d’Orléans, liqueur Le Sortilège ou Coureur des bois, bières de microbrasseries régionales sont quelques exemples des produits qui donnent une couleur « pure laine » fort bienvenue à ces boissons aux multiples arômes et saveurs.

Par Kler-Yann Bouteiller

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Patrice Plante. Au moins une douzaine de mixologues revendiquent la création de la Margarita et il est presque impossible de dire qui a raison!

Portrait d’un alcool doté d’une riche histoire, qui fait des vagues et bien des heureux.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Rioja Wines
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.