MIXOLOGIE : Un été sous le signe des cocktails

Chaque culture possède son cocktail d’été de prédilection : le fameux Pimm’s Cup anglais, la Margarita mexicaine, la Sangria espagnole et l’Aperol Spritz italien. Et si la tendance estivale était d’intégrer des petits fruits à ces classiques!

Au Brésil, la cachaça règne. Spiritueux le plus répandu et le plus commun, elle provient de la canne à sucre, au même titre que le rhum. À cette différence près que, alors que le rhum est produit à partir de la mélasse (un sous-produit de la canne à sucre lorsqu’on extrait le jus de la canne pour en faire du sucre), la cachaça est une fermentation du jus frais de la canne qui est ensuite distillé. Il en résulte un spiritueux franc et végétal qui fait oublier la chaleur comme nul autre. En ajoutant un peu de cassonade, de lime et de glace, on obtient l’un des cocktails les plus dégustés dans le monde : la caïpirinha.

Consommée au Brésil depuis son invention, aux alentours de 1918, la caïpirinha était originellement un remède à base de miel, de lime et d’ail. On décida d’en retirer le miel et l’ail et d’ajouter plutôt du sucre pour contrer l’acidité de la lime. Lorsqu’elle devint plus accessible, la glace fit par la suite son apparition dans le verre. Avec le temps, toutes sortes de variantes virent le jour : on ajouta au cocktail des fruits de la passion, de l’ananas, de la tangerine, du citron, du kiwi et même des fraises.

On utilise une technique simple pour créer ses propres sirops instantanés : il suffit de les piler dans un sirop simple ou tout simplement avec du sucre. L’action mécanique d’écraser un fruit à froid dans le sirop simple lie les ingrédients et permet d’extraire les saveurs pures du fruit, qui seraient perdues si le sirop était chauffé.

Cet été, nous vous proposons d’intégrer les fruits à vos cocktails et à vos limonades. De les percevoir non pas comme une décoration, mais comme un ingrédient à part entière qui apportera de la couleur et de la saveur à un classique que vous connaissez déjà ou que vous aimeriez découvrir.

LE MOJITO DU LAC

Cocktail d'été

Au mois d’août, le bleuet règne en roi et maître au Québec. Fruit emblématique du majestueux Saguenay–Lac-Saint-Jean, le bleuet est aussi délicieux avec le gingembre et complète la menthe de façon subtile. Impossible de ne pas avoir envie de le combiner dans un mythique mojito. Prenez garde de ne jamais piler votre menthe fraîche; c’est la meilleure façon de ruiner ce cocktail estival, puisque cela le rendra amer. Il est préférable de taper franchement la menthe dans la paume de la main pour libérer ses arômes! Et n’oubliez pas que le mojito se boit bien mieux à la paille! (Eh oui, les gars, vous ne pouvez pas vous en sortir, même si vous ne trouvez pas ça viril!)

Ingrédients

  • 1,5 oz (45 ml) de rhum brun
  • 0,5 oz (15 ml) de sirop simple
  • 0,75 oz (22 ml) de jus de lime
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 1/4 de tasse de bleuets frais
  • Soda au gingembre

Préparation

Au fond d’un pot Mason ou d’un verre à gin, piler les bleuets. Taper 8 feuilles de menthe dans la paume de votre main et les ajouter au verre. Ajouter le reste des ingrédients, sauf le soda au gingembre. Remplir le verre de glace et terminer avec le soda. Mélanger légèrement. Décorer d’une rondelle de lime et d’un bouquet de menthe fraîche.

CAÏPIRINHA AUX FRAMBOISES

Cocktail d'été

Bien que la caïpirinha classique se réalise directement au verre, en pilant la lime et la cassonade avant d’ajouter la glace et la cachaça, nous préférons un bon coup de mélange au shaker, qui aura pour effet de l’adoucir et de le refroidir plus rapidement. Nous nous permettons aussi de faire un clin d’œil à son ancêtre, le fameux remède à base de miel et d’ail, en substituant la cassonade par le délicieux nectar d’abeille.

Ingrédients

  • 1,5 oz (45 ml) de cachaça
  • 1 oz (30 ml) de sirop de miel (ou sirop simple)
  • 1 lime coupée en 8 quartiers, pilée
  • 4 framboises fraîches, pilées

Préparation

Dans un shaker, piler la lime et les framboises. Ajouter le sirop de miel et la cachaça et bien mélanger avec de la glace. Verser tout le contenu dans un verre à whisky ou filtrer à l’aide d’un tamis dans un verre rempli de glace pour obtenir un liquide rosé et limpide.

SIROP DE MIEL

Ingrédients

  • 4 oz (125 ml) de miel
  • 4 oz (125 ml) d’eau

Dans une casserole, faire dissoudre à feu moyen l’eau et le miel. Réfrigérer. Le sirop se conservera deux mois au réfrigérateur.

Par Pierre-Yves Lord

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Cocktail Gin tonic Autre
------
N/D *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Cocktail à base de rhum
------
N/D *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Cocktail à base de gin
------
N/D *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Le choix du cocktail repose sur la complémentarité et l’équilibre qu’il peut apporter à un plat.

Par Patrice Plante. Au moins une douzaine de mixologues revendiquent la création de la Margarita et il est presque impossible de dire qui a raison!

Prix du Public vin bière 2017 - 2018
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.