À première vue, le gin tonic peut sembler un cocktail tout simple : pour le préparer, il faut du gin et du tonic. Mais comme il contient peu d’ingrédients, choisir les meilleurs devient d’autant plus important!
Les origines
L’histoire commence au XVIIe siècle, lorsque les peuples incas du Pérou et de la Bolivie ont enseigné aux Espagnols comment utiliser l’écorce de quinquina pour combattre la malaria. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que des chimistes sont parvenus à en extraire la quinine, le principal ingrédient du tonic.
À la même époque, certains soldats des armées d’occupation britannique stationnées en Inde ont eu l’idée d’y ajouter un peu de gin. Au moment de boire leur ration quotidienne de « tonic indien » à base de quinine pour combattre la malaria, ces petits futés utilisaient l’alcool pour en adoucir le goût amer.
Le choix du gin
Pour un gin tonic qui sort de l’ordinaire, il faut un gin extraordinaire. Du côté des alcools « premium », le Hendrick’s présente un goût riche et herbeux à souhait. Quant au Tanqueray No. Ten, avec son robuste 47,3 % d’alcool, il conserve une forte présence, même après avoir été allongé. Si vous préférez vous éloigner des sentiers battus, considérez le gin bio Juniper Green Organic ou l’abordable Bombay Sapphire East, avec ses agréables accents de citronnelle et de poivre noir.
Le choix du tonic
Pour réussir ses cocktails à base de gin, le tonic vendu en épicerie est loin d’être idéal : il suffit de survoler les ingrédients pour se rendre compte qu’il est dopé au glucose-fructose et au sirop de maïs. Le résultat est décevant, avec un goût amer et peu nuancé.
Optez plutôt pour un sirop de tonic artisanal, qui réunit des ingrédients authentiques et de meilleure qualité, comme du vrai sucre et de la véritable écorce de quinquina. Il suffit ensuite d’y ajouter du soda. Bien qu’il existe de nombreuses marques de sirop, j’ai un penchant pour le Tonique ancestral du LAB et le Tonic maison de 3/4 oz, deux produits savoureux qui sont fièrement préparés ici, en sol québécois.
En plus de la recette classique, voici 2 créations originales signées BOIRE!
GIN TONIC CLASSIQUE

Ingrédients
- 2 oz (60 ml) de gin
- Tonic, au goût
- Rondelle de lime pour décorer
Préparation
- Dans un verre, ajouter tous les ingrédients.
- Mélanger à la cuillère de bar.
- Décorer d’une rondelle de lime.
GIN SANGUINE

Ingrédients
- 1,5 oz (45 ml) de jus d’orange sanguine
- 2 oz (60 ml) de gin
- Tonic, au goût
- Feuilles de coriandre fraîche
Préparation
- Mettre le jus d’orange sanguine dans le shaker. Secouer quelques branches de coriandre, puis les mettre dans le shaker.
- Ajouter le gin, puis mélanger avec de la glace.
- Passer au tamis dans un verre et ajouter du tonic.
- Décorer de quelques tranches d’orange sanguine.
TONIC MÛRE

Ingrédients
- 2 oz (60 ml) de gin
- 0,75 oz (22 ml) de jus de citron
- 1 branche de romarin
- 3 à 4 mûres fraîches
- 1 trait de sirop simple
- Tonic, au goût
Préparation
- Mettre les mûres dans le shaker et piler.
- Ajouter le gin, le jus de citron, le romarin et un trait de sirop simple.
- Mélanger avec de la glace.
- Passer au tamis dans un verre et ajouter du tonic.
Décorer d’une branche de romarin.
*Recettes créées par Lewis Roberge
Spiritueux : Gin, genever, gros gin et compagnie